.

8 mois de « détention arbitraire »: Cheikh Oumar Diagne va saisir la Cedeao (Senego Tv)

8 mois de « détention arbitraire »: Cheikh Oumar Diagne va saisir la Cedeao (Senego Tv)

Placé sous mandat depuis 8 mois, Cheikh Oumar Diagne dénonce sa detention qu’il juge arbitraire, après le rejet de toutes ses demandes de liberté provisoire . Il autorise son avocat à saisir la Cour de justice au sujet de sa situation.

Plusieurs demandes rejetées

Inculpé pour de présumés actes de nature à compromettre la sécurité publique ou à causer de graves troubles politiques, Cheikh Oumar Diagne a déposé plusieurs fois, des demandes de liberté provisoire sans succès, « alors que toutes les garanties nécessaires, car il réside régulièrement à Dakar. Il n’y a plus aucun risque présumé de trouble à l’ordre public ni de collusion avec des tiers et qui plus est, il est candidat à la candidature de la présidentielle de février 2023. Or, selon le droit sénégalais, la liberté est la règle et la détention est l’exception« , dénonce le parti Rassemblement pour la Vérité (RV) lors d’une conférence de presse ce mercredi.

14 mois de détention

Le parti RV dénonce les nombreuses arrestations contre leur leader depuis avril 2022 et parle d’acharnement « avec trois emprisonnements carcéraux de trois mois à la MAC de Reubeus, Quatre mois àla MAC de Sébikotane et depuis 8 mois il se trouve dans les liens de la détention à la MAC du Cap Manuel. Soit un total de 14 mois de détention »


Candidat empeché

Du fait de sa détention, Cheikh Oumar Diagne est empeché en tant que candidat à la présidentielle 2024 d’aller vers les citoyens sollciter des parraianges, estiment ses partisans. Son parti prévoit ainsi de saisir la Cena. « Nous allons faire un recours à la nouvelle direction de la CENA de donner injonction au ministère de la Justice pour la libération du candidat Cheikh Oumar Diagne, afin qu’il puisse compétir en toute égalité avec les autres candidats déclarés. »

Saisine de la Cedeao

Pour protester contre ce qu’il considère comme une violation de tous ses droits fondamentaux, Cheikh Oumar Diagne a aussi demandé à son avocat de saisir la Cour de justice de la CEDEAO afin de dénoncer cette détention arbitraire.

5 COMMENTAIRES
  • Cheikh Tourè

    Je le croyais à Fann ou Thiaroye. Diagne est un malade mental qu il faut aider. Il faut le sortir de prison et l aider à retrouver ses esprits

  • Thiaps

    Macky mougui len di yar ben ben xamadi rewande niak yar impoli di wout buzz vous etes trop petit pour destabilser ce pays minable

  • Baye Djib

    Il a bien raison . C’est plus qu’arbitraire. Yalla dina nieuw deh .Du courage professeur.

  • carlo

    Son cas et celui de abdoulaye dieye me rendent triste.

    Cheikh Oumar Diagne une valeur sûre de la politique senegalaisse de par son franc-parler, son courage et son discours san détour.Il est un animateur du débat publique et une source d’idée, même si je ne partage pas tout avec lui.

    Mais voilà. Parce qu’il dérange dans ces qualités là, un régime haineux le détient sous un fallacieux prétexte……

    QUELLE INJUSTICE.

    Entre temps sont assis dans leur rang, les rangs du régime, des voleurs, des calomnieurs, des détourneurs de deniers publiques , des falsificateurs, et des vaux-reins, qui se servent de tout ….

    QUELLE INJUSTICE

  • Dabo

    Pendant qu’un président en fin de mandat sihonne le Sénégal 🇸🇳 pour les adieux suivi d’une campagne déguisée pour appuyer son candidat en fin qu’il puisse continuer à voter l’argent du contribuable Sénégal et encore faire souffrir la population à cause de la gestion catastrophique pendant 12 ans et l’emprisonnement des opposants ce régime espérant encore à gérer ce pays inchallah les sénégalais et Sénégalaises ne laisseront jamais la dictature continuer dans notre chère pas dont la liberté d’expression et la libre circulation est garantie par la constitution

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *