PUBLICITÉ

2e promotion de la CEPEM : Dakar patronne 50 jeunes entrepreneurs

La Ville de Dakar s’attaque aux problèmes de l’emploi des jeunes. Après le succès de la première promotion de la Couveuse d’Entreprises pour la Promotion de l’Emploi par la Micro entreprise (CEPEM), la ville de Dakar en partenariat avec la Ville de Marseille, la ville de Montréal, l’école des entrepreneurs de Quebec, entre autres partenaires, lance la seconde promotion. Cette fois-ci, ce sont cinquante jeunes entrepreneurs qui seront pris dans la Cepem, contrairement aux 40 de la première promotion.

Le projet touche l’ensemble des 19 communes de la ville de Dakar, et concerne les jeunes porteurs de projets âgés entre 20 et 40 ans, ainsi que des femmes porteuses de projet de création d’activités génératrices de revenus viables.

« Nous voulons des entreprises pérennes, celles qui ne meurent pas sitôt créées. La durée de présence en couveuse est de 12 mois. L’accompagnement de la Cepam est technique et financier. Il ne s’agit ni d’un hébergement physique, ni d’un hébergement juridique. Au début, nous avons reçu 975 dossiers. Le processus de filtre et de sélection nous a permis d’avoir 305 candidats dont les dossiers ont été épluchés par l’équipe de la Cepem. 75 personnes sont sélectionnées et 50 seront finalement retenues pour la couveuse », a laissé entendre Mourade Dièye Guèye, président de la Cepem, en marge de la réunion d’information tenue ce jeudi 28 novembre 2019.

Toutefois, M. Guèye a tenu à préciser que « toutes les activités légales sont éligibles à l’exception de celles de commerce (achat pour vendre), de transport, de bâtiment et de gestion immobilière ».

La CEPEM est une Plateforme d’Initiative Locale, créée par la Ville de Dakar, en partenariat avec la Ville de Marseille et celle de Montréal, dans le cadre de la Coopération décentralisée avec le soutien financier de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), du Fonds de développement et de solidarité municipale (Fodem), et de l’Ecole des Entrepreneurs de Quebec.

La Cepem est un outil d’accompagnement entrepreneurial qui se positionne dans la phase amont de la création. Elle constitue donc un lieu d’apprentissage qui permet à un porteur de projet d’entreprendre à l’essai, d’apprendre à entreprendre et de sécuriser le développement de son activité.

Cepem Emploi
Annonces

Un commentaire

Mballou

Je suis interesse d’apprentissage qui me permet créé mon activité être autonome

Publier un commentaire