Affaire ASER : « L’ARCOP s’est appuyée sur du faux… », Eclairages d’Amadou Ba

Affaire ASER : « L’ARCOP s’est appuyée sur du faux… », Eclairages d’Amadou Ba

L’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) a suspendu le projet d’électrification de 1 700 villages, conduit par l’entreprise espagnole AEE Power EPC et l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER). Cette décision fait suite à une plainte déposée par AEE Power Sénégal, évincée du projet, qui accuse une violation des lois sur l’attribution des marchés publics. Un bras de fer s’est alors engagé entre les deux parties, que Amadou Ba, ancien député de Pastef, invité mercredi de l’émission Farame Facce sur la Rfm a tenté de clarifier.

Selon Amadou Ba, Jean Michel Sène, directeur général de l’ASER, a rejeté le marché après avoir reçu des documents falsifiés. L’ARCOP, de son côté, a lancé une enquête sur ces faux documents. Le directeur Sène a cependant rétorqué qu’il ne pouvait être contraint de collaborer avec quelqu’un qu’il considère comme un fraudeur.

Amadou Ba a également affirmé que l’ARCOP a outrepassé ses compétences en s’impliquant dans une tentative de conciliation entre le sous-traitant et l’entreprise espagnole AEE Power EPC. Il rappelle que l’ARCOP a pris deux décisions de suspension. La première a eu lieu lorsque l’autorité a tenté une conciliation entre AEE Power et son sous-traitant. D’après Ba, si l’une des parties refuse une conciliation, la procédure doit s’arrêter là. Pourtant, l’ARCOP a persisté, bien qu’elle n’ait pas la compétence de régler les litiges entre un titulaire de marché et son sous-traitant, ce qui a conduit à la première suspension.

Par la suite, lorsque l’ARCOP a reconnu l’illégalité de la situation, le sous-traitant a accusé l’entreprise espagnole d’avoir détourné l’avance de démarrage pour d’autres usages. L’ARCOP a alors transmis ces accusations au directeur général de l’ASER sans preuves solides.

Enfin, l’ARCOP a pris une décision encore plus grave en affirmant que la Banque espagnole, qui finance le projet, allait arrêter le marché. Cependant, cette banque a démenti ces allégations.

Pour Amadou Ba, cela prouve que l’ARCOP s’est appuyée sur des informations erronées…

4 COMMENTAIRES
  • Yes

    🚨 #asergate

    Ils ont voulu faire chanter un ancien ministre, ce dernier leur tend un piège avec un OS (Affaire ASER) à ronger. Ousmane, Abass Fall, Fadilou et El Malick tombèrent dans le piège…

    C’est Abass Fall himself qui a conduit l’ancien ministre chez leur premier ministre Ousmane Sonko. Le deal tracé, Jean Michel Sene est mis dans le bain pour exécuter le sale boulot. L’ancien ministre qui avait lui même monté le dossier avant la chute de l’ancien régime, encaisse sa part du butin et se sécurise. De même, le reste de la bande se sert et s’engage à financer la campagne de Pastef pour les législatives de novembre prochain.

    Kou beuga xam qui est l’ancien ministre, demande à Abass Fall à qui appartient le très luxueux Appartement Duplex qu’il loge actuellement sur la VDN. Et posez vous la question de savoir pourquoi depuis que j’ai soulevé cette affaire, Abass ne m’a jamais cité dans ses plaintes.

    Débat avec Amadou Ba, le retour de Déthié Fall ne sont que diversion. Ousmane a perdu la confiance des sénégalais depuis le scandale de l’Onas. S’y ajoute ASERGATE, Bougane et leur incompétence.

    La LONASE et 4 autres gros calibres vont suivre très bientôt

    Anita DIOP, Lanceuse d’Alerte du Président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE 🥰👋🏾

    • Sylla

      Donc qu’attend cet ancien ministre pour sortir éclabousser le régime à la veille de ces législatives vitales pour ses anciens camarades de benno ?
      Mentez avec harmonie way !

      C’est Seydou Kane qui a créé l’entreprise sous traitant les espagnols en début 2024, fait signer le contrat juste avant le changement de régime, fait débloquer près de la moitié du budget du projet avant l’arrivée du jeune Sène, surfacturé les poteaux de 200.000 à un million, tenté d’escroquer les espagnols par faux et usage de faux pour plus d’un million d’euro, et cherché à se faire sauver par Saer niang de l’arcop en sabotant le projet pourtant renégocié par le jeune Sène à l’avantage du Sénégal et dans un souci d’éviter à l’état une perte de temps et d’argent dans des procédures judiciaires contre des espagnols qui ont été réglo.
      Voila la vérité.

  • Bodou

    AMADOU BA PASTEF MAIS KAGNE NGAYE BAYI DOULE MAIS YEN WA PASTEFEN NI REK COMME SEN BAY OUSMANE SONKO DOUL GOUDY DOUL BEUTHIEUK DOUL SOUBA DOUL NGONE MAIS AY VRAI MBAME MOY NITOU PASTEFEN

  • KaMa

    Mais Amadou Ba mî môom…meuna fénn déh. Mais pourquoi wa Pastéf passent tout leur temps à mentir sur tous les plateaux. Bon… anyway comme son leader a eu le toupet de dire qu’il avait menti à tout un peuple sur sa supposée maladie qui lui a valu d’être interne à l’hôpital… Bon Dieu ce pays est mal barré déh. Soubhanallah

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *