Affaire Teliko : Le rapport déposé sur la table du premier président de la Cour suprême

Entendu le 28 octobre dernier par le président de la Cour d’appel de Ziguinchor, les choses s’accélèrent pour Souleymane Téliko, qui a vu son dossier atterrir sur la table du premier président de la Cour Suprême.

Rapport déposé,Teliko bientôt édifié

Selon SourceA de ce mardi, le Président de la cour d’Appel a déjà déposé son rapport sur la table du premier président de la Cour suprême. La formation disciplinaire du Conseil supérieur de la magistrature devrait prochainement notifier au président de l’Union des magistrats sénégalais la date de tenue de son procès.

Rappel

Le président de l’Union des magistrats sénégalais (Ums), Souleymane Téliko, est entendu sur les propos qu’il a tenus le 12 juillet dernier à l’émission «Jury du dimanche» d’IRadio, concernant le procès Khalifa Ababacar Sall condamné le 30 août 2018, à 5 ans de prison ferme, pour escroquerie sur les deniers publics, faux et usage de faux dans des documents administratifs, complicité en faux en écriture de commerce.

Propos

Il avait déclaré ceci : « Je ne rentre pas dans les jugements de valeur. Je m’en tiens aux faits et les faits, c’est que la Cour de justice de la Cedeao a effectivement considéré que dans l’affaire Khalifa Sall, il y avait eu une violation d’un des principes qui garantissent un procès juste et équitable : la présomption d’innocence et, je crois, les droits de la défense. Ça, il faut le regretter. Moi, je le regrette franchement, parce que j’estime que nous avons toutes les ressources humaines de qualité qui ont été bien formées et qui peuvent nous épargner ce genre de déconvenues, parce que c’est clairement une déconvenue pour la justice sénégalaise. Je considère que la Cour de Justice de la Cedeao avait raison sur l’affaire Khalifa Sall. Il y avait effectivement une violation de la présomption d’innocence et des droits de la défense.»

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire