Malal Talla alias Fou Malade est revenu sur l’actualité au Sénégal. Dans une interview téléphonique accordée à Senego, l’un des leaders du Mouvement Yen a marre a évoqué les 32 milliards Fcfa avancés par l’Etat du Sénégal pour construire l’Arène nationale, les actions préparées par le mouvement contre les autorités pour ramener l’eau, leur position par rapport à l’élection Présidentielle et surtout sur l’arrêt de la Cedeao avec le procès Khalifa Sall.
La construction de l’arène nationale est une bonne chose parce que la lutte est un sport aimé par les Sénégalais. Ensuite, hormis les lutteurs, il y a des activités connectées à cette discipline qui permettent à d’autres de gagner leur vie. L’Etat du Sénégal a avancé une somme ( un financement de 32 milliards Fcfa, selon le ministre des Sports Matar Ba). Le président chinois Xi Jinping par contre évoque un don. Le président Macky Sall doit prononcer sur cette affaire, parce qu’il est directement interpellé. Il ne doit même pas attendre que les Sénégalais lui demandent des explications. Si c’est un don, qu’il donne des explications par rapport aux milliards Fcfa qui ont été utilisés; où, comment, quand et par qui?
Parlant de la Pénurie d’eau qui fait polémique dans la capitale de Dakar, Malal Talla fait comprendre que le mouvement est en train de préparer des actions. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle, la Société nationale des eaux (Sones) a été interpellée pour sensibiliser la population sur ce problème . Parce que dit-il , à côté de la contestation, il faut apporter des propositions. Obtenir de l’eau est une exigence pour la population, a t-il déclaré. Et d’ajouter que si le problème n’est pas réglé par les autorités, le Sénégal risque « de vivre les émeutes de l’eau comme lors des émeutes de l’électricité en 2011« .
Plus loin encore, pour le rappeur, la Sones est dans l’obligation de s’exprimer sur cette question pour édifier les Sénégalais des véritables problèmes en disant la vérité. Le peuple ne demande que cela. Idem pour le ministre de l’Hydraulique Mansour Faye qui doit dire pourquoi la pénurie de l’eau perdure, ce qu’il en est vraiment. S’il est incapable de le régler, le président de la République doit prendre des mesures efficaces pour une meilleure solution.
« Les politiques doivent apprendre à dire la vérité aux sénégalais« , peste-t-il, et même demander de l’aide auprès de la population en cas de besoin. Pourtant, pendant les inondations de 2013 à Dakar et dans certaines régions, la population, les religieux, les musiciens et d’autres bonnes volontés ont accompagné le gouvernement pour résoudre le problème.
Pour le bilan de Macky et l’électionPrésidentielle de 2019, le leader de Y’en a marre informe que la position du mouvement par rapport au régime de Macky Sall reste inchangée . « Nous l’avons combattu lors des Législatives et du référendum. Ce qui veut dire que la position de Yen a marre est très claire. Sur beaucoup d’aspects républicains, le président n’a pas respecté son engagement. Cela ne va pas dire que pendant l’élection Présidentielle, le mouvement va donner un conseil de vote. Ce qui est sur, il va sensibiliser les 60% des jeunes d’aller voter et de sécurité leur vote mais également les aider à identifier par la sensibilisation le meilleur candidat ».
Et pour terminer, le rappeur Fou Malade est revenu sur l’affaire Khalifa Sall , Karim Wade et l’arrêt de la Cedeao. Selon lui, le Sénégal fait partie de la Cedeao et doit être soumis aux obligations de cette institution. La Cedeao a clairement indiqué que la procédure n’a pas été respectée. Sur ce, Khalifa Sall devrait être libéré. Quand la Cedeao avait demandé à l’Etat du Sénégal d’intervenir où de se retirer en Gambie après le refus du président Yahya Jammeh de quitter le pouvoir en décembre 2019, le Sénégal l’avait exécuté. Pourquoi avec l’affaire Khalifa Sall? s’interroge-t-il. Et pour conclure, il affirme que Y en a marre est en phase avec cette décision de la Cedeao.
Concernant la libération de Khalifa Sall de même que l’inscription de Karim Wade sur les listes électorales et l’acceptation de sa candidatures, il précise que le combat ne doit être mené par le mouvement Y en a marre, mais par leurs militants.