Abdou Mbow : “Dire que le Président est responsable de cette 3e vague est une fable politicienne”

Ces dernières semaines, face à la vague de cas de coronavirus qui touche le Sénégal, le gouvernement, à travers le chef de l’Etat et le ministre de la santé, fait face à de vives critiques de l’opposition, de Ousmane Sonko en particulier. Le vice-président de l’Assemblée nationale, Abdou Mbow a tenu à apporter une réplique à son collègue député et président du parti Pastef.

Dans les colonnes de Les Echos, Abdou Mbow précise que les accusations de Sonko imputant la troisième vague meurtrière du covid à Macky Sall sont insensées “Il est temps d’arrêter de diffuser cette fable politicienne. En quoi cette tournée économique qui a servi à faire prendre conscience aux populations concernées par ces réalisations destinées à l’amélioration de leurs conditions d’existence, était politicienne ? De plus, l’épicentre des contaminations est à Dakar et à un degré moindre, à Touba, et dans ces endroits-là, je ne pense pas que le chef de l’Etat ait déplacé des foules pour l’applaudir. Cependant, il n’est pas responsable, au contraire, de pouvoir dire et redire autant de fois qu’il sera nécessaire qu’il ne faut pas abandonner les gestes barrières et continuer à redoubler d’hygiène corporelle, avoir à l’esprit que les rassemblements sont causes possibles de contamination et qu’en ces occasions, il convient d’être vigilant et responsable, notamment des personnes âgées de nos entourages. Est-ce néanmoins suffisant ? Bien sûr que non. Il nous faut poursuivre les incitations à aller se faire vacciner, d’autant que nous avons, au Sénégal, été parmi les premiers pays africains à avoir cette démarche d’acquisition de tous les vaccins possibles et à avoir concouru à l’éligibilité de l’avoir en priorité et de le diffuser de manière universelle, sans restriction de catégorie ni d’âge. Alors que certains opposants, comme Monsieur Sonko, fassent commerce politique de la détresse des populations, en affirmant contre toute vérité que les mille milliards avaient été détournés des circuits de santé censés faire face à cette pandémie, relève de la plus vulgaire démagogie, mais chez cet homme, cette habitude est aussi seconde nature ».

44 COMMENTAIRES
  • selve

    Abdou , nous avons pitié de toi !

    • Sadikh

      Sonko le mytho ….. ce mec est d’une stupidité extrême.

    • Dus

      Moi j ai pitié de toi

    • BABA

      VOUS SAVEZ TOUS QUE LES 90 POURCENT DES CAS SONT A DAKAR ALORS QUE SEULE L’OPPOSITION A ORGANISE DES RASSEMBLEMENTS A DAKAR ET PRESQUE 2 POURCENT DES CAS DANS LES ZONES OU MACKY SALL A VISITE LES VIOLEURS QUI CRIENT AU VIOL

    • Deug

      Macky catastrophe vivante au pouvoir

  • Oh voleurs

    Ces gens sont des criminels. Diouf Sarr et ses amis du système sanitaire ont volé les biens publics pour les vendre à des privés.
    Voilà la réalité. C la grosse erreur bête de Macky, vouloir protéger tes compagnons vaille que vaille sans regarder les intérêts du peuple, tout ça pour faire gonfler tes rangs et espérer un troisième mandat avec l’appuie d’une majorité hypocrite. Seu moudjé dou nékh dé Macky walahi.
    Macky a juré de protéger les biens et richesses du pays, et voilà il est Complice et soutient les voleurs et la corruption. Il les encourage même en promulguant tout homme cité dans des affaires sales.
    L’avenir est devant nous.

    • ibrahim

      Sonko est le vrai virus de ce pays

  • Oh voleurs

    Ces gens sont des criminels. Diouf Sarr et ses amis du système sanitaire ont volé les biens publics pour les vendre à des privés.
    Voilà la réalité. C la grosse erreur bête de Macky, vouloir protéger tes compagnons vaille que vaille sans regarder les intérêts du peuple, tout ça pour faire gonfler tes rangs et espérer un troisième mandat avec l’appuie d’une majorité hypocrite. Seu moudjé dou nékh dé Macky walahi.
    Macky a juré de protéger les biens et richesses du pays, et voilà il est Complice et soutient les voleurs et la corruption. Il les encourage même en promulguant tout homme cité dans des affaires sales.
    Abdou mbow, tu es bête et hypocrite. Saurait été dans un pays sérieux, tu ne mérites même pas d’être un coursier de l’assemblée nationale à plus forte raison un député wakhatiuma vice président assemblée.
    L’avenir est devant nous.

  • El Hadji Ngagne Ndiaye

    Très bien dit mon cher Abdou Mbow le chef de l Etat Macky Sall n a rien a voir avec la propagation du virus

  • Edwige

    Je valide votre position c est A Dakar que la pandémie est plus présente,et les tournées du président Macky Sall se faisaient a l Interieur du pays où il y a moins de cas

    • Ndiaye

      exactement

  • Maimouna

    Non, le président de la république n’est pas responsable de la 3ème vague… par contre gérer c’est anticiper pour le bien être des citoyens. Et d’autres pays avaient déjà ressenti les drames du variant Delta alors que cette tournée a été programmée. Comme il faudrait aujourd’hui limiter les déplacements non impérieux dans le pays. La Tabaski a été un très gros pourvoyeur du virus, mais là personne ne s’auto-accuse.

  • Dior fall

    ABDOU PATIN MBOW LE CHIEN ABOYEUR

    • Dus

      Toi tu es un con a mon avis

  • le sénégalais

    Pourquoi toujours répondre à Sonko le violeur présumé et ses sbires ?

    • Nmour

      Pck c’est pas normal que ce charlatant soit pas encore jugé et en prison pour ces actes

  • thiam

    Mbow Silence Macky est responsable du 3em vague avec sa tournée de campagne

  • Xorom-Sukeur

    plus irresponsable et plus inconscient que ce Zigoto qui s’est permis un doxxantou nocturne en pleine pandémie meurs.comment peut il se permettre d’accuser le président alors que lui-même a mis en danger sa famille, ses épouses, ses proches, en refusant de se confiner,préférant se rendre dans une gargote pour satisfaire sa libido.

    • Jules

      Les menteurs de la république.
      Votre complot contre Sonko a échoué car vous êtes d’une débilité inqualifiable.
      Quant à la troisième vague, le responsable c’est celui qui faisait une fausse tournée économique, Charlie Sall.

  • diagne mohamed

    monsieur mbow stp il faut respecter les Sénégalais.

  • Vilain

    petit mbow, cette 3 vague s’appelle Maky Variant Delta Sall

  • beuz

    Le président sall est responsable à 200% même si vous le lavez avec de l’eau de javel cotol madar Ayax monsavon… taknasirip

  • le peuple

    La famille et copains workate violeur de la république en action un des serpents militaires se croit malin vous allez vomir ???? non milliards bande de vipères

  • Moussa

    Abdou Mbow, penses-tu que tu es plus intelligent que les Sénégalais? Tu tapes les oreilles avec tes répliques bidon. Tout ce que Ousmane Sonko a dit sur la gestion calamiteuse du covid 19 a été confirmée sans ambages par les autorités impliquées au premier desquelles Général Ndiaye, Pr.Moussa Seydi, Dr. Ly… Ce dernier a dit à demi mot que le variant Delta qui fait aujourd’hui des ravages au SN a été vers mi-Mai(17). Le chef de l’Etat a effectué sa tournée « économique » quand? Abdou il savoir que les Sénégalais dans leur écrasante majorité ont compris vos jeux politiques. Vous avez perdu du terrains face à cette masse critique. C’est le début de la fin mon cher.
    Nous avons compris!

  • Moussa

    La racaille qui nous dirige est incapable de mettre le pays sur les rampes de l’émergence. Le quotidien des Sénégalais est devenu exécrable à cause des malversations des gros bonnets de ce régime. Prenons par exemple le cas de l’oxygène et du matériel respiratoire dans les CTE démantelés et vendus aux cliniques privées ( dénonciation faite par Madiambel Diagne et confirmée par Dr.Niang SAMU). Et cette affaire restera impunie. Si c’était dans un pays de grande démocratie, le ministre serait defenestré de sa fonction et une procédure d' »impeachmen » contre le Président de la République engagée. Mais comme nous avons à la tête du pays un monarc, rien ne sera intenté contre ces voleurs de la République.
    Demain fera jour inchallah !

