« L’affaire camp Thiaroye 44 est un crime contre l’humanité et les blancs ne vont jamais l’accepter. Les historiens aussi, ont déjà clôturé le débat », a laissé entendre le Professeur Mbaye Thiam sur Emedia ce lundi matin en réaction à la sortie de Sonko demandant au gouvernement français de revoir ses méthodes ». L’histoire qui a été très ferme n’est pas du tout d’accord avec la méthode employée par le Premier ministre pour répondre à la France.
« La réponse à cette décision française, n’est pas le communiqué du Premier ministre. Il ne sert qu’a alimenter une polémique inutile. Rien ne changera de cette affaire, les historiens ont clos le débat. », croit l’historien qui donne une piste pour une meilleure réponse au gouvernement français. « La vraie réponse devrait être chercher à établir une société qui connait ses valeurs, ses origines et ses ambitions pour aller de l’avant. Je vous le dis, ce qui s’est passé à Thiaroye en 1944 c’est un crime contre l’humanité, comme la traite négrière comme la colonisation et les blancs ne vont jamais l’accepter. », argumente le Pr Mbaye Thiam.
Décryptant le texte de Ousmane Sonko, l’archiviste l’analyse sous deux angles :
Sonko Premier ministre, Sonko chef de parti.
Le professeur Serigne Mbaye Thiam ne fait pas de distinguo entre Sonko Premier ministre et Sonko chef de parti. Pour lui, tout est Pastef, parce que c’est ce parti qui a été élu. Pour lui, la diplomatie sénégalaise a été depuis indépendance de la prérogative du Président de la République et non du premier ministre. Selon lui, sortir en tant que chef de Parti alors qu’on premier ministre ne change rien du contenu et de sa finalité.
L’autre chose est que pour l’archiviste, la réponse devrait être africaine et non sénégalaise, car, l’affaire des tirailleurs n’est pas seulement sénégalaise mais c’est l’Afrique qui a été la victime.