Affaire Jeanne d’Arc – Momar Ndiaye risque 3 ans ferme et un…

Le Procureur a demandé le remboursement de près de 900 millions de francs CFA par l’ancien président de la Jeanne d’Arc, Momar Ndiaye  et des dommages et intérêts de d’un milliard deux cents millions en plus de 3 ans ferme de prison. Son ancien trésorier, Abdou Dieng risque lui 2 ans de prison. Sans compter une réquisition du parquetier Henry Ciré Ndiaye d’un mandat de dépôt et d’une amende de 300.000 F CFA chacun. 

Trois (3) ans après la plainte pour abus de confiance (6 janvier 2014) par Yoro Camara, membre du club à l’encontre de Momar Ndiaye, président à l’époque de la JA et Abdou Dieng, trésorier, l’histoire semble toucher à sa fin après leur procès de ce jeudi à la Chambre correctionnelle de Dakar.

Le Procureur Henry Ciré Ndiaye, selon qui l’ancien président a pris sur lui la responsabilité de faire encaisser les sommes pour son compte personnel a requis contre lui un mandat de dépôt avec 3 ans de peine ferme. Pour son trésorier de l’époque, Abdou Dieng, ce sera 2 ans avec mandat de dépôt. Une amende de 300.000 F CFA est aussi au dessus de leur tête car le Procureur reproche au trésorier d’avoir aidé à la dilapidation des fonds.

Il est reproché à Momar Ndiaye d’avoir vendu un terrain d’une superficie de 2040 m2 à 1 milliard 740.millions de francs CFA à la société Benja. Momar Ndiaye n’a pu justifier les sommes ni les dépenses et l’acquéreur du terrain affirme versé au moins 1 milliard 492 millions à Momar en sus de 21 millions de francs CFA.

Le notaire qui confirme avoir reçu tout cet argent a versé 244 millions de francs à la société Diekko pour l’acquisition du terrain cinéma Liberté. Si Momar Ndiaye estime avoir fait des dépenses s’élevant à 103 millions 500 mille francs, il reste qu’il ne parvient pas à justifier où se trouvent les 843 millions 113.940.000 F CFA comme reliquat.

La défense a réclamé 1 milliard 500 millions F CFA en guise de dommages et intérêts. Les deux (2) accusés seront sur leur sort le 15 février 2018 prochain.

 

2 COMMENTAIRES
  • Omar Gueye

    Vive jaaaaaaaa

Publiez un commentaire