Affaire Sonko: Activistes et partis de l’opposition « élèvent » la voix et interpellent les religieux

PASTEF, Taxawu Sénégal, PUR, GËM SA BOPP, MBORO SOS, MERINA MA FIERTÉ, l’Union pour un Mouvement d’avenir (UMA), le P.D.S, SPD, FDS, FRAPP FRANCE DÉGAGE de Tivaouane s’indignent face à ce qu’ils qualifient de « cabale politique contre le Président Ousmane Sonko« . Mais aussi contre « les rafles préventives illégales en cours depuis dimanche 15 février au Sénégal« .

« Après les 19 Détenus du Cap manuel et les 08 de Bignon, Fatima M’bengue du FRAPP, Abbas Fall de Pastef, l’épouse de Birame Souleye Diop de Pastef , de Birama Souleye Diop Administrateur du Parti PASTEF et deux autres personnes sont victimes d’un kidnapping d’État », notent-ils dans un communiqué parvenu à Senego.

Accusations…

« Au départ, le président Macky Sall les accusait à travers la division d’investigation criminelle (DIC) d’offense au chef de l’État, de diffusion de fausses nouvelles, d’atteinte à la sureté de l’État« , ce qui, selon eux prouve le « caractère fantaisiste de ces accusations c’est qui n’ont jamais été prouvées« . Avant de constater de nouveau qu’ « aujourd’hui, se rendant compte que ses accusations sont ridicules, le président Macky Sall a revu à la baisse ses ambitions dictatoriales. Ainsi, il accuse les cinq de diffusion de fausses nouvelles, diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs« .

« Chasse à l’homme… »

« Allées déposer une lettre pour informer le préfet de Dakar de la manifestation qui aura lieu la semaine prochaine pour exiger la libération de tous les prisonniers et des citoyens à la DIC depuis plusieurs jours, les personnes chargées du dépôt sont arrêtées par le régime de Macky Sall au moment où ils s’adressaient à la presse. Parmi ces personnes figurent Lath Sa Khewar membre de Pastef département Tivaouane« , rappellent PASTEF Département Tivaouane, des partis politiques de l’opposition du département et des mouvements citoyens et société civile.

Ils demandent, à cet effet « l’arrêt immédiat de ce qu’il est convenu d’appeler ‘la chasse à l’homme’ des responsables de Pastef et de FRAPP… »

Sur l’affaire supposée de viol…

« Nous considérons que cette affaire de viol qui s’est dégonflée tel un ballon de baudruche n’est qu’un énième complot politique, et la suite logique d’un long processus de liquidation d’opposants qui a démarré avec l’emprisonnement d’abord de Karim Wade puis de Khalifa Ababacar Sall avec la violation de tous leurs droits. Qui sera le prochain dans cette longue liste…« , se sont-ils interrogés.

Stabilité du pays…

« Nous disons à Macky Sall que s’il se soucie vraiment de la stabilité du pays, de l’équilibre politico-social du Sénégal, qu’il abandonne cette traque des opposants. Sinon nous le tiendrons pour responsable de tout ce qui adviendra demain. Il a l’habitude de dire que l’heure est grave, c’est dans ces moments que l’heure est vraiment grave (…) Qu’il sache donc que la stabilité du pays est suspendue à ses lèvres« , demandent-ils aux chefs religieux du Département, « aux khalifes généraux de Tivaouane, PIR , Ndiassane de parler avec le Président Macky SALL d’arrêter ce complot seul gage de stabilité pour le pays car nous sommes plus que déterminés pour défendre la démocratie et l’État de droit au prix qu’il voudra« .

17 COMMENTAIRES
  • Ousmane Sarr

    salam n offenser pas le chef de l état mais lui aussi ne doit pas offenser le peuple

  • Dhdvehd

    A un moment donné, il faut arreter de vous leurrer vous-même, de vous victimiser. Vos arguments de défenses là faisant allusion à une théorie de complot n’arrêtera pas la justice de faire son travail. Si ces agissements vous soulagent sachez qu’ils n’affecteront guère la travail de la justice.

  • Dave

    En tout cas rien ne s’obtiendra dans la passivité . Alors la seule alternative c’est le rapport de force . le peuple doit se libérer lui même .

  • Cheikh Amidou TOURE

    Comment ces activistes et partis d d’opposition peuvent ils ignorer que Sonko est allé la nuit du couvre-feu dans un salon de beauté et se faire masser par une beauté de 21 ans. C est comme s’il n y avait de contact entre Sonko et cette fille. Ayez l l’honnêteté d en parler. Tout ce que le peuple peut faire pour aider Sonko, c est de lui pardonner unanimement son gros péché. Alors, la justice ne pourra pas faire la sourde oreille sur le pardon de tout un peuple. Pardonner à Sonko son péché au lieu de faire de la politique politicienne

    • nana

      soit ils est allé las bas et apres ?????????????? est-ce que cela vaut toutes ces arrestations ???????????????

      • Target

        Toi tu as une voiture ? Tu sais combien coûte une voiture vous cassez et brûler les biens des gens et on devrait vous laisser tranquille ? Pour un mec qui de 1 a violé le couvre feu,et de 2 aurait violé une fille de 21 ans!

