Le Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D) va tenir une journée de prières et de recueillement à la mémoire des victimes des manifestations de mars, ce samedi 22 mai, à Bignona, dans le Sud du pays.
La consolidation de la paix
« Il s’agira, pour le M2D, d’engager les acteurs politiques, les mouvements citoyens et associations de la société civile, à sceller un pacte, celui de Bignona, pour bannir de l’espace politique toute idée, tout discours, tout acte et toute pratique tendant à manipuler les identités religieuses, ethniques et communautaires à des fins politiciennes« , lit-on dans un communiqué.
Le document rappelle que ces « moments troubles (…) ont fortement ébranlé la paix sociale, la stabilité et l’unité nationale. »
Pourquoi Bignona?
Sur le choix de Bignona, le M2D explique que « c’est la ville du Sénégal qui a payé le plus lourd tribut lors des manifestations. » Sans compter que « la commune est aussi l’un des symboles marquants de la crise qui endeuille le Sénégal depuis plus de 40 ans », en référence à la crise casamançaise. Ainsi, « nulle autre ville du Sénégal, n’exprime dès lors, mieux que Bignona, ce sentiment fort et irréfragable de paix, de justice et d’unité« , note le M2D.
La fraternité
Des rencontres similaires sont prévues dans toutes les régions, « avec une première étape programmée dans le Fouta », pour les « mêmes messages de paix, d’unité et de fraternité« .