L’ancien président américain Donald Trump a fait savoir ce vendredi qu’il solliciterait une enquête du ministère de la Justice et du FBI concernant les liens entre le défunt Jeffrey Epstein et plusieurs personnalités, dont l’ex-président Bill Clinton. Cette annonce a été faite via la plateforme Truth Social.
Selon des propos rapportés par l’agence Anadolu, Donald Trump a déclaré son intention de saisir les autorités compétentes. « Je vais demander à la procureure générale Pam Bondi et au ministère de la Justice, avec nos patriotes du FBI, d’enquêter sur l’implication et les relations de Jeffrey Epstein avec Bill Clinton, Larry Summers, Reid Hoffman, J.P. Morgan, Chase et beaucoup d’autres personnes et institutions », a-t-il spécifiquement écrit. Il a ajouté que, selon lui, « les documents montrent que ces hommes, et bien d’autres, ont passé une grande partie de leur vie avec Epstein ».
Dans son message, Donald Trump a qualifié l’affaire de « canular Epstein », affirmant que les Démocrates l’utilisent pour détourner l’attention de leurs « échecs ». Il a notamment fait référence à la récente fermeture des services fédéraux. Lors de cet événement, il avait déjà accusé ses adversaires politiques, déclarant que « les extrémistes de l’autre parti » avaient agi « uniquement pour des raisons politiques ».
Ces déclarations surviennent dans le sillage de la publication de plus de 20 000 pages de documents judiciaires liés à la succession de Jeffrey Epstein. Cette diffusion a été ordonnée après qu’une pétition au Congrès a recueilli les 218 signatures nécessaires pour forcer un vote de la Chambre des représentants. Jeffrey Epstein avait été retrouvé sans vie dans sa cellule de prison à New York en 2019, où il attendait son procès pour trafic sexuel. En 2008, il avait déjà été condamné pour avoir sollicité une mineure à des fins de prostitution.
