Affaire Adji Sarr – M. Diakhaté tance Sonko : « ’Il n’y a pas l’ombre d’un complot d’Etat contre lui »

Ousmane Sonko a politisé une affaire qui relève du privé, a déclaré, ce dimanche 13 juin, Moustapha Diakhaté. Selon le leader du mouvement Manko Taxawu Sunu Apr qui s’exprimait sur l’affaire du viol présumé impliquant le leader du parti Pastef / Les Patriotes, il est clair, aujourd’hui, qu’il n’y a pas un complot.

C’est un Moustapha Diakhaté droit dans ses bottes qui s’est prononcé ce matin dans l’émission Grand Jury de Rfm. « Moi, ce qui m’oppose au M2D, c’est que je ne crois pas qu’il lutte pour la démocratie. Une sénégalaise a porté plainte contre Sonko pour viol. Monsieur Ousmane Sonko au lieu de faire face à son accusatrice, a politisé une affaire qui relève du privé en disant qu’il est victime d’un complot d’Etat ourdi par le président de la République, le ministre de l’Intérieur et le procureur de la République« , a d’emblée tonné l’ancien député.

Pas de complot 

S’appuyant sur « les fais« , M. Diakhaté a affirmé, verbatim, « qu’il n’y a pas l’ombre d’un complot d’Etat contre Ousmane Sonko« . Très en verve, l’ancien président du Groupe parlementaire « Benno Bokk Yakkar » soutient que le leader du Pastef a même « insurrectionnalisé » l’affaire du viol présumé l’opposant à Adji Sarr, une employée dans salon de beauté à Dakar. « Ce qui reste à faire, c’est de laisser la Justice faire son travail pour que la plainte d’Adji Sarr aboutisse à un jugement ou à un non-lieu (…)« , a-t-il notamment indiqué.

A lire : Moustapha Diakhaté “quitte définitivement” l’APR et lance une pétition contre le 3e mandat…
Des gens meurent par la manipulation 

Si nombres d’observateurs qualifient les personnes décédées lors des émeutes comme des martyrs, tel n’est pas l’avis de Moustapha Diakhaté. L’ex député qui tient le principal opposant au régime de Macky Sall pour responsable de ces pertes en vie humaine. « La lumière doit être faite sur cette question-là. Je vois souvent qu’on les présente comme des martyrs. Un martyr c’est quelqu’un qui est mort pour une cause. Notamment une cause juste. Ces gens-la sont morts par la manipulation. Par un mensonge. Parce qu’ils sont descendus dans la rue croyant fermement qu’il y a un complot ourdi par l’Etat contre Ousmane Sonko. Donc c’est sur la base d’un mensonge qu’on les a mobilisés et sur la base d’un mensonge qu’ils ont été tués. Donc on ne peut pas les présenter comme des martyrs. Ils ont victimes de manipulation et surtout de M. Sonko« , a-t-il conclu.

 

36 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    Monsieur Diahkite francement tue fait rire tu nas rien comprie le petit Mbaye est un ami a moi effectivement il dit que cest un complot de letat le coauteur des comploteurs s cest Macky sall le Ministre de linterieur sa femme est yahkam mbaye voila les vraie comploteurs dites nous aytre chose cest indigne de leur part il faudras leur que le pouvoir nest pas eternelle demain inchalla la tombe .

    • JSS

      vraiment, man pa bi jaxalnama. c’est vrai que depuis 2016 il n’a pas digéré le fait que Sonko lui repproche d’être « intellectuellement limité ».
      il était l’instigateur de la radiation de Sonko
      sur l’affaire des 94M, il avait dit « dans tous les cas Sonko ne peut pas échappé la prison ».
      sur l’affaire A Sarr, il faisait la promotion de la levé de l’huminité parlementaire de Sonko en compagnie de tfm.
      bref, dire que l’état n’y est pour rien, donc que faisait l’agent de renseignement à prendre des photo à coté du salon 2 semaine avant?
      PA dof nga rék

    • Deug rek

      Petit guineen bayil faine

    • Q.A.P.O

      Sonko a un comportement conforme à la plus gigantesque des mafias ! honte à lui !

