Affaire Adji Sarr: Un collectif de protection des droits des femmes écrit au ministre de l’Intérieur

Il avait plaidé la semaine dernière pour «l’accès à une justice équitable pour les deux parties», c’est-à-dire Ousmane Sonko et Adji Sarr. Le Collectif pour la promotion et la protection des droits des femmes et des filles au Sénégal est revenu cette fois-ci avec une lettre adressée au ministre de l’Intérieur.

Présomption d’innocence au même titre que l’accusé

La structure constate que depuis l’accusation de la masseuse pour «viols répétés» et «menaces de mort» contre le leader de Pastef, ses membres ainsi que des femmes de médias sont «victimes de menaces de mort et de violences verbales». Ledit collectif appelle au «respect strict» des droits fondamentaux de la présumée victime qui peut également «bénéficier d’une présomption de bonne foi ou d’innocence au même titre» que le député.

Dans leur lettre adressée à Antoine Diome, ces défenseurs des droits des femmes et des filles dénoncent une «tentative notoire d’intimidation» qui a pour but de les «réduire au silence» et de faire d’elles de «simples spectatrices». Ces femmes invitent donc le ministre de l’Intérieur, «en tant qu’autorité habilitée à veiller à la sécurité de tous les citoyens et de toutes les citoyennes», à garantir «celle de nos concitoyennes et de traduire en justice toute personne, quelle que soit son obédience politique, qui use de menaces pour les intimider». Le collectif trouve, en effet, «inconcevable que les réseaux sociaux deviennent une zone de non-droit» et constate dans les médias des «discours misogynes et sexistes dégradants envers les femmes».

9 COMMENTAIRES
  • Cheikh Amidou TOURE

    De peur de représailles, les féministes n osent pas élever la voix. Pourtant on est en démocratie. les violences physiques et verbales d une certaine opposition ne militent pas en faveur de la démocratie. Dans l affaire Sonko, les femmes ont des choses à dire, mais elles ont peur.

    • Alimatou Diagne

      bilay cesta grave

  • Mamadou Sarr Fall

    yala rek mo boure euy bou euleuk gue fi loula neh nga def waye bo dougue si bamelbi yaw rek macky sall sonko ken doufa nek yaw rek ak sa dieuf kon nañou kholate souñou bop

  • slam

    Sonko dois porter plainte a cette fille et jespert que la condanation ne sera pas par sursis

  • Malick Diallo

    au contraire ces femmes son manipuler par le gouvernement une femme digne de sont nom ne doit rentrèe dans des complots cesser ses diversion cest indigne ont confi notre pays bous etes les premier a semer de la merde ou bas lafrique un continent maudie il faudras copier aux pays emergent respecter le peuple senegalais ou est le senegal emergent francement lafricain est maudie un continent tres sale a cause de nos dirigeants il.nous font honte depuis 1960 a 62 cest le meme topo on avance pas cest une honte .

  • patriote

    Les patriotes préparez vous les workate sont pré

  • Sidy

    Vous êtes vraiment bizarre et dangereux
    Que voulez vous des complots des mensonges
    Arrêtez SVP vous n etes pas dignes
    Sales boulots

  • Sidy

    Fils de p……..

  • Sidy

    Ministre banditismes
    Protection de votre gouiille
    Laissez sonko en paix
    Épaisse de banditismes et complots
    J ai compris pourquoi Ali ngouille Ndiaye est parti
    Vous n n’êtes pas un ministre de l’intérieur mais un diable ou un sorcier en cachette
    Attention un jour viendra et le regret

Publiez un commentaire