31 décembre 2018-31 décembre 2020 : Deux ans déjà sans Amadou Lamine Mbaye

Le papa au bout du fil annonce ce lundi matin 31 décembre, vers 10 heures qu’il est en réanimation à l’hôpital de Pikine où il a été admis le week-end. Vite le personnel de l’Equipe du matin à Sénégo est informé pour lui prodiguer des prières. Trois tours d’horloge après, le téléphone retentit de nouveau. Amadou Lamine Mbaye est mort !

Une mort soudaine… Tout le monde a ressenti une grande tristesse en apprenant sa disparition. Pleurs et gémissements envahissent la Rédaction de Senego. Les mots ne pouvaient plus exprimer notre chagrin. Le plancher se dérobait sous les pieds. Journalistes, techniciens, administratif, tous chancelant, affalés sur les chaises.

C’était, il y a deux ans. Un trente-et-un décembre 2018. Comme si c’était hier. On n’oubliera jamais ce jour resté à jamais gravé dans les mémoires. La commémoration du rappel à Dieu de « Petit », pour les intimes, ce jeudi 31 décembre 2020, donne l’occasion de revisiter la vie de ce journaliste émérite, parti à la fleur de l’âge. Et, avec cet arrière-plan, souvenirs personnels et professionnels passés avec lui qui se bousculent dans les esprits.

Amadou Lamine Mbaye a vécu dans la sobriété vivant avec une maladie qui ne l’empêchait pas de s’épanouir, de se mouvoir, d’allonger sa foulée. Au travail, pour les amitiés liées, il disait avoir déjà enduré des souffrances et qu’il ne pensait plus en revivre pareille pour le restant de sa vie. Parce que la maladie dont il souffrait ne s’annonçait finalement pas fatale.

Ce mental fort, cette tranquillité d’esprit guidaient toujours ses pas, loin des choses mondaines. Ce talibé de Serigne Babacar Sy était toujours utile à quelque chose, parce que moulé dans l’éducation familiale, où papa et maman étaient aux avant-postes, et formé à bonne école, où il a acquis savoir-faire, savoir être.

Et l’homme de culture, par l’exemplarité de sa carrière, basée sur l’éthique et la déontologie, laisse le souvenir d’un homme intègre, droit avec un grand cœur. Un soutien pour ses collègues. Ses jumelles qu’il chérissait commençaient à recevoir cette éducation diffuse.
Hélas la grande faucheuse a clos le destin de cet altruiste. Oui Seydina Lamine tu es parti, tu as laissé un vide, difficile à combler, Mission accomplie cher collègue, cher ami. Mais ton œuvre impose ta présence, et nous en profitons. Humilité, humanisme, cœur à l’ouvrage, abnégation, amour pour son prochain, bercent notre quotidien.
Chers parents acceptez nos sincères condoléances renouvelées
Repose en paix Seydina Lamine

2 COMMENTAIRES
  • Abdoulaye

    Merci pour cet hommage. Il fut un homme intègre et immensément bon. Qu’il repose en paix !

  • Dagnoko Sirandou

    A jamais dans nos cœurs Lamine Mbaye que Dieu t’accorde le paradis amine

Publiez un commentaire