(2) Photos: Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, l’exemplarité incarnée d’un petit-fils du fondateur du mouridisme

Le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, communément appelé Cheikh Bass, est connu pour sa forte personnalité au sein de la communauté mouride. Il a été nommé porte-parole suite à l’arrivée de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, premier petit-fils du fondateur du mouridisme, au califat.

Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, fils de Serigne Abdou Khadre Mbacké, quatrième Khalife général des mourides, est apprécié pour son aisance à s’exprimer, ce qui rehausse sa forte personnalité. Sa remarquable éloquence et sa facilité à réciter les versets coraniques, héritées de son père, sont largement reconnues au sein de la communauté.

En 2010, sa position de porte-parole a été renouvelée par Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, le septième Khalife général des mourides. Il a su séduire lors d’un discours prononcé en 2015, lors de la cérémonie de pose de la première pierre de l’autoroute Ila-Touba. Son allocution lors du grand Magal est attendue avec grand intérêt chaque année.

En plus d’être porte-parole, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre est également le président du comité d’organisation du grand Magal de Touba. Il joue un rôle essentiel dans l’organisation de cet événement religieux, qui commémore l’exil du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba. Son charisme et les valeurs qui lui ont été inculquées dès son jeune âge font de lui une figure incontournable de la communauté.

Enfin, Cheikh Bass a eu la chance d’accompagner les 6e et 7e khalifes des mourides et continue d’apporter son soutien au patriarche de Darou Minane, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, depuis janvier 2018. Très attaché au Cheikh et à ses enseignements, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre incarne plus que jamais l’exemplarité d’un petit-fils du fondateur du mouridisme.

(2) Photos: Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, l

(2) Photos: Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, l

1 COMMENTAIRE
  • Sang

    Bacharon kor dieguedji

Publiez un commentaire