30 milliards pour des tenues scolaires : « La dernière folie de Macky Sall »

Mobiliser 30 milliards sur 3 ans dans le but de soutenir l’artisanat, peut partir d’un bon sentiment, mais paraît économiquement suicidaire, selon Amadou Ba, du mouvement national des cadres de Pastef. A l’en croire, ce marché des tenues scolaires sera confié aux proches du régime qui se goinfreront comme des cochons d’élevage, avec des rétrocommissions pour financer la campagne des Locales.

Tenues scolaires…

« 30 milliards de Fcfa pour confectionner des tenues scolaires sur 3 ans, Macky Sall se trompe de soutien à l’artisanat. Les tenues scolaires sont déjà confectionnées par nos tailleurs et payées directement par les élèves, déclare Amadou Ba. Selon M. Ba, le système scolaire manque de classes qui comptent en ville jusqu’à 100 élèves dans certains collèges.

Prix d’une salle…

« En prenant le prix d’une salle de classe homologuée par le ministère soit 7,5 millions de Fcfa, Macky peut construire 4000 salles de classe », explique M. Ba. D’après lui, ce serait définitivement la fin des abris provisoires.

Pour le membre du mouvement national des cadres de Pastef, c’est un dévoiement sans précédent du concept de consommer local.

28 COMMENTAIRES
  • Aboubacar Balde

    Tu es un malade mental, chien de garde que tu es

    • Xorom sukkeur

      L’idée est Bonne
      Mais sa réalisation sera sombre et tortueuse
      Ces marchés sont toujours l’occasion rêvée pour faire de la surfacturation

      • Xorom-Sukeur

        faux xorom sukeur. mdrrr mdrrr. pitoyable de voir que pastef pousse le bouchon jusqu’à usurper les pseudos. mdrrr

  • Ibrahima

    Incoherence Afro.. Par ces tours de njuth-njaath nos chefs mendiants sont 100 fois plus fortuné que leurs collégues donateurs d’equipements sanitaires. Cherchez l’erreur..

  • Deugg

    Quand on ne sait pas ce que l’on dit, mieux vaut se taire à moins qu’on cherche à manipuler les Sénégalais comme vous savez toujours le faire. Les tailleurs artisans de l’intérieur du Sénégal sont les plus lésés de tous les autres corps de métiers. Pour une équité territoriale, le président a pensé les aider en passant par l’habillement des élèves. La construction de salles de classes est suivie de recrutements, de formation d’enseignants pris en compte dans le budget. Alors que les 30 milliards, à raison de 10 milliards par an serviront à donner des revenus aux artisanats les plus lésés et qui sont des sénégalais à part entière. Ceci va régler deux problèmes à l’immédiat: donner de la valeur ajoutée aux artisans et le respect identitaire au niveau des élèves ( enfants riches et enfants pauvres)

  • Xorom-Sukeur

    j’ai vu marche bleue, marche verte,marche marron beige, et tout récemment la plus rigolote des marches, la marche nuit noire initiée par ce salafiste ibadou à la recherche de militantes. cette marche nuit noire, ayant démarrée dans la pénombre la plus complète ,en plein confinement, en pleine pandémie au moment où toutes les boutiques, tous les magasins, tous les services étaient fermés notre ibadou salafiste a réussi à dégoter une gargote à sa convenance, sur mesure avec deux jeunes filles mises à sa disposition.cette recherche effrénée de militantes ayant atterri dans une gargote et sur une table d’opération

    • Lima

      Khorom Soukeur, quand votre mère tombe malade, est-elle bien prise en charge dans les hôpitaux? Vos enfants et frères ou soeurs vont-ils dans de bonnes écoles? Ceux que vous defendez se soignent à l’étranger, leurs enfants sont dans les pays nantis et n’étudient pas au Senefak. Si on vous paie pour ce travail, sachez que vous achetez le biberon de vos enfants avec de l’argent gagné par des insultes, l’ordonnance de vos parents avec de l’argent gagné par les insultes, vous achetez vos sacs de riz avec de l’argent gagné par les insultes. À méditer! Ngaa baal maa dom!

      • Xorom-Sukeur

        bonjour monsieur Lima. très franchement je n’arrive pas à comprendre que vous taxiez tous les gens qui défendent la politique du président,de gens corrompus, de gens rémunérés pour le faire.Franchement incroyable. Tu es payé par le pastef ,par Sonko pour défendre leur politique ? Je vous confie une chose et bien que n’étant pas tenu de le faire:je jure sur le saint coran, que je ne suis militant d’aucun je dis bien d’aucun parti ,je ne milite nullement chez les marrons beige,et je jure le saint coran que je ne suis rétribué en rien et par qui se soit.sachez monsieur Lima autant vous adorez Sonko, autant j’admire Macky pour sa correction, pour tout ce qu’il fait pour les sénégalais.donc de grâce cessez de m’importuner avec vos accusations gratuites sans fondement, ne reposant sur rien

        • Ddr

          Tu n’avais vraiment pas besoin de t’expliquer, de jurer. Ils continueront à te traiter de corrompus et d’être payés pour intervenir et d’être un aperiste. C’est une façon de décourager les sénégalais d’aucun bord et qui voient d’un bon œil la politique de MS afin d’occuper seuls les Forums. C’est parce que eux sont payés à insulter qu’ils croient que les autres sont comme eux. Nitt ki ni mu mel, la bëgg ñëpp mel ko.

    • Jules

      Pourquoi vous n’arrêtez de mentir xorom polé?
      Je vous comprends, le mensonge nourrit bien son homme au Sénégal.

      • Xorom-Sukeur

        je vous remercie infiniment Jules. et je vois malheureusement que vous retombez dans vos travers.

  • amar

    VRAIMENT EST QUE MONSIEUR MACKY SALL A LE SENS DES PRIORITES. C’EST LA GRANDE QUESTION QUE TOUT LE MONDE SE POSE. AVEC LA SITUATIOON ACTUELLE DU SENEGAL CET ARGENBT POUVAIT ETRE DEPENSER AILLEURS. PAR EXEMPLE CONSTRUIRE DES CLASSES

  • cool

    macky n’est pas fou ni voleur si c’est des tenues en or vous voulais que macky les payents a combien

  • moussa ndiaye

    sathièèèy sathièèèy sathièèèy honte a vs le president voleur

  • Ibnouarabisy@outlook.fr

    Kimome doulrek lay def comme dab ca M etonne pas car c est discipline de sonkolait

    • Jules

      Et vous ?
      Vous passez tout votre temps à voler les déniers publics.
      Fainéants !

  • Sidy

    Deugue , je ne suis pas d’accord avec toi , aider les artisans c’est une bonne chose mais la manière dont on veut le faire est incohérent voir catastrophique. Primo avec cette méthode , il yaura forcément du favoritisme , gestion du clientélisme politique et on ne peut pas continuer à le faire éternellement. C’est des marchés qui seront par des Intermédiaires pooitico affairistes qui ne font parvenir que des miettes aux pauvres tailleurs . Secondo les priorités sont ailleurs construire avec des écoles , hôpitaux surtout pour lutter contre le covid avec l’achat de plus de vaccins. Bala nga name nék fa. Ces artisans ont plus besoin de formations, du matériel pour exister et concurrencer les produits importés… Et les autres artisans comme les cordonniers ?? L’état va commander des chaussures pour les élèves ???? Je pense que l’état doit intervenir auprès des institutions financières pour que ces tailleurs puissent avoir des prêts allégés à meilleurs tailleurs pour des biens d’équipements….

    • massamba

      Big Manitou ou, Comment se faire du fric, un bilan sans sortir de chez soi, ni investir 1 centime ! Ce besoin de tenue d’éleves, n’etait pas urgent en plein Delta. le Manitou malin s’est juste créer un mangeoir pour se faire un petit 50 ou 100% un « tout-bénéf » gratos ou pour récupérer la future gratuitée l’oxigène..trop fort le big manitou !!

    • gaoue

      Le président fais des bons choix pour notre pays

  • Gorgui Fall

    c est leur spécialités détournements sur détournement un pays est les gens meurent pour une aspirine qu il ne peut pas pays nous de la banlieu qui continue de souffrir

  • TruthHurts

    Mais ki lane la nék di tokh?
    War na fort lolou sakh

  • Déesse

    Qui va en profiter cette fois Amadou Sall il sont tous leurs parts du pays

  • patriote

    Si vous savez comment il sans fout vos commentaires il connaît que la violence avec tous ces détournements des milliards et des milliards vous êtes là entrain de commenter vous le faites rire

  • Diene

    ils parlent que des milliards les jeunes doivent méfier de vous

  • Viviane

    vous faites des polemiques ou y ena pas les média sont honteux

  • ibrahim

    Arretez de nous monter la tete contre notre président

  • nadia

    Je fais bien plus confiances aux actions du président plutot que aux paroles des médias

  • Thierno

    C’est bizarre quand-même vous avez cotiser pour donner l’argent àvotre chef chercher de jeunes filles en plein couvre-feu.

Publiez un commentaire