    • en reponse a momo

      Dommage, dommage, dommage, dommage, c’est tout ce que j’ai à dire, dommage pour toi Ousman.

    • pou

      Sonko, tu vois où ta corruption et tes mensonges vont mener ce pays. …..

       

    • lelelelele

      Le Sénégal vous a fait quoi pour mériter cela Sonko ?

    • palh

      Sonko devant les magistrats !

    • tamifd

      Sonko est un malfrat et il a peur de la justice IMPARTIALE !

  • Mort dans l'âme

    Il a encore fumé ses joints. Ilya bel et bien complicité mal préparé dans la précipitation.
    S’il n’y a pas complicité, pourquoi le test n’est pas fait à l’hopitalprincipal ?
    Pourquoi, ils choisissent l’hôpital de grand Yoff ?
    Pourquoi, le capitaine Touré est mis sous écoute et harcelé par les supérieurs ?
    Pourquoi, n’a ton pas voulu lever l’immunité avant la convocation ?
    Pourquoi quand le premier juge a démissionné, on a pas voulu informer Sonko ?
    Pourquoi lui forcer à passer par la corniche ?
    Pourquoi chasser la presse au point de les gazer?
    Repondez à l’interpellation du frère du juge sall qui dit que ce n’est pas le juge sall qui a placé Sonko sous contrôle judiciaire mais plutôt cela vient d’en haut.
    Vous voulez nous prendre pour des cons mais c’est vous les bâtards

  • rené Diagne

    pures vérités..

  • Deugeu

    Monsieur Diakhaté loula Sonko déf? Tout le monde sait que c’était un complot orchestrer par les pontes du régime actuel donc mayniou
    Toi et Mame ngoor vous êtes toxiques

  • Cheikh GAYE

    qu’il s’agisse de complot d’état u non un Moustapha Diakhate est aussi indigne de diriger un poulailler son avis n’a aucune valeur juridique devant Allah swt

  • Baye Yolom

    Un croyant (musulman ou chrétien) ne doit être militant d’un responsable qui pratique la sodomie… c’est kharaam de suivre un homme pareil.
    Parti des Amateurs de Sodomie, Tueurs , Épicuriens et Farceurs / PASTEF les Pervers

  • Ngagne Top

    ce Moustapha la ne mérite même d écouter une seule seconde, mais il oublie que les Sénégalais sont plus intelligents que lui.Au temps de l eldorado, il ne jetait que des fleurs à son mentor, et voilà aujourd’hui lâche par ce dernier, il essaie de tromper la vigilance populaire en disant n importe quoi.Demal nga sami dieunn mo gueunn ci yow.

  • makhou

    Gueulard que tu es .

  • Xorom-Sukeur

    billahi, ces adeptes du pastef sont bornés. billahi, ils refusent de voir la vérité en niant l’évidence. ce pauvre gourou va se rincer le thiouthiou dans le cul de Adji et ces imbéciles nient l’évidence. que diable faisait t’il dans ce salon ouvert en plein couvre feu ?à une heure de couvre feu et au moment où tous les sénégalais dignes de ce nom étaient confinés chez eux ce pauvre bougre lui était dans un salon. pris en flagrant délit de divagation sexuelle ce maitre aliboron ne trouve d’autre issue de sortie que de crier au complot. étant un meneur invétéré, très certainement qu’il dira un de ces jours que c’est Macky qui après l’avoir drogué, l’a déposé personnellement dans ce salon.

  • djibs

    ki kouko geuneu hypocrite la guisoul

  • Sunu réw

    Tu penses que nous sommes fou que fait la voiture de mamour diallo si c privée ,autorisation á circulé au couvre feu sur une fille qui n’a pas d’argent pour payer sa chambre .va labá espéce d’escroe de veilliard ,si tu cherches á plair Mariéme faye la folle

  • Moussa Balde

    sonko Adji est un feu éteint, cessez svp plaît d’activer ce feu.

