Alors que de nouveaux documents continuent d’être rendus publics par la justice américaine concernant le réseau de Jeffrey Epstein, le président français s’est exprimé lundi sur ce dossier judiciaire international. Interpellé en marge du salon « Wine Paris », Emmanuel Macron a tenu à distinguer la nécessaire recherche de la vérité de la méthode employée concernant l’exposition publique des personnes citées.
Le chef de l’État français a réaffirmé la nécessité que la procédure aille à son terme. Dans une vidéo diffusée par BFMTV, Emmanuel Macron insiste sur le fait que la justice américaine doit « faire son travail » et mener ses investigations de manière indépendante. Pour le locataire de l’Élysée, l’existence manifeste d’un « système très large » mis en place par le financier, retrouvé mort en cellule en 2019, justifie pleinement la poursuite des enquêtes pour établir les responsabilités.
Cependant, cette exigence de clarté s’accompagne d’une réserve formelle exprimée par le président sur la forme que prend la divulgation des informations. Selon nos informations reprises de l’agence Anadolu, Emmanuel Macron a déploré le « déballage » actuel, soulignant penser « surtout aux victimes » impactées par cette médiatisation brute. Les documents récemment déclassifiés par le Département américain de la Justice comportent en effet des noms et des descriptions explicites, permettant parfois l’identification de victimes mineures au moment des faits.
Tout en rappelant que ce dossier « concerne surtout les États-Unis d’Amérique », le président français a plaidé pour que la lumière soit faite « dans le calme », loin de l’agitation médiatique qui entoure la publication de ces archives judiciaires. Une position qui tranche avec celle de l’ancien président américain Donald Trump, qui avait estimé au début du mois de février qu’il était « peut-être temps de passer à autre chose ».