  • air sénégal

    je suis indigné … mais lou way réndi si sa lokhou lay nathieu
    Macky Sall sonalena gneupeu té kéneu doussi wakh

    • nana

      khana kou falé aye wakh wantè kou bouglé bok ci kene douko eupelé ci thiono bi

  • D M

    Merci

  • rené Diagne

    à tout ce beau monde (si c est vrai) ça ne vous choque pas l attitude de mr sonko. ?d abord le fait d aller dans ce salon ensuite pour traitement thérapeutique ? en vos âmes et consciences êtes-vous honnêtes et sérieux ? quand même..vous êtes un beau monde qui doit obligatoirement et objectivement bien agir pour son pays….

  • .......

    Seydi gassama , alioune tine , birame seck, assane dioma ndiaye , cheickh t dieye sont tous des sonkoïstes encagoulés
    Guy Marius sagna et aliou sané eux ne se cachent pas , eux
    Alors qu Ils aillent se faire foutre tous des malhonnêtes et des lâches

  • Deug

    Religieux gnakou gnou fayda bay repondre à l’appel sonko à fait ses conneries et maintenant vous appelez à l’aide non limou def nekhoul yalla mo takh moi wer ko

  • Leila Mane

    Macky reste mon leader tant aimé mais Sonko est innocent

    Je me rappelle, son excellence Monsieur le Président, notre première rencontre. C’était à l’Université citoyenne, à Royal Saly. Alors que vous descendiez du restaurant, je vous ai appelé en ces termes : « Monsieur le Président » ! Vous vous êtes retourné et m’avez saluée avec égard. J’ai pris votre main pendant 10 à 20 secondes sans pouvoir dire un mot. La deuxième fois, c’était lors de l’audience que vous aviez accordée au leader du mouvement Rampe, Hamady Dieng. J’étais assise au deuxième rang, juste face à vous. Je vous faisais signe, insistant pour prendre la parole. Avec courtoisie, vous en faisiez de même pour m’indiquer que ce n’était pas vous qui distribuiez la parole. Mais à la fin de l’audience, j’ai pu vous parler en vous demandant d’augmenter les bureaux d’inscription. C’est ce jour-là que j’ai connu un certain Ndoye qui, il me semble, organisait les audiences. Je lui faisais savoir que j’ai tellement de choses à dire au Chef de l’Etat en ce qui a trait au programme de protection sociale. Il me suggérait de tout écrire et de lui envoyer les propositions par l’intermédiaire de sa fille, alors étudiante à l’Ism de Mbour où je vivais. Sa sollicitude m’avait touchée.

    Ma troisième rencontre avec vous, son excellence, c’était à l’occasion de l’ouverture de l’Aéroport international Blaise Diagne. Je vous ai vu entrer dans un bus en compagnie des Présidents du Congo et de la Gambie. Je n’arrêtais pas de sautiller en criant « Macky, Macky… ». Là aussi, vous m’avez fait signe. L’homme debout juste devant moi, l’air surpris, me dit que c’est toi que le Président appelle. Hélas ! Je ne pouvais faire un pas de plus à cause de la déferlante humaine acquise à votre cause.

    Mon Cher Président, j’ouvre l’album de nos furtives rencontres pour vous montrer combien elles m’ont marquée et vous témoigner mon affection, « fi nga tollu ci man, yow rek yaama taxa dugu ci politique ». Car je croyais en vous. Je crois en vous. Les populations de Mbour peuvent en témoigner. J’étais la présidente de la section féminine d’une entité politique dont le coordinateur était Monsieur Bocar Ly que je salue de passage. Monsieur le Président, vos marques de déférence et votre humanité sont connues de tous. Je suis aussi convaincue de vos qualités que de l’innocence de l’opposant Ousmane Sonko. Il est autant dans l’erreur dans certaines de ses attaques contre vous que Adji Sarr, la supposée victime de viol, dans ses affabulations.

    « yar laala xamé, baax ak dal mo tax ma gëm ni affaire Ousmane Sonko bi, comme vous l’avez bien dit, yegô tino, loolu leerna ma waayé tamit noonu lama leeré ni Sonko est innocent. Ni Adji Sarr sosalé Sonko si ay fen noonu lala Sonko sosalé ci njuumté. Waaye nak Yalla defna ngay sunu kilifa ñun niep. ssk

  • Muslim

    NE MELEZ PAS LES RELIGIEUX DANS CETTE SALE HISTOIRE DE SEXE

    • Jean anouil

      On va mettre ta mère

  • Malick Diallo

    ce president nous fait honte il.nest pas digne des gens omme ça ne merite meme pas detre president sont des gens maudie par Dieu il.ne respectent pas leur peuple eux il.ne se respectent les senegalais sont des gens tres petit indigne nous les elues nous sommes pas respecter . il faudras quil.respectent le droit de lhomme nous africains ont meritent pas notre independance depuis lindependance lindependance ont vie pas ont vivote ya combien de complots passer dans ce pays une dizaines le cas de monsieur le president Mamadou Dia en 1962 depuis lor ce pays sest degrader cest une honte toujour le meme systeme la meme machine les uns vie les autre ne vie pas daugaul a raison sur nous lafricain je madres a vous vous etes maudie .cest la honte en afrique tant que le pouvoir du president nas pas changer ce pays niras nule part trop de persècusions pas de respect le vraie je menfoutisme a quoi sert un.etat . pas de civisme .trop de mensonges la raison du plus fort Dieu est plus fort que vous . lafricain nous fait nous fait honte .un continent sale le plus arièrrer

  • Seye

    Nos hommes religieux sont en cohabitation qvec les franmaçon

Publiez un commentaire