3e mandat en Guinée : Macron souhaite « plein succès » au président élu Alpha Condé

Le Président français Emmanuel Macron a adressé une lettre ce lundi 30 novembre 2020, à son homologue guinéen, Alpha Condé, qu’il avait accusé récemment « d’avoir fait modifier la constitution pour se maintenir au pouvoir ».

Macron n’a pas félicité le dirigeant guinéen

Le dirigeant français n’a pas « félicité » le dirigeant guinéen, mais lui a tout de même souhaité « plein succès » suite à la confirmation de sa réélection par la Cour Constitutionnelle.

« A la suite de la confirmation de votre élection par le conseil constitutionnel, de votre réélection à la présidence de la République de Guinée, je tiens à vous transmettre ainsi qu’au peuple guinéen, mes vœux de succès », a écrit le président français.

Le chef de l’exécutif français dit mesurer les attentes du peuple de Guinée, notamment dans les domaines économique, sanitaire et surtout au niveau du renforcement de la cohésion sociale après les violences survenues lors des élections.

« Je mesure les attentes du peuple guinéen et les dés auxquels votre pays fait face, qu’il s’agisse du redressement de la situation économique et sociale avec la crise sanitaire mondiale ou de la réconciliation entre tous les Guinéens, après les violences, les divisions et les interrogations qui ont émaillé ces élections», a-t-il indiqué.

« Votre capacité à y répondre dans un esprit de dialogue, de consensus, et dans l’esprit de l’État de droit sera essentielle. La Guinée doit poursuivre les réformes que vous avez entamées, en matière d’éducation, d’accès à l’énergie, de santé et de bonne gouvernance an d’œuvrer au renforcement du capital humain du pays », a souhaité M. Macron dans sa lettre, de son homologue Guinéen.

2 COMMENTAIRES
  • Modou kheury

    Félicitations ou pas de Macron ça fait quoi pour un pays africain souverain digne ? Je ne parle pas de ces présidents africains pantins et complexes qui courbent l’échine devant ce gamin

  • tckiky

    Les journalistes Senego ne peuvent même pas reproduire un texte qu’ils ont sous les yeux.Autrement dit, ils ne réussiront même pas une dictée préparée. Et ce sont nos informateurs!

Publiez un commentaire