Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

États-Unis : Trump met fin au shutdown et accuse, « ils l’ont fait uniquement pour des raisons politiques »

Aux États-Unis, le président Donald Trump a promulgué un accord budgétaire dans la nuit de mercredi, mettant ainsi fin à une paralysie gouvernementale historique, la plus longue jamais enregistrée dans le pays. Cet accord assure le financement des services fédéraux jusqu’au 30 janvier.

Selon nos informations, la signature présidentielle est intervenue quelques heures après l’approbation du texte par la Chambre des représentants, par 222 voix contre 209. Le Sénat avait déjà validé cet accord bipartite lundi. La législation adoptée met un terme à 43 jours de blocage budgétaire et prévoit la réintégration des employés fédéraux qui avaient été mis en congé forcé.

Depuis la Maison Blanche, le président américain a attribué la responsabilité de cette situation à ses opposants politiques. « Les extrémistes de l’autre parti ont insisté pour créer le plus long shutdown gouvernemental de l’histoire américaine, et ils l’ont fait uniquement pour des raisons politiques », a-t-il affirmé, selon des propos rapportés par l’agence Anadolu, ajoutant que « ce n’est pas une façon de diriger un pays ».

Le « shutdown » avait commencé le 1er octobre après l’échec des négociations sur les priorités de dépenses fédérales. En conséquence, des milliers de fonctionnaires ont été contraints de travailler sans salaire ou mis en congé, et de nombreux services gouvernementaux ont été réduits ou suspendus. Le désaccord portait principalement sur des demandes des démocrates relatives à la loi sur les soins abordables (ACA) et au programme Medicaid, des points qui n’ont pas été inclus dans l’accord final. Durant cette période de tension, d’autres mesures avaient été évoquées, notamment la proposition par Donald Trump d’un versement direct aux citoyens américains.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire