Adama Gaye: « Nous vivons les derniers jours du régime de Macky Sall »*

Tous les pouvoirs politiques atteignent leur durée normale de vie quand ils perdent l’ultime once de popularité qui leur reste. C’est le cas de celui de Macky SALL.
Il en est désormais réduit à chercher des…explications pour comprendre pourquoi, malgré les suspicions voire les charges, lourdes et graves, qui pèsent sur Ousmane Sonko, l’un de ses adversaires politiques les plus coriaces, il ne se trouve plus personne de crédible pour prendre la défense des accusations qu’il ourdit contre lui.
C’est comme si, froidement, tout le monde lui disait: “même si vous l’aviez pris sur le fait, filmé, forcé à se confesser, ça ne nous fait pas changer d’avis; violeur ou vagabond sexuel, Sonko peut l’être mais notre souci n’est pas seulement de le soutenir, c’est d’abord de chasser le pouvoir que vous incarnez!”.
Sommes-nous en face de ce qu’on appelle le syndrome de Stockholm, ce phénomène psychologique observé chez des otages ayant vécu durant une période prolongée avec leurs geôliers et qui ont développé une sorte d’empathie, de contagion émotionnelle vis-à-vis de ceux-ci, selon des mécanismes complexes d’identification et de survie?
Les foules qui épousent la cause de Sonko refusent toute rationalité. Elles renvoient à celles du Liberia qui lors de l’élection présidentielle ayant porté au pouvoir le plus grand criminel du pays, chef de guerre sanglant, Charles Taylor, accouraient à ses meetings électoraux, en clamant: “Il a tué mon paa, je vote pour lui; il a tué ma maama, je vote pour lui!”.
Leur attitude procédait d’un souci d’affirmer que peu importe, puisqu’elles se sont déjà engagées et ont déjà payé le prix fort, elles ne reculeraient pas.
Dans l’affaire dite Sonko, c’est le rejet total, la décrédibilisation du pouvoir de Macky SALL, qui fait la difference. Comme si, soudain, dans un accès de surréalisme, les foules qui transcendent les partisans politiques du leader de Pastef se disent qu’il est l’instrument du destin pour se débarrasser de pire que lui, d’abréger leurs souffrances et donc d’en découdre enfin avec ce régime qui a mené le Sénégal à la banqueroute.
Imagine-t’on des foules formant un bouclier autour de Dominique Strauss-Kahn, l’ancien patron du Fonds monétaire international (FMI), quand il fut accusé de viol par une femme de ménage à New York, voici 6 ans? Impossible. Indécent. Illégal.
Or, que Sonko ait fauté ou pas, qu’il mérite d’être socialement condamné ou pas, le fait, sans précédent, est que sans se soucier du qu’en-dira-t-on, si puissant dans la société sénégalaise, le camp de ses soutiens sur une affaire si délicate ne perd pas en…légitimité.
On peut même penser que plus le régime de Macky SALL l’acculera, faits et preuves à l’appui, même avec des documents visuels l’incriminant, moins il aura de prise sur ses supporters.
Cette bataille est perdue par le pouvoir parce qu’il a épuisé ses charmes pour séduire ou attirer les gens vers lui. C’est un ras-le-bol général que son effet repoussoir produit.
Ce que les Sénégalais lui disent est fort simple: dégagez, nous ne voulons rien entendre de vous et nous préférons avoir affaire à un homme qui faute que de nous coltiner un régime qui complote, corrompt, combat irrégulièrement pour masquer sa faillite ou nous faire oublier sa banqueroute.
Il ne reste plus qu’à le finir. Deviennent risibles les analyses de tel chroniqueur, pourtant talentueux, qui suggère qu’Ousmane Sonko aurait dû avouer qu’il a péché par…virilité pour espérer ramasser les votes de ses compatriotes. Ou les manœuvres de telle femme intellectuelle, fine littéraire, s’étouffant qu’on ne tire pas sur Sonko alors qu’elle ne s’offusque jamais sur les dérives du pouvoir, y compris sexuelles. Sans oublier que la faute alléguée du neo-politicien intervient dans un contexte où l’économie a fini de battre de l’aile, le Président est incognito, un de ses ministres mouillés dans un scandale de drogue, les forces de sécurité exténuées et delegitimées à force de torturer les citoyens et que l’avenir est on ne peut plus sombre.
Dans les moments de violence qui l’embrunissent davantage, au milieu des éclats d’obus, se joue une partie décisive: celle de la fin de règne d’un régime cuit. À bout de souffle. Se retrouvant dépossédé de ses arguments et affronté par des foules prêtes à mourir pour le déloger.
Ce n’est plus le sexe mais la haute politique, la survie, d’un pays qui est en jeu. D’une certaine manière, nous vivons les derniers jours du régime de Macky SALL, privé de son appareil respiratoire: celui qui nourrit ses mensonges pour exister.
A trop miser sur la destruction de la réputation de ses adversaires pour justifier ses propres turpitudes, le régime de Macky SALL pousse désormais le peuple sénégalais à adopter une colère violente pour lui dire: ça suffit !
Vermoulu et immoral, ayant détruit les fondamentaux du pays, volé ses ressources et saccagé ses finances, rendu irrespirable la démocratie sénégalaise, enfoncé notre armée dans une guerre au Sud, bradé le patrimoine national, dont la souveraineté, ce régime doit cesser de vivre pour que les sénégalais survivent.
Quiconque, à ce stade crucial, le soutient est un ennemi de la nation.
Il doit être combattu jusqu’à sa chute. Immédiate.
C’est son procès qui a commencé au milieu des violences urbaines et rurales vers sa fin.

36 COMMENTAIRES
  • Eva

    Quelle plume Adama. Vous avez mis les mots sur les ressentis de chaque patriote.
    Bravo !!!

    • Sadikh

      Un ancien journaliste,Adama Gaye sans aucune obédience sociale,au lieu d’éduquer ou d’aider son auditoire ne fait mentir pour émeuter les inconscients à la révolte,le violence,la haine…C’est plutôt votre carrière journalistique qui est en….

      • diop psps

        diop papa

      • Tomas Gomis

        Il ne le verra jamais .Adams est plein de hein

    • Booyou Abo

      Grand Adama est malheureusement méconnu de la jeune génération. Enfant, je ne t’avais jamais ses sorties sur Radio Netherlands…il fut l’un des premiers Sénégalais Grand journaliste de radio étrangère. Même le fessu aux joues galbées se plaît d’admiration devant lui…RESPECT Grand!

      • Booyou Abo

        Je ne ratais jamais

        • Booyou Abo

          Se pamait d’admiration…ndlr…Maximum respect Tonton!

  • Issa

    Ce monsieur Gaye
    , dès qu’il pose son verre de « Sangara », il commence à nous tympaniser avec ses prophéties bidons. Seul Dieu sait quand finira le règne de Macky.

    • Sam le pirate

      ???????? Damani il n’y a pas besoin d’être un Saint pour savoir que la fin de l’ère du DOMÉRAM macky sall est toute proche ???????? #PrésidentSonkoForever????????????????

      • Momm

        Ton pere nakh nekoul premier des domerams mom mila diour ?

        • Issa

          Bien répondu.

    • Babacar Ndiaye

      A supposer que Mr Gaye boive du « sangara » comme vous le dites Mr Issa (d’ailleurs vous n en êtes pas sur donc vous péchez), au moins lui ne vole pas des milliards de l argent public, ne brade pas nos ressources naturelles (pétrole, or, zircon, etc.) et nos fonciers et terres. C est Macky Sall et son clan (gangor) qui volent, mentent et pillent. Adama a raison sur un point: Macky est fini, il n a qu a se preparer a l exil avec sa famille comme Ben Ali ou Compaore. Il a le choix entre: Maroc, France (son mentor Macron l y attend) ou….le Qatar ou il pourra prendre le ATAYA avec qui vous savez. TRIOMPHALEMENT EN ROUTE DU CAIRE SUR DAKAR, ADAMA GAYE CROISERA MACKY ET SA FAMILLE DANS LES AIRS, CELUI QUI L ‘A EXILE GOUTE A SON TOUR LES AFFRES DE L ‘EXIL; A CHACUN SON TOUR CHEZ LE COIFFEUR, DIT-ON; Adama n’est pas prophète mais au moins c est un analyste lucide et ses predictions se revelent souvent justes. Macky, UN HOMME AVERTIT EN VAUT DEUX; Sonko n est ni Karim Wade, ni Khalifa Sall; si tu le touches les Sénégalais vont descendre dans la rue et comment se battre contre tout un peuple. Impossible. Dans la Diaspora on s attaquera aux ambassades et consulats. Tu ne pourras pas gouverner un pays ingouvernable. A bon entendeur….salut!

  • rené Diagne

    du n importe quoi..toujours dans la manipulation et l intoxication .

  • Ngue

    Mon dieu tey la diomi mame gaye macky dinafi yagu deh nakh yeufi dou internet mais terrain leu té fi macky mofi nek

  • Senegal

    Vive le president macky sall

  • doudem

    les dernières moments de Macky whatiatia sall au palais Amin waay

  • jhonesene

    mague bou mouna fene gua gnewal senegal ba kham kasso gay dé

  • sunugal

    Le régime LGBT vont dégager il y a pas macky il faut pas oublier famille et copains workate

  • Daouda Samb

    Dangay doul

  • BBY

    Vive sonko vive les patriotes JOTNA pour c’est workate

  • Cheikh SENE

    Adama, on dirait que tu es dans le secret de Dieu, prie pour ton ami Ousmane Sonko parce que tu perds ton temps.

  • Aboubacar Balde

    Le jour que tu mets tes pattes à Dakar tu seras que mentir n’est pas bien chien de merde

  • mamadou cisse

    deugue nekhoul cet fini pour ce gouvernement vayous

    • Vérité

      Adama a dit juste la verite. Vous etes desmoutons de macky les inconcients

  • Papiss76 Ndiaye

    depuis que macky sall et au pouvoir les senegalais ne mangent plus les jeunes sont devenu tous vieux.les vieillards sont tous morts

    • Dius

      Hé koufoumala! Moi je suis vivant dé

  • Alpha11

    Merci ce texte

    • Vérité

      mouton de macky. Cette annee on met fin de vos deals . Si un mecreant dirige le pays on aura pas de stablilite . Macky est un menteur meme avec le corona y a trop de mensonges.

  • Malick Diallo

    Macky sall Dieu est plus grand que vous

  • Dia

    Ça c est sûr
    Comme ça macky va disparaître pour toujours

  • tek

    Si vous considérer qu’on vous prend vos libertés alors que l’opposition peu faire du sex dans un salon où se masturber autant mieux légaliser l’homosexualité.

    • Vérité

      macky est dans le groupe des homsexuls et fran macon. Il n est pas musulman . il porte juste le nom . un creant. Il finira dans l enfer. Comme les motons de macky sont vides.

    • Alou

      Débile ! ça a quoi avec le sujet.
      Ça montre à quel point ce régime était désespéré de liquider Sonko.
      Essayer de s’auto-convaincre d’une accusation aussi légère venant d’une trainée aux mœurs légères relève d’un réflexe de survie d’une horde de prédateurs sentant que la proie que constitue les ressources du pays leurs échappait.

  • djibysisko@yahoo.fr

    Bravo chapeau a vous belle lettre vive les patriotes force a vous

  • Thierno

    Adam t’a haine va te tuer bientôt et Macky continue son Chemin vers l’émergence. L’insulte est larme des faibles et des imbéciles. Tu resteras longtemps dans ron trou.

  • Dia

    Mr Gaye le Sénégal vous honore
    Le Sénégal à besoin de vous

Publiez un commentaire