Shangai Shenhua : Demba Bâ, chouchou du stade de Hongkou

Arrivé de Turquie en provenance du Besiktas d’Istanbul, l’attaquant sénégalais Demba Bâ a posé ses balluchons dans un pays où, sans vouloir le sous-estimer, le football n’est pas le sport qui se vit le plus. Il était alors très difficile pour lui, en arrivant cet été en Chine, dans le club de Shangai Shenhua, de provoquer autant de renommée comme ce fut le cas lorsqu’il évoluait en Europe. Mais aujourd’hui, force est de constater que le buteur sénégalais s’est déjà frayé un nom de l’autre bout de la terre, dans un club qui n’a finalement d’yeux que pour lui.

Reculer pour mieux sauter, dit-on. Voilà comment l’on pourrait résumer le choix de carrière de l’international sénégalais, Demba Bâ, arrivé tout droit d’Europe en direction de la Chine, après avoir connu toutes les émotions au sein du vieux continent. Au micro de FIFA.com, l’ancien Blue de Chelsea ne cