Affaire tirailleurs : Pr Mbaye Thiam « déchire »le texte de Sonko. La cause est très surprenante. Regardez!
« L’affaire camp Thiaroye 44 est un crime contre l’humanité et les blancs ne vont jamais l’accepter. Les historiens aussi, ont déjà clôturé le débat », a laissé entendre le Professeur Mbaye Thiam sur Emedia ce lundi matin en réaction à la sortie de Sonko demandant au gouvernement français de revoir ses méthodes ». L’histoire qui a été très ferme n’est pas du tout d’accord avec la méthode employée par le Premier ministre pour répondre à la France.
« La réponse à cette décision française, n’est pas le communiqué du Premier ministre. Il ne sert qu’a alimenter une polémique inutile. Rien ne changera de cette affaire, les historiens ont clos le débat. », croit l’historien qui donne une piste pour une meilleure réponse au gouvernement français. « La vraie réponse devrait être chercher à établir une société qui connait ses valeurs, ses origines et ses ambitions pour aller de l’avant. Je vous le dis, ce qui s’est passé à Thiaroye en 1944 c’est un crime contre l’humanité, comme la traite négrière comme la colonisation et les blancs ne vont jamais l’accepter. », argumente le Pr Mbaye Thiam.
Décryptant le texte de Ousmane Sonko, l’archiviste l’analyse sous deux angles :
Sonko Premier ministre, Sonko chef de parti.
Le professeur Serigne Mbaye Thiam ne fait pas de distinguo entre Sonko Premier ministre et Sonko chef de parti. Pour lui, tout est Pastef, parce que c’est ce parti qui a été élu. Pour lui, la diplomatie sénégalaise a été depuis indépendance de la prérogative du Président de la République et non du premier ministre. Selon lui, sortir en tant que chef de Parti alors qu’on premier ministre ne change rien du contenu et de sa finalité.
L’autre chose est que pour l’archiviste, la réponse devrait être africaine et non sénégalaise, car, l’affaire des tirailleurs n’est pas seulement sénégalaise mais c’est l’Afrique qui a été la victime.
Ce mbaye Thiam depuis que j ai commencé à le suivre sur itv il m’a jamais convaincu. En l’écoutant développer tu sens qu’il n’est pas cultivé. Être professeur ne veut pas dire être cultivé. Et en plus c est un vrai complexé de Sonko et de pastef. Mais tu te dis historien et tu contredis ce qui défendent l histoire de ton propre pays toi qui devais être le 1er à lever la voix . Petit professeur regardes toi bien!!!
Au contraire sonko a vu juste.
On connaissait les ordures politiques maintenant voici une ordure académique !
ce professeur est malade réveille toi Conard le monde avance essaye de sortir de cette esprit d’esclaves
Quels historien 🤷🏽♂️😤, les français commémorent chaque année leurs morts pour la patrie, , le 6 juin, 11 novembre, l’armistice, la tombe du soldat inconnu…. Et voulez que les africains oublient leurs morts, les sacrifiés, les chaires à canon, NON monsieur il est temps pour l’Afrique d’écrire son propre histoire, pour la mémoire, pour ses dignes fils, pour ne pas oublier, pour demain….. l’histoire de thiaroye 44 n’est pas enseignée dans le programme français pourquoi 🤷🏽♂️🔜🚔
On appelle n’importe qui professeur dans ce pays, je doute des capacités intellectuelles de cet archiviste mbaye thiam qui confond tout avec ce raisonnement bancal.
Vérité absolue Professeur. Nous avons malheureusement le PM le plus nul de l’histoire du Sénégal.
l est profondément attristant de constater qu’au Sénégal, certaines personnes se voient conférer le titre de professeur sans posséder le moindre sens de la sémantique. Votre intervention récente en est la preuve flagrante. Vous avez affirmé, avec une assurance mal placée, une pseudo différence entre légitimité politique et légitimité légale entre Pr. Diomaye D. Faye et son PM Ousmane S. est fausse. Permettez-moi de rectifier vos propos erronés.
La légitimité politique est effectivement une reconnaissance des citoyens et, au-delà, leur consentement et soutien à un groupe ou à un leader, par exemple, un élu démocratiquement. C’est une notion qui se fonde sur l’acceptation populaire et la confiance des citoyens.
En revanche, la légitimité légale repose sur le respect des lois et des procédures. Elle est ancrée dans les cadres juridiques et institutionnels formels. Quand on parle de cadre juridique, on fait référence aux lois, aux règlements, aux décrets, et autres instruments juridiques qui régissent une société.
Votre tentative de distinction entre ces deux concepts en utilisant l’exemple de Diomaye Sonko est non seulement inappropriée mais aussi révélatrice de votre méconnaissance des principes fondamentaux de la science politique et du Droit.
En plus il y’avait que 7 sénégalais
Analyses très profondes, objectives et enrichissantes, teintées de bonne foi. Merci Professeur…
Analyse réductrice et trop simpliste de cet archiviste qui a déjà capitulé, victime de la banalité médiatique à force de tro fréquenter les médias avec des analyses en surface face à un interrogateur inculte sur une chaine dont ont on connait la haine à l’endroit de sonko…Cherchez de vrais historiens qui savent analyser scientifiquement et ils vont diront l’importance stratégique du texte du PM dans ce contexte….
Déchire c’est trop il a exprimé un point de vue qui convainc, d’ailleurs pas grand monde. Le Sénégal a dégagé sa position, le reste n’a qu’a montré le même courage.
il ferait mieux de décliner sa feuille de route en allant devant les députés et dire aux sénégalais où est ce qu’il nous mener mais je suis désolé il ne sait même pas par où commencer il met toujours la charrue avant les bœufs
Votre approche est trop partisane
Ce n’est certainement pas à vous d’écrire l’histoire
Le président de pastef a le mérite au moins de dire ce que vous historien vous devriez dire c’est à dire s’approprier cette histoire en tant que africain
👌
Bien dit professeur ce premier ministre est le plus nul de toute l’histoire du Sénégal il est arrogant et se croit tout permis
soit Senego a mal transcrit les propos de ce monsieur, autrement à quoi sert un Historien si l’histoire est déjà close?
Et c’est archi faux!! la traite négriere est accepté comme crime contre l’humanité.
Grâce notamment des Vrais Historiens qui ont mené le combat et imposé une réécriture de l’histoire.
Nul nul nul
Nuil merci beaucoup certains pensent détenir la science infuse mais qu’ont-ils réalisés pour le Sénégal et l’Afrique ? Glousser rek
Famara Ousmane Sonko Mo taay. Loumou déf ak loulou defagoul sakh on valide. Arrogance mom faut voir du côté du régime sortant.