Affaire Sweet beauté Spa: « Justice et respect de la règle de droit pour Sonko et Adji Raby Sarr »

1. Le Conseil constitutionnel, la Cour suprême encore moins le Président de la République ou la rue ne peuvent arrêter la poursuite du député Ousmane Sonko.
2. L’assemblée nationale est la seule institution de la République compétente pour obtenir la suspension ou l’arrêt de la poursuite du député Ousmane Sonko si elle le requiert.
Cela dit, le devoir de tout vrai démocrate et républicain est exiger un procès juste et équitable pour Monsieur Sonko et Adji Raby Sarr.
Pour les droits de notre compatriote Monsieur Ousmane Sonko, le contentieux l’opposant à la dame Adji Sarr doit être tranché par le tribunal judiciaire et non le Président de la République, la rue ou les médias .
Pour son salut judiciaire et politique, Monsieur Ousmane Sonko en tant que citoyen et élu de la République a intérêt à répondre respectueusement à la convocation du juge d’instruction.
Le rôle des politiques, de la société civile et des médias n’est pas de juger encore moins de condamner ou blanchir Monsieur Ousmane Sonko et la dame Adji Sarr.
La place des uns et des autres est d’exiger que l’accusation apporte les preuves de la culpabilité irréfutable de viol de la Dame Adji Sarr par Monsieur Sonko
Toute tentative visant à empêcher la tenue de ce procès doit être combattue avec la plus grande fermeté.
Aucune Sénégalais sérieux ne peut accepter que notre peuple soit privé de son droit de savoir ce qui s’est réellement passer, dans le Sweet beauté Spa, entre les compatriotes Adji Raby Sarr et Monsieur Ousmane Sonko.
Les vrais patriotes sénégalais doivent aussi dénoncer les saccages, pillages des entreprises Total, Auchan et carrefour.
Le Sénégal doit garder intact son image de pays de la Téranga. Son nom ne doit pas être associé à de la xénophobie et de puérils sentiments anti français.
La colonisation et le néocolonialisme français ne sont pas l’oeuvre du peuple français mais de ses dirigeants.
Le vrai combat n’est pas de chasser les entreprises françaises mais d’exiger un partenariat gagnant-gagnant entre les peuples sénégalais et français et de développer notre secteur privé national.
Pour l’heure, la justice résister aux pressions d’où quelles viennent: politiques, société civile, religieux, médias et la rue.
Les juges qui devront dire le droit dans cette affaire en se rappelant, pour s’en éloigner, la morale de la fable de La Fontaine, «Les animaux malades de la peste»: « selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.»
Le moment est venu pour la justice sénégalaise d’assurer les Sénégalais que pour les opposants du régime de Monsieur Macky Sall, il n’y a pas que la case prison et privatisation de droits civils et politiques comme seule issue.

7 COMMENTAIRES
  • Senegal

    Waye Antoine bougnou tympanisé waye! Gneup khamnégne loufi khéw. Justice amoul fi waye! Clan faye sall gno beuga imposé lougne doul nangoul kéne koudoul yallah

  • Amad

    Ce qui m’étonne dans votre texte je n’ai nullement pas vu mention du kidnapping orchestré par l’état n’est ce pas injuste monsieur ?
    Le peuple sénégalais dans sa grande majorité est dépité. Ces hommes qui gouvernent le Sénégal , ce beau pays jadis de la Teranga ce pays si bien respectée par sa démocratie, ce pays le plus stable de l’Afrique est devenu un état fasciste , d’une dictature sans précédent. Macky Sall vient de franchir le rubicon. Macky Sall vient d’inscrire dans les annales de l’histoire de l’humanité le nom d’une milice (marron beige) bien sénégalaise . La police est au plus bas niveau de sa lâcheté. La gendarmerie longtemps respectée par son honneur a aujourd’hui rallié le camp du déshonneur. 
    « Avé Caesar morrituri te salutabant » tel était la parole des gladiateurs avant le combat à mort. En ce 21 eme siècle les forces de l’ordre du Sénégal , cette République de Cheikh Ibrahima Niass de Serigne Touba de Mame Maodo de Limamoulaye entre autres du Président Wade et tant d’autres digne fils , ont injustement laissé s’installer une milice qui rappelle la guestapo où les tontons makout. L’honneur est bafoué, la tenue tant respectée est en lambeaux tacheté de dans Sénégalais. 
    Il n’ya point de retour à une pareille situation. Seule une résistance très ferme peut sortir le Sénégal de cette situation et lui redorer son blason. 
    « Force reste à la loi » je vous opposerais « Force reste à la volonté populaire ».
    On ne peut point tirer son épingle du jeu notre passivité serait une lâcheté qui resteraiit à jamais une tâche sombre pour notre histoire et celle de nos familles. 
    A vous journalistes, refusez une pseudo radio des milles collines. A vous dignes magistrats sauvez la magistrature sénégalaise. 
    A Macky Sall je dirais Ave Macky morrituri te salutabant
    Vive le Sénégal ???????? 
    Vive la République 
    Dieu bénisse mon pays

  • Fromugb

    Machallah Amad rien à ajouter.

  • warou

    tothie léne thiotou ndayou macky mbame sall lou abale niou deuk bi.

  • Aziz

    Mounafikoune Diakhaté

  • Véritable

    Monsieur Antoine Sarr, il faut cesser de vouloir justifier les actes anti républicains que pose ce régime de Macky Sall. Tous, nous voulons vivre dans un vrai état de droit avec une justice vivement appréciée par la majorité. C’est ce que réclame ces gens fatigués et appauvri par Macky qui reste muet face à la dilapidation de nos richesses par ses compagnons et aussi il laisse la France nous exploités gratuitement avec ses deals de bas niveau. A ce stade, l’intelligencia aurait voulu de se taire pour éviter d’attiser le feu devant vous comme le font les proches de Macky Charlie franc-maçon Sall

  • focus

    Il est sur quelle planète lui?

Publiez un commentaire