Les plus populaires

 

Lecteurs en ligne

Une info ? 
 

221 33 823 43 43

Annonces
Annonces
» » » » » Transport public : Nouvelle convention de...

Transport public : Nouvelle convention de concession entre le Cetud et Ddd

2017-06-21T16:53:05+00:0016 Partages

En sa qualité d’Autorité organisatrice et régulatrice de l’offre et de la demande de transport à Dakar, le Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD) a signé, le Mercredi 06 juin 2017, avec la Société de transport Dakar Dem Dikk, une nouvelle Convention qui porte sur la mise en concession de l’exploitation de lignes structurantes de transport public de voyageurs par autobus dans la région de Dakar.

L’étendue de la concession, portée par le cahier des charges annexé à la convention, est constituée par l’ensemble des lignes situées dans le Périmètre de Transport Urbain de l’agglomération de Dakar.

La consistance des services est définie par des itinéraires, des arrêts, des horaires, une amplitude de service, des fréquences, ainsi qu’une offre définie en kilomètres commerciaux.

Ce contrat va permettre d’aller encore plus loin, afin d’apporter plus de services, plus de présence humaine et plus d’offres aux voyageurs. L’amélioration des services met tout particulièrement l’accent sur une régularité en hausse avec le respect des horaires programmés, les conditions d’exploitation du réseau en cas de perturbation et le comportement du personnel naviguant.

Dans le but d’améliorer l’accessibilité aux transports en commun, le CETUD a validé la mise en service de 13 nouvelles lignes afin de tenir compte des conclusions de la dernière enquête ménage et déplacement réalisée en 2015. En effet, ce nouveau maillage permettra de mieux répondre à la demande de transport public sur des zones qui, jusque-là, étaient difficiles d’accès.

L’occasion a été saisie par les Directeurs Généraux des deux structures, MM. Thierno Birahim AW du CETUD et Moussa DIOP de Dakar Dem Dikk, pour rappeler la nécessité de travailler en synergie pour assurer un service de transport de qualité dans les meilleures conditions de sécurité et de confort des usagers.

Le CETUD a profité de l’occasion pour échanger avec DDD sur la restructuration du réseau métropolitain de transport en commun en perspective, avec l’arrivée de deux modes capacitaires : le Train Express Régional et les Bus sur Voies Réservées (Bus Rapid Transit).

Pour ce dernier, la Banque Mondiale a approuvé son financement le 25 mai dernier. La modernisation du système de transport à Dakar est un des objectifs de la Lettre de Politique des Déplacements urbains (LPDU) élaborée en 2014. Ce document actualise les orientations de l’Etat du Sénégal contenues dans la Lettre de Politique du sous-secteur des Transports urbains de 1996.

La LPDU participe à la réalisation des objectifs du Plan Sénégal Emergeant (PSE). En matière de transport, l’objectif global est l’avènement d’une économie compétitive en vue d’un développement humain durable. (Soleil)

 

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL