Promotion des Homosexuels par Oxfam : Un des cadres limogés explique tout..

Elimane H. Kane sort de son mutisme après les graves révélations de Enquête sur Oxfam. Le journal avait révélé ce samedi, que des agents de l’Ong Britannique au Sénégal ont été licenciés pour ne pas respecter les nouvelles mesures pour la promotion des homosexuels et des lesbiennes au Sénégal. Une information confirmée par l’un des cadres frondeurs de l’ONG. 

Chers amies et amis,

Comme promis, je me dois de répondre à votre droit à l’information concernant cette affaire.
Je voudrais ainsi partager avec vous mon expérience de cette situation pour vous permettre d’apprécier et de vous faire votre propre opinion. Et surtout ne pas être surpris des développements que cette affaire pourrait avoir les jours à venir. Certainement aussi éclairer les actions que nous pourrions prendre ensemble, avec d’autres, pour préserver notre Sénégal d’une entreprise de prédation de nos valeurs positives et de déstabilisation socio-culturelle.

1.Contexte

a. Ce samedi 6 juillet le quotidien Enquête a publié un article parlant du plan d’Oxfam à promouvoir les LGBTAQI dans la confédération d’Oxfam auquel s’est opposé des cadres dont un qui a été licencié, pour avoir été le principal frondeur,…
b. Des postes sur les réseaux sociaux ont fait le lien avec ma personne. Ce qui est vrai.

2. Les faits:

a. Vendredi 28 juin, vers 9.00. Oxfam International a envoyé un email commun à tous les agents d’ Oxfam intitulé « Lettre d’amour » dans lequel il est question de la condition des LGBTI dans l’organisation et de la nécessité de les promouvoir, de leur donner des postes de responsabilité, de renforcer leur leadership dans les pays du Sud et la lettre se termine par une menace aux pays et agents qui refuseraient leur solidarité à cette nouvelle vision d’Oxfam de quitter la confédération
b. A la lecture de l’email je décide d’y répondre en dénonçant son caractère irrespectueux et violent, en démontrant comment cette injonction est contradictoire aux principes défendus par Oxfam en voulant imposer à tous une vision non partagée. Je décline la lettre et évoque les éventuelles conséquences qu’elle pourrait avoir sur le bureau d’Oxfam au Sénégal et la sécurité des agents.
c. A ma suite, 1 collègue avait aussi réagi dans le sens de mon email. Après je n’avais plus accès à mes emails pour suivre la suite
d. Vendredi 28. 15.00. Je suis convié à une réunion avec la Directrice Pays, le Directeur des Opérations et le chargé des RH. Ce dernier me notifie verbalement la décision de la direction de saisir l’inspection du travail pour autoriser mon licenciement pour faute lourde, avec mise-à-pied conservatoire de 15 jours sans salaire, correspondant au délai de réponse de l’inspection du travail.
e. Le motif évoqué renvoie à la pétition lancée par Legs-Africa pour demander une action judiciaire dans l’affaire du gaz, ma participation à la conférence de presse de l’initiative citoyenne Aar Linu bokk et mes sorties dans les médias en tant que président de Legs-Africa (itw RFI, ouest Africa,…)
f. J’ai déchargé la lettre à 16.45 avant de quitter le bureau.
g. Mon compte pour accéder à mon ordinateur et mes emails a été systématiquement désactivé, alors que je suis encore employé d’Oxfam.

3. Dans le cadre de la procédure administrative en cours, nous avons été auditionné par l’inspection du travail le jeudi 4 juillet, en présence de mon avocat et des délégués du personnel d’Oxfam. Nous sommes convoqués le 15 juillet pour avoir la réponse de l’inspection à la lettre d’Oxfam qui peut autoriser ou refuser le licenciement. Dans cette affaire, mon avocat est désormais le seul interlocuteur d’Oxfam.

Trois réunions pour le départ

4. Il faut signaler que depuis au moins deux mois, j’avais moi même demandé, suite à de multiples pression interne et un environnement toxique interne créé par le comportement de la directrice d’Oxfam, de négocier mon départ de l’organisation. Nous avons eu trois réunions à ce propos et j’attendais la proposition finale pour acter mon départ de l’organisation. Les échanges de ce vendredi matin ont certainement précipité cette décision violente mais légère de la direction contre ma personne qui gênait un projet très bien mûri et qui tient l’ organisation à cœur.

Pour rappel, j’ai intégré Oxfam en Avril 2013 et y ai occupé un poste de responsable du portfolio Afrique de l’ouest en gouvernanve et moyens d’existence, avant de rejoindre le bureau pays en 2014 en tant que Responsable et Lead du programme Gouvernance.

Je ne souhaite pas que cette affaire soit personnalisée et réduite à mon licenciement. Cet aspect qui concerne ma relation de travail avec Oxfam est en instance administrative au niveau de l’inspection du travail. Toutefois j’ai déjà informé de ma décision de ne plus continuer à travailler pour l’organisation.

Orientation sexuelle imposée au Sénégal 

Par contre, le projet de l’organisation de pousser les barrières pour imposer leur orientation sexuelle à nos sociétés est inacceptable et ne devrait prospérer au Sénégal.

Là est le combat qui mérite d’être mener avec d’autres organisations pour amener les autorités à prendre des mesures dissuasives contre Oxfam et toutes les autres organisations qui veulent imposer cet agenda à leurs agents et dans notre pays.

J’espère que ces infos vous seront utiles pour votre propre compréhension des faits.

Je reste disponible pour toute information utile à votre meilleure compréhension.

Bonne réception

Elimane H. KANE
Président Legs-Africa.

33 COMMENTAIRES
  • CBD

    Pourquoi les activistes et les droits del’homistes ne parlent pas de cette affaire qui est quelque chose de très grave

  • René Diagne

    vraiment j aimerais entendre messieurs Alioune tine seydi gassama et assane dioma ndiaye toujours prompts â denoncer.ça degrade les valeurs de l homme que nous sommes

  • sakho

    Nos dirigeants doivent prendre leur responsabilité en disant nonnnn. à ces lobyings qui veulent détruites notre sociétés incarnées par 99,5% de croyants ( musulman et chrétientés ) dont leur religion interdit ‘homosexualités . Que DIEU punisse ces mécréants comme IL a eu à le faire au peuple du Prohete LOT , y compris sa propre épouse lesbienne . Que le TOUT PUISSANT nous protège , nos enfants et les projenetures de ces derniers . Amine

  • prouxou713@gmail.com

    Aar lignou bokk wakh leine ci lii

  • tommy

    On va les tuer un a un les fils de putes d’homosexsuelles?

  • MOISE

    René Diagne nous on Veut entendre aussi le gouvernement du Sénégal avec son CHEF MACKY SALL…QUI AUTORISE L’ACCRÉDITATION DES ONG AU SÉNÉGAL….VOILÀ LA VRAIE QUESTION

  • saoune++h

    Oxfam aye doméram laniou

  • Talibé baye Niass

    Si vraiment ce mouvement Aar Linu Book est crédible,il n’ont qu’a descendre dans la rue parceque c’est notre religion qui est attaqué. Et je pense que l’Islam est plus partagé que les ressources naturelles.

  • kabir LO

    Nañu yar sunu ndiaboot çi dinee ak diamono. Les ONG son la pour mieux implanter leur culture de salopris predateur de merde .ne nous trompons pas d,enmis cest la guerre des sivilisations un point cest TOUT.

  • gainde

    Les masques sont entrain de tomber on voit les veritable objectifs d oxfam .ca n passeera pad nous preferons la pauvrete dans la dignite plutot k d epouser des valeurs ki pervertissent notre jeuness notr avenir

  • casciavit1899

    Il doiv etre chasser d pays immediatamente

  • Khady Dia

    Pendons les homosexuels

  • khouly beuth

    Et parlons aussi d un chanteur Sénégalais qui a oser porter un t-shirt avec le drapeau des gays LGBTI c est très grave une grande erreur pour un surcroît musulman.

  • Djibril Djigan

    Ça c la triste réalité si tu est entrepreneur au Sénégal et que tu veux gagner des marchés il faut que tu sois homo pd ou franc maçon c dommage

  • Diola

    Une bonne partie des organisations rn veulent au president depuis qu il a dit non a l homosexualite : y en a marre gassama
    Seydi et les autres .
    Le monde des homos veulent destsbiliser le pays en passant a travers ar lougnou bokk khana lou bonn thimm

  • aba

    le premier a repondre de ca c’est pa Ar li nu bk mais le gardien de la constitution le president macky ;surtout pas de diversion

  • Gninge Ahmed

    thiaye yalla senegal fo ñio jiam gour jiguene yi me do kene macky sall mou ka nogngo

  • Ibrahima Sané

    Trop de mutisme chez les khalifa généraux

  • maguette

    Inadmissible. Que nous veulent ces merdiers?

  • Diola

    Sont les memes organisations svec leurs complices locsuc qii veulent destabiliser le pays

    Ar lounguen bokk ( pede) thimm .
    Tous les srnegalais doivent se soulever contre ces organisations ey leurs complices

  • Pape Soumare

    Il faut avant tout chasser Oxfam de notre pays et ensuite interrogé nos droits de l’hommiste, déjà on connaissait la position du président s’il ne fait pas du wakh wakhéte.
    Sénégalais les frères soyons unis pour que cette ne prospère.

  • Mbaye

    Wally Seck avait donc organisé le concert des homosexuels. Toute personne qui a été à ce concert est homosexuelle. Ce qui me dérange c’est que ça s’est passé à la place de la nation

  • Dethie Sow

    Ana a Oxfam ces des pd les patrons? Il faut les chasser du Sebegal.

  • Ahmet Dia

    Bravo bien que je sois le roi des kane je te respecte. Dieu est juste

  • Talla Dieng

    une marche nationale

  • Adama

    Elimane KANE tu fais de la diversion populiste, en travaillant pour le compte de cette ONG tu sais bien dès le début que parmi ses grands principes (un Code de conduite), il y a la promotion de droits humains et respect des genres et orientations sexuelles, on te les répète lors de ton entretien d’embauche, khana kaye lègui tu t’ai bien rempli les poches et qu’il faut faire du boucan pour se faire limoger…c la même stratégie de ton ami SONKO pour qui tu avait arrangé un marché de consultance auprès de OXFAM, oui c’était un séminaire sur les CONTRATS PETROLIERS.

  • Abdou

    Soyons debout et combaton l homosexuel
    À commencer par Waly Seck

  • Not_my_president

    Tres grave. Oxfam est une organisation infame qui doit etre bani au senegal; ils sont que des rapaces britaniques vu ce qu’ils ont fait a Haiti continue au Senegal. Il faut que le juge les sanctionne de maniere examplaire en donnant a Elimane 50 ans de salaire.

  • Etat-Coupable discret

    Ces Organisations ne viennent pas au Senegal sans autorisations. C’est l’état qui les approuvent en signant des conventions de droits divers contraires avec nos coutumes. Il faut que notre état se donne un minimum d’autonomie en cessant de quêmander des aides dans le monde. Rien n’est gratuit à chaque don ils vous font signer des autorisations ou des soutiens.

  • Sam Sall

    Ce toujour les anglais hier s’était bbc aujourd’hui Oxfam ou est la vérité dans tout ça

  • Desamour envers le peuple?

    L’etat sait TOUT ce qui entre dans le pays mais il ferme souvent les yeux pour divers interêt.. Les dêchets des pays riches, les boissons Jakarta, les carburants polluantes refusés ailleurs, les stupéfiants qui circulent, les aliments périmés, les chalutiers qui labourent nos océans, les ONG nocifs… RIEN n’echappe à l’état. Aime-t-il les autres plus que nous le peuple??

  • ya goré

    bilay walay ya goré way kane. yalla nala yalla méy liguey bou geune ci yaw.tu as été tres digne

  • Idrissa Diallo

    On tue he

Publiez un commentaire