  • citoyens

    Réveillez vous il faut aller dans les hôpitaux vous allez vous posez la question ou sont passés nos milliards macky et copains workate vous ont sacrifier

  • Saloum

    Boy Abdou tu peux dire ce que tu veux mais le President Ousmane n’s pas ton egale.. Donc nopalooul tee khaar Yallah.

  • Oh voleurs

    le ministre Samba Sy es un chef juste et croyant qui respecte les lois et règlements. Merci pour sa décision juste. C’est cela uniquement qu’on attend de nos dirigeants.

    Samba Sy est différent de ces gens indignes et criminels comme Diouf Sarr, Mansour Faye, Abdou mbow…

    Ces criminels ont volé les biens et matériel pour les vendre à des privés.

    C’est la grosse erreur de Macky Sall qui cherche à protéger vaille que vaille ses compagnons et alliés cités dans des scandales financiers et tout ça pour faire gonfler les rangs de l’APR au détriment de l’intérêt du Sénégal pour espérer un troisième mandat illégal et illégitime avec l’appui d’une minorité hypocrites.

    Macky avait juré de protéger les intérêts et richesses du pays et maintenant il protège les voleurs de la République et la corruption généralisée. Il bombarde et propulse dans des postes stratégiques, tout homme cité dans des vols et détournement de dernier publique. C indigne et dangereux la politique de Macky.

    Personne dans Benno bok yakar n’ose dire la vérité alors que tout le monde sait que Diouf Sarr et Mansour Faye en ont profité du covid pour s’enrichir et enrichir leurs amis avec une gestion nébuleuse

    Mais l’avenir est devant nous.

    Merci Senego de nous avoir permis de dire nos avis et de s’exprimer librement. Vous n’êtes pas comme SENEWEB qui est Complice et corrompu, supprimant les commentaires défavorables au régime. C de l’imbécilité ça.

  • deug

    Sonko veut vous divertir, il est le plus malhonnête des sénégalais, se sont des gens qui n’ont pas cerveau qui le suivent, sonko est deguelasse. Abdou tu as raison leur manifestation du 23 juin et 13juin ont cause bcp de dégâts mais se sont des hypocrites

    • Abou Diop

      dégage toi le seul malhonnête de se pays c’est macky et sont régime et les cons qui le suivent abd ou mbaow ment comme un diable

  • Gorgui Fall

    MAIS VOUS DE APR OU EST L ARGENT QUE VOUS VOLEZ CHAQUE SEMAINE MAIS ACHETEZ DU PAIN POUR NOUS DONNEZ AU MOINS NOUS DE LA BANLIEU ONT N A FAIM

  • Abou Diop

    on te comprend Msr mbao tu est mécontent de sonko mais nous la jeunesse on né derrière sonko

  • Sunu réw

    Le prochain tourné de malheur tu seras le sacrifice de l’agno

  • Hasma Cisse

    Sonko est un grand menteur manipulateur

    • Jules

      Les menteurs de la république.
      Vous n’avez même pas honte.

  • Diouf

    Si y a bien un responsable de la troisieme vague c’est bien Sonko

    • Jules

      Ah bon!
      Expliquez nous comment il en est responsable ?
      Pourtant c’est Charlie Sall qui faisait une fausse tournée économique.

  • Sadio

    Nous sommes fatigués de nous attarder sur ce qui apporte peu.

  • Sa degg degg

    Abdou mbow n’a rien appris et a tout oublié

  • kilian

    Sonko est un irresponsable

    • Jules

      Et Charlie Sall ?

  • bouba

    le peuple a compris le jeu pourri de Sonko

  • Auteur

    Le Président a ouvert le bal . La tournée a favorisé tous les rassemblements qui ont entraîné le développement du virus. C’est dans ce sens que les gens disent que le Président est responsable.

  • foutaise

    abdou stp la c’est au vue est au sue de tout un chacun alors fermer la bande d’incomptent que vous etes vivement 2024 bande de voleur

Publiez un commentaire