A Louga, la Suneor fait une collecte d’arachide de 430 tonnes sur un objectif de 15.000

La Suneor n’a collecté que 430 tonnes de graines d’arachide, sur un objectif de 15.000 fixé pour Louga, a révélé mercredi son chef d’antenne dans cette région, Dame Touré.

« Sur un objectif de 15.000 tonnes, nous n’avons pu collecter que 430, soit un taux de 3 pour cent », a-t-il déclaré, espérant une relance des activités de cette boite récemment revenue dans le giron de l’Etat avec, à la clé, la nomination d’un directeur général et d’un président de conseil d’administration.

Cette situation s’explique par plusieurs facteurs, a-t-il précisé au cours du Comité régional de développement (CRD) du Comité régional de supervision, de contrôle et de suivi des opérations de mise en place et de cession des intrants et matériels agricoles.

Il a cité notamment le doublement des exportations fixées à 150.000 préalablement mais estimées à 300 000 tonnes avec des graines de meilleur qualité que celles de l’usine, engagée cette année à faire une bonne campagne.

Pour cela, la nouvelle équipe dirigeante de la Suneor a demandé des propositions aux responsables des antennes. Selon lui, Louga a formulé à cet effet neuf recommandations.

Il s’agit entre autres d’identifier les vrais producteurs avec qui un partenariat devra être noué, a dit M. Touré selon qui ce secteur est squatté par des spéculateurs mus par des intérêts personnels souvent nuisibles à la filière.

Il faudra aussi rapprocher les délais de paiement des factures, pour permettre aux opérateurs de mener à bien leurs activités durant la campagne commerciale, a estimé le chef d’antenne de Louga de la Suneor, qui plaide pour une réouverture des centres de criblage des graines d’arachide.

Durant cette rencontre présidée par le gouverneur Alioune Badara Mbengue, le directeur régional du développement rural (DRDR), Jean-Paul Bampoky, a fait le bilan de la campagne 2015-2016 marquée par une bonne pluviométrie dans la région.

Il s’est aussi félicité des efforts fournis par l’Etat dans l’accompagnement des producteurs avec des subventions importantes sur les intrants et le matériel agricole.

2 COMMENTAIRES
  • Birame

    Et le ministre de Macky nous parle de 1 million de tonne recolte au senegal. Gouvernement bo kham ni fene rekk.

  • maodo

    C’est extraordinaire ce qui se passe et dont je suis sur un avenir pas très lointain nous révélera les dessous
    Comme peut on expliquer aux Sénégalais de bonne foi cette étrange situation ou on arrive à produire, nous dit on, quasiment 1 500 000 tonnes d’arachide et constater que notre industrie huilière, toutes sociétés confondues, n’arrive pas à collecter 100 000 tonnes au grand desespoir de leurs travailleurs
    Au meme moment ou les exportations n’ont pas dépassé 300 000 tonnes
    Quid des plus d’un million de tonnes restant Dieu qu’il ne nous parle ni d’autoconsommation ( à un moment ou meme ou nos braves marchandes d’arachide grillée trouvent difficilement le produit au point de réduire drastiquement les cornets )
    MONSIEUR LE MEILLEUR MINISTRE DE L’AGRICULTURE DEPUIS L’INDEPENDANCE, messieurs les nouveaux convertis Aliou DIA et Mr le conseiller 1, mr le directeur de l’agriculture de grace éclairez notre lanterne et n’attendez pas une nouvelle alternance pour retourner vos vestes et rentrer dans les bonnes graces du nouveau prince pour enfin nous gratifier de vos lumières

Publiez un commentaire