  • Diop

    Allons Mr Diakhaté !!! Comment peux-tu être aussi péremptoire ? Dites nous alors pourquoi il n ya toujours pas de procès ?

  • Assane Fall

    moustapha diakhaté va te faire foutre si tu cherche à plaire ton père macky c’est ton problème une affaire privée et que la fille est kidnapper par le gouvernement elle n’a pas de parent où bien imbécile

  • Assane Bamba TINE

    MAIS VOUS AUSSI DIAKHATÉ , VOUS AVEZ QUITTER APR POUR ATTAQUER SONKO WALA?
    YAW ENTANT QUE TALIBÉ SEGNE MOUNTAKHA DI WOTÉ JAM , NGAY YÉ FITNA.

    MBADOU DENIOULA YONI.
    SO BEUGAI AM AY NITE TEGAL LI CI SOUFF , TE WAKH DIAFÉ DIAFÉ ASKANE BI.
    VOUS DITES NA JUSTICE DEFF LIGUEYAM BE PARÉ DI ATTÉ déjà, toumal jioulite com yaw

  • Assane Bamba TINE

    MAIS VOUS AUSSI DIAKHATÉ , VOUS AVEZ QUITTER APR POUR ATTAQUER SONKO WALA?
    YAW ENTANT QUE TALIBÉ SEGNE MOUNTAKHA DI WOTÉ JAM , NGAY YÉ FITNA.

    MBADOU DENIOULA YONI.
    SO BEUGAI AM AY NITE TEGAL LI CI SOUFF , TE WAKH DIAFÉ DIAFÉ ASKANE BI.
    VOUS DITES NA JUSTICE DEFF LIGUEYAM BE PARÉ DI ATTÉ déjà, toumal jioulite com yaw

  • sunugal

    Il est dans son rôle pendant que macky est entrain de TAKHAWALOU pour plaire il a mission de casser le plus crédible que ton LGBT pendant qu’il a pris notre argent pour se payer un avion de 60 milliards et un bateau tu étais où

  • le peuple

    Il a changé de louk tu sais pas qu’on est plus déterminé que Sonko a vous dégager attention la deuxième vaque

  • bbbakar

    TFM roubé chaque chose à son temps

  • le peuple

    Si tu crois que la justice de macky peut juger un opposant macky t’as envoyé il n’a pas le kilo de déclencher le feu ???? nous attendons que vous prenez vos courage ???? c’est le jour que macky va dégager du palais

  • Sall

    Grand frere nopil

  • opinion

    Ce Moustapha diakhaté, son jeu s’eclaircit de jour en jour. Son seul problème avec Macky, je pense que c’est le 3éme mandat, le jour où Macky soutiendra ouvertement le candidat du camp présidentiel dont diakhaté soutient secrètement, ils se retrouveront. En attendant que cela se fasse, il pense etre plus nuisible à Sonko de l’extérieur, vu qu il sera aperçu comme un opposant.

    • diop

      Ce gars n a pas de probleme avec Macky

      Moustapha Diakhate est un pion de Macky.

      C est une fausse opposition.

      Macky l a envoye occuper le terrain.

      Il ne fait que critiquer Sonko

  • DIALLO

    sonko Momo beuga lu yembu rek la

  • Awa

    Moustapha diakhasse l intention de reduire lopposition a sa plus simple expression est un reve de longue date c est ce qui a aboutit a l exil force de k w a la condanation k a s et au raliment contregnant de idy on a voulu noyer le poisson beau chercher mais sonko est blanc comme neige

  • Awa

    Tu ne parles pas pour convencre les senegalais mais c est juste pour plaire a macky ce citron.sans jus
    Cest sonko qui a recrute les policiers?
    Qui.les donne des ordres ?qui les donne les armes a feux ? C est toujour sonko qui donnait l ordre aux policiers et nervis de tirer sur ses propres militants qui sont venus pour le defendre moustapha arrete.tes sorties demagogiques et mensongeres tu as insulte le prophete pssl tu es maudit et ru y resteras jusqu au jour du jugement dernier

