Affaire Adji Sarr/Ousmane Sonko : Historique d’une affaire de viol qui emporta près de 20 vies innocentes

L’affaire dite Ousmane Sonko-Adji Sarr est une affaire politique et judiciaire qui a secoué le Sénégal en 2021. À ce jour près de 20 personnes y ont succombé. Des milliards de biens publics comme privés réduits en cendres. Et l’inquiétude demeure toujours.

Pour rappel, Ousmane Sonko est un homme politique sénégalais, leader du parti PASTEF-Les Patriotes et actuel maire de Ziguinchor. Il fut député. Le 2 février 2021, il a été convoqué par la gendarmerie nationale pour répondre à une plainte pour « viols et menaces de mort » déposée contre lui par une jeune masseuse du nom d’Adji Sarr. Dans un premier temps, Ousmane Sonko nie connaitre la plaignante sur sa page Facebook avant de supprimer le poste.

Ousmane Sonko a ensuite depuis lors nié les accusations portées contre lui et a affirmé que cette affaire était une machination politique destinée à l’empêcher de se présenter à l’élection présidentielle de 2024. Il a appelé ses partisans à manifester pour protester contre ce qu’il considère comme une persécution politique visant à l’éliminer comme ce furent les cas Khalifa Sall et le fils du Président Abdoulaye Wade, Karim.

Ensuite, dès que la machine judiciaire est mise en action pour donner plus de lumière à cette affaire, des manifestations ont rapidement dégénéré en violence, avec des affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestants, ainsi que des pillages et des destructions de biens publics et privés. Les manifestations ont duré plusieurs jours et ont fait plusieurs morts et blessés et de nombreuses autres pertes. Des commerces saccagés et des services brûlés.

Le gouvernement sénégalais a condamné les violences et a appelé au calme. Il avait également annoncé la mise en place d’une commission d’enquête pour faire la lumière sur cette affaire, sur les casses, mais surtout situer toutes les responsabilités.

L’affaire a été largement médiatisée et a suscité des débats passionnés au Sénégal et à l’étranger. Certains ont soutenu la version d’Ousmane Sonko selon laquelle il s’agit d’une machination politique, tandis que d’autres ont soutenu la version d’Adji Sarr.

Le 3 mars 2021, le leader de Pastef a été arrêté pour trouble à l’ordre public alors qu’il se rendait au tribunal dans le cadre de l’enquête. Le 8 mars 2021, il a été inculpé pour « viols répétés et menaces de mort » et placé sous contrôle judiciaire, par le juge d’instruction, après une garde-à-vue de 7 jours.

L’affaire continue de susciter des débats au Sénégal, avec des partisans d’Ousmane Sonko qui continuent de protester, de manifester, de saccager, de brûler des biens communs à l’image des bus de DDD, et ce contre sa mise en examen et des partisans d’Adji Sarr qui appellent à ce que justice soit rendue.

Ce mardi 16 mai 2023, s’ouvre donc, après deux ans, le procès qui va opposer Ousmane Sonko à la dame Adji Raby Sarr, pendant qu’Ousmane Sonko, lui, est retranché dans son Ziguinchor natal et ne comptant pas prendre part à ce procès très polémique.

3 COMMENTAIRES
  • Bamba

    Ejaculer risque leuuuu
    Lal risque leuuu
    Violer risque leuuuu

  • Mané

    Ces morts resteront dans la conscience de Macky Sall et Ousmane Sonko. Ils sont les deux responsables de tout ce qui se passe dans ce pays. Deux politiciens qui pensent qu’ils sont supérieurs au Sénégal. L’un avec les moyens de l’Etat fait ce qu’il veut en oubliant ses responsabilités de Chef de l’Etat. L’autre avec des partisans écervelés manipule la jeunesse pour accéder au pouvoir. Yallah nagnou Yallah atté ak yéne.

    • diop

      c’est pas Macky qui à amené sonko dans le bordel de khady n’diaye . en plus kou dé sa yaye diouratt méme à 70 ans .déme léne dé pour un violeur.

Publiez un commentaire