08 mars – Amb Dr. Dior Fall: « Tout est possible pour les femmes, il suffit juste d’y croire… »
Ce vendredi 08 mars marque la journée de lutte pour les droits des femmes. Une journée lors de laquelle sont célébrées les avancées des droits des femmes. Des femmes comme l’Ambassadrice Dr Dior Fall, plus connue sous le nom de DIDI. Une dame de fer qui, depuis plus de 24 ans vit aux USA et où elle milite activement pour les Droits de l’Homme.
Présidente fondatrice de la Fondation « 1000 Facettes de femmes internationales » (1000 Shades of Women), elle s’est fixée pour mission de « présenter des pistes qui permettront aux femmes d’êtres autonomes dans tous les domaines, en cultivant un environnement propice qui favorisera l’égalité d’accès et d’opportunités à l’éducation« . Et en tant qu’entrepreneuse sénégalaise et Ambassadrice de « Human right » auprès des Nations Unies, l’Ambassadrice Dr Dior Fall est une « femme d’exception » surnommée la « Margaret Thatcher sénégalaise ».
Triple Doctorant en Sciences Humaines, outre ses nombreuses autres distinctions américaines et internationales, elle a reçu une pléthore de prix durant sa carrière. Des prix décernés par Joe R. Biden. Des distinctions pour son engagement et son dévouement « exemplaires au service de la communauté« . La dernière en date fut le « life theme achievement » (prix de la réussite de vie), une des plus grades distinctions de la part du Président Américain.
Elle a aussi a beaucoup œuvré pour le Sénégal, à travers les hôpitaux (dons de sang et matériels médicaux), les Dahras (écoles coraniques) où elle a initié le projet « un million de Camines ». Et récemment, elle a envoyé un conteneur (avec des matériels scolaires) à Kaolack dans ce sens. Entre autres activités, elle soutient énormément des sénégalais de la Diaspora.
Et comme chaque année d’ailleurs, à l’occasion de la journée du 08 mars, elle a adressé un message à l’endroit de toutes les femmes du monde, particulièrement celles sénégalaises à qui elle encourage à persévérer.
L’Ambassadrice Dr Dior Fall fait ainsi partie des rare dames à sillonner le monde, à travers sa Fondation, « 1000 Facettes de femmes internationales » (1000 Shades of Women) pour honorer des hommes et des femmes pour leur bravoure. Et c’est à travers « Tribut of Excellence Awards » qu’elle décerne des primes à des leaders du monde entier, les humanitaires…
Et la Côte d’Ivoire aussi en fait partie, avec la sénatrice Kandia Camara. Mais aussi au Cap-Vert, au Mali, au Pakistan, au Bengladesh, à Butan, sa fondation s’y active.
Et pas que, car elle s’active aussi beaucoup dans l’humanitaire, partout dans le monde, et particulièrement en Afrique. On peut prendre l’exemple, ici (voir photo) en Côte d’Ivoire où Didi a offert des équipements médicaux d’une valeur de 700 millions de Fcfa à travers la sénatrice Kandia Camara, maire d’Abobo, l’une des deux grandes communes d’Abidjan.
Des dons, fruits de la coopération entre la mairie d’Abobo et l’ONG américaine 1000 Shades of Women Fondation dirigée par Mme l’Ambassadrice Dr Dior Fall. Au total, ils s’agit trois (3) conteneurs venus des Etats-Unis d’Amérique et regroupant des voitures à roulettes pour handicapés, des draps, des blouses, des berceaux, des couveuses, des pèse hommes et bébés, des lifts et des supports pour perfusion…
Une manière pour Mme Fall de faire comprendre « aux femmes du monde que tout est possible et qu’il suffit d’y croire… » Sa devise, « l’empreinte d’aujourd’hui est l’héritage de demain« .
Bref, la Sénégalaise nouvelle ( la Féministe sénégalaise hystérique ) ne croit plus en Dieu ; elle croit en elle-même.