A. M. Ndiaye / Statut de la Ville de Dakar : « On n’a pas compris ma proposition… »

Malgré les critiques, Aminata Mbengue Ndiaye ne compte pas reculer sur sa proposition de Statut spécial pour Dakar, nous apprend LeQuotidien. Si elle admet qu’il y a eu « énormément de polémiques » après sa sortie, la présidente du Hcct compte toutefois associer toutes les couches sociales à la réflexion.

C’est plus d’un mois après que la présidente du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) se prononce sur sa proposition controversée relative au Statut spécial de Dakar. Aminata Mbengue Ndiaye admet que le statut des villes capitales de région « a soulevé énormément de polémiques » au niveau de la population.

Une allusion au cas de Dakar qui fait de débat. « Mais, je pense que si les gens avaient compris ce que nous sommes en train de faire, ils ne se seraient pas prononcés aussi rapidement », a dit hier le successeur de Ousmane Tanor Dieng en marge du passage du ministre de l’Economie sur les opportunités de financement pour les collectivités locales.

Le statut de la ville de Dakar n’a pas évolué…

« Polémique », selon Aminata Mbengue Ndiaye, parce que sa proposition a été assimilée à celle de Cheikh Diallo qui militait pour la nomination du maire de Dakar par décret présidentiel. « Le statut de la ville de Dakar n’a pas évolué alors que des villes-capitales politiques et économiques comme Yaoundé, Yamoussoukro, Douala, Lagos disposent d’un statut particulier à la hauteur de leur taille et à la dimension de leurs ambitions. Dakar doit avoir un statut particulier », avait suggéré, le 7 février dernier, la présidente du Hcct.

Élargissement des statuts spéciaux à Thiès, Saint-Louis, Touba, Kaolack…

Et apparemment le projet de Aminata Mbengue Ndiaye va plus loin que Dakar. En effet, malgré les critiques de part et d’autre, elle entend proposer un Statut spécial à d’autres villes. « D’ici la semaine prochaine, nous pourrons très certainement évoquer la question de toutes ces villes-capitales. Je prends l’exemple de Touba, de Kaolack, de Saint-Louis, de Thiès qui ont aujourd’hui des communes. Nous avons également la région de Dakar avec Pikine, Guédiawaye, Dakar et Rufisque », a-t-elle précisé.

Un projet polémique

Ce projet de statut de Dakar fait l’objet d’énormes critiques aussi bien du côté du pouvoir que de l’opposition. Jeudi dernier, les Lébous, proches de Grand Serigne de Dakar Abdoulaye Makhtar Diop, réunis à Yoff, ont mis en garde l’Etat contre toute tentative de nommer le maire de Dakar. Aminata Mbengue Ndiaye de rassurer :  »

Toutes ces questions seront abordées avec les maires, les populations, les délégués de quartier, le secteur privé pour savoir ce que chacun en pense. Après, on pourra proposer un avis au chef de l’Etat. Nous allons documenter ces avis pour savoir quelle est l’opinion des populations que nous aurons à rencontrer. »

La réflexion sur le statut de la nouvelle ville de Diamniadio, lancée par le Hcct

Pour le moment, le Hcct a déjà lancé la réflexion sur le statut de la nouvelle ville de Diamniadio. « Cette ville est à un niveau tel qu’il faut vraiment bien discuter et bien cerner son statut. Est-ce que Diamniadio va avoir le même statut que les autres collectivités locales, un statut particulier ? Tout cela est en discussion », a conclu Mme Ndiaye qui reçoit aujourd’hui le directeur de l’Agence de développement municipal, Cheikh Issa Sall.

8 COMMENTAIRES
  • le peuple

    Khalifa sera encore et encore à la mairie de Dakar keye polique vive sonko

  • MBAYE

    TOUT LE MONDE A COMPRIS VOUS VOUEZ SAUVER VOTRE POSTE MIS LOLOU DOU FI AME

  • fode ndiaye

    CE N EST PAS VRAI MADAME ON T A BIEN COMPRIS

  • g mbaye

    non personnes ne te comprend appart les gens du pouvoir pour manqué autant de respect au dakarois tu fait la honte va proposer sa a louga nous allons elir notre maire c’est tout incapable d’être normale

  • Placide

    Comment une personnalité comme vous peut parler et après dire « On m’a pas compris ». Si vous voulez vous racheter dites clairement que vous avez merdé. Car c’est de cela dont il s’agit. Un responsable n’a pas le droit de ne pas dire de façon claire ses propos. Niak kham État rek wakh bou léroul taal na deuk. Avec le respect que je vous dois tachez de ne pas beaucoup parler parce que vous êtes trailleur mais pas un Leader. Ne vous faites pas renier.

  • Malick Diallo

    cette dame cest la fille du partie socialiste ilsont detruient ce pays cest la continuation de leur pa pa maintenant il sont detruient ce pays il non meme pas honte elle aiment trop le pouvoire il nous prennent en otage ces des vraies lache le partie socia liste ne devrais meme pas dans ce gouvernement de 1960 a maintenant il sont put detruire des milliers est des milierde generations il sont detruient cette police il mis dans diffucultès des millier est milliers de familles de policiers des familles detruient eclater inchalla il vont le payer bientot la tombe

  • Mamadou Diédhiou

    Aminata MBengue NDiaye, les gens ont bien compris votre proposition que vous avez formulée dans la langue de Molière. C’est à vous de comprendre que votre proposition horripile plus d’un.

  • Amarib

    IL y’a une situation non encore bien comprise. Diamniadio jusqu’à sébicotane était dans le département de Rufisque. Diamniadio à été créé sur les terres de Rufisque. Comment peut parler de statut spécial pour diamniadio pendant qu’on observe Rufisque mourir de sa belle mort . Pourquoi Rufisque n’est pas défendue et son renouveau pris en charge par ses élus et dirigeants? Que reproche t’on à Rufisque? La priorité est ce le bien être des populations ou celui de ses dirigeants?

Publiez un commentaire