  • patriote

    Mr diakhaté fait preuve ici d’une hypocrisie machiavélique.
    Il sait mieux que tout le monde que cette affaire est un complot, devenu d’état.
    Mr diakhaté a certainement lu ou entendu les PV de la gendarmerie et le certificat médical qui disculpaient sonko, il n’y avait pas de viol, ni de menace de mort.
    LE MONDE ENTIER SAIT QUE LA GENDARMERIE A ETE DESSAISSIE QUAND ELLE A COMMENCE A ENQUETER SUR LES COMMANDITAIRES, LES COMPLOTEURS QUOI.
    Le procureur leur a retiré le dossier trop trop explosif pour le confier, encore inachevé, au défunt juge mamadou seck, paix à son âme.
    Tout le monde sait que adji sarr a été reçue et conseillée par un avocat, avant le jour J.
    Toute une logistique a été mise en branle pour l’assister.
    Il aurait fallu que la gendarmerie enquêtasse sur les liaisons de adji sarr sur les différentes personnes de contact autour de l’événement pour remonter toute la préparation faite autour du complot.
    LE PROCUREUR A REFUSE QU’ON ENQUETE SUR CES CONTACTS TELEPHONOQUES ET A ENLEVE LE DOSSIER AUX TROP HONNETES GENDARMES.
    Mr diakhaté, une justice indépendante, comme nous l’avait promise le candidat macky sall, aurait jeté ce dossier bidon et vide à la poubelle.
    Voila la 1ére responsabilité du président macky sall, ne pas avoir respecté ses promesses et engagements, avoir ainsi domestiqué la justice, politisé à outrance pour pouvoir éliminer karim wade et khalifa sall, entre autres dégâts.
    Les responsabilités étatiques donc présidentielles s’enchainent dans ce dossier.
    – Qui avait convoqué le président ousmane sonko, sans lever son immunité parlementaire ?
    – Qui avait exigé que ousmane sonko change de parcours pour passer à la corniche ou l’attendait des nervis ?
    – Qui avait refusé que ousmane sonko aille voir le juge mamadou seck qui avait trouvé le dossier vide et qui allait le relâcher ?
    NB: Sur ordre, le préfet avait meme refusé que les avocats de sonko l’emmènent chez le juge seck,
    Si ousmane sonko était été relâché, il n’y aurait certainement eu aucune mort, aucun incident sérieux,…
    – Qui avait bloqué le convoi en attendant qu’on trouve d’autres charges pour conduire sonko à la gendarmerie ?
    – Qui avait exigé coute que coute sonko soit mis en prison ou placé en détention.
    C’est La personne qui a tout fait pour mettre sonko en détention qui est responsable de toutes les morts, de tout ce qui est survenu avec ce complot.
    La population s’est dite qu’après karim wade et khalifa sall, le président macky sall allait éliminer sonko pour les élections futures.
    Cela lui a paru insupportable.
    C’est l’élimination de sonko qui allait ouvrir la voie au 3éme mandat.
    La vérité est qu’aussi, ousmane sonko ne s’est pas laisser immoler comme les autres, il s’est défendu comme il peut.
    Je suggère au président diakhaté de lire les mémorandums du gouvernement et du m2d sur l’événement, pour lui rafraichir la mémoire.
    Je lui dis aussi qu’il est INUTILE de perdre son temps à vouloir rassembler 5.000.000 de signatures contre le 3éme mandat, LE PRESIDENT MACKY SALL NE DEMANDERA PLUS JAMAIS DE 3EME MANDAT.
    Ce vaillant peuple ne l’acceptera pas et il le sait.
    J’ajoute que si Mr diakhaté est réellement dans l’OPPOSITION , il a autre chose à faire que d’enfoncer une porte grandement ouverte.
    QU’IL TRAVAILLE POUR CE PEUPLE QUI MANQUE DE TOUT.

  • Samba

    Tey mom wakh neu lou nek deug

Publiez un commentaire