Le président du Conseil d’administration de l’IPRES, Mamadou Racine Sy, devra comparaître le 28 novembre 2025 devant le président du collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier. Selon Seneweb qui donne l’information, il sera interrogé au fond dans le cadre de l’enquête ouverte sur l’affaire des 125 milliards F CFA, un dossier explosif dévoilé par la CENTIF et qui implique déjà les hommes d’affaires Tahirou Sarr et Farba Ngom, considérés comme les principaux inculpés.
Selon le réquisitoire du ministère public, daté du 4 février 2025, Mamadou Racine Sy est visé par plusieurs soupçons portant sur des faits de criminalité financière. Le parquet l’accuse notamment d’avoir pris part à un système organisé ayant permis l’appropriation frauduleuse de deniers publics, dont le montant est estimé à 797 millions F CFA, et d’être impliqué dans des opérations suspectes pouvant relever du blanchiment et de la mauvaise gestion de ressources appartenant à l’IPRES.
La convocation du président du Conseil d’administration marque une étape cruciale dans l’évolution de ce dossier tentaculaire, qui secoue depuis plusieurs mois les milieux financiers et institutionnels du pays.

C’est seulement au Sénégal que sous la houlette de Diomaye et Sonko que quelqu’un comme ce voleur et incompétent personnage continue à gérer 3 structures publiques. Ci-dessous la longue et grave liste des supposées malversations.
Racine Sy est visé par plusieurs soupçons portant sur des faits de criminalité financière. Le parquet l’accuse notamment d’avoir pris part à un système organisé ayant permis l’appropriation frauduleuse de deniers publics, dont le montant est estimé à 797 millions F CFA.