Annonces
» » » » » » Afrique du Sud – Pistorius condamné à 13...

Afrique du Sud – Pistorius condamné à 13 ans de prison

  • Sharif Ndao Sharif Ndao

En Afrique du Sud, l’athlète Oscar Pistorius a été condamné en appel à 13 ans et 5 mois de prison pour la mort de sa compagne Reeva Steenkamp. La Cour suprême a donc alourdi la peine, estimant qu’il s’agissait bien d’un « meurtre » et non d’un « homicide involontaire », renseigne Rfi.

14 février 2013, le champion paralympique tire sur la porte des toilettes. Derrière, il y a sa compagne, Reeva Steenkamp. L’athlète dit qu’il croyait tirer sur un cambrioleur, mais le tribunal d’instance de Pretoria l’accuse de meurtre. Le parquet fait valoir qu’il y avait préméditation. La défense plaide l’erreur tragique et le champion est libéré sous caution.

En 2014, le procès de Pistorius s’ouvre en présence de journalistes du monde entier. Une voisine raconte avoir entendu, cette nuit-là, les cris d’une femme. L’accusé est déclaré coupable d’homicide involontaire et condamné à cinq ans de prison ferme.

Un an plus tard, en 2015, le parquet fait appel, estimant qu’Oscar Pistorius aurait dû être condamné pour « meurtre ». L’athlète est, malgré tout, libéré mais assigné à résidence chez son oncle à Pretoria. Dans la foulée, la Cour suprême déclare Oscar Pistorius coupable de « meurtre ».

Finalement, en 2016, la Cour constitutionnelle le condamne à six ans de prison. Une sentence bien inférieure à la peine plancher de 15 ans prévue par la loi en cas de meurtre. Le parquet estime que la peine est « scandaleusement clémente » et il saisit directement la Cour suprême.

Ce vendredi matin, l’athlète a donc vu sa peine alourdie à 13 ans et 5 mois de prison. Depuis un an, l’ancien champion paralympique, amputé des deux jambes, était de retour en prison, au sein d’un établissement adapté à son handicap. Le porte-parole du parquet s’est dit satisfait. Oscar Pisotirus peut encore en dernier recours saisir la Cour constitutionnelle.

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces