(15 photos) – ALERTE ! La source du lac rose sous la menace prédatrice du béton

Sous six (6) mètres de l’océan, le lac retba, plus connu sous lac rose, avec l’influence des algues, s’étouffe. Les dunes de sable sont terrassées, les filaos abattus bref, la nature est saccagée et la surface du lac se rétrécit. 

Le bradage des terres, litiges fonciers, entre autres scandales, ravagent les alentours du lac. Les jeunes de la localité expliquent : « Gorée et Lac rose sont les sites touristiques les plus visités de la capitale sénégalaise. » Alors, ils se retroussent les manches, prêts à en découdre avec les promoteurs véreux qui veulent tuer la seule ressource de la localité qu’est le tourisme et interpellent l’Etat. Sur ces images, des murs sont érigés, signé de « propriétés privées » et des piquets ou bornes installés.

Ces constructions entre l’océan (source du lac: ndlr) et le lac rose font disparaître les dunes de sable et les filaos et bloquent la circulation souterraine de l’eau et du coup, assèchent le lac. Selon les jeunes qui se battent contre l’érection de ces constructions, « en moins de deux(2) ans, le lac a perdu pas moins de cent cinquante(150) mètres de son lit naturel ».

Nous y reviendrons avec les mystères thérapeutiques cachés et autres vertus du lac.

1 COMMENTAIRE
  • charles

    SOUS L’APR DE MACKY SALL,
    C’EST LE SENEGAL QUI VA
    DISPARAITRE.
    LES INDIENS FONT DE L’AUBERGINE
    SAUVAGE (DIAKHATOU)ET NOS
    CULTIVATEURS N’ONT PLUS DE
    CHAMPS.
    BRAVO MACKY ET LE BBY.

Publiez un commentaire