Rebondissement dans l’affaire des 94 milliards pour laquelle Mamour Diallo vient d’être blanchi. Ousmane Sonko, face à la presse vendredi, vu l’inactivité du Procureur de la République, compte saisir le juge avec constitution de partie civile, la semaine prochaine.
Le Procureur puis le juge
« J’ai saisi le procureur depuis deux ans, Je n’ai plus rien à dire à Serigne Bassirou Gueye. Je saisirai, cette fois-ci, à partir de cette semaine, directement le juge avec constitution de partie civile, en m’appuyant sur les articles 2 et 42 du Code de Procédure Civile. Le règlement intérieur de l’Assemblée a dit, lorsque la justice est saisie, l’Assemblée nationale est immédiatement dessaisie. Donc, la Commission n’aurait dû jamais exister ». Dixit Ousmane Sonko qui répondait vendredi, à la Commission d’enquête parlementaire..
Plainte contre la commission
A l’en croire, après « six mois de show », ces députés se sont retrouvés, pour soi-disant présenter un rapport. « Ce qui en soi une violation flagrante du règlement intérieur de l’Assemblée nationale passible de poursuite. Car, l’article 48 considère qu’une commission d’enquête parlementaire est tenue par le secret. Jusqu’ à ce que le rapport soit présenté à l’Assemblée nationale. Et qu’un vote spécial soit tenu en plénière. Et, seulement après l’Assemblée nationale décide de déclassifier partiellement ou totalement ce rapport ».
Maintien des accusations
Et, M. Sonko de déclarer poursuivre ces fautifs, tous les membres de cette commission pour violation de cet acte. « Nous maintenons intégralement, entièrement et absolument nos accusations de fraudes fiscales, faux et usage de faux, de détournement de deniers publics et de concussions dans ce dossier de 94 milliards. Car, le procédé utilisé par l’accusé, Mamour Diallo, est assis sur du faux ».
Et, « si le procureur était sérieux, il m’aurait convoqué, dès lors que j’ai parlé de cela. Avant de cueillir Guy Marius Sagna ». Selon M. Sonko, concernant ce détournement, la moitié de la somme (94 milliards) a été décaissée. D’ailleurs, il dit détenir les documents appropriés. Et« si la justice ne fait rien, je distribuerai tous ces documents à la presse », menace-t-il.
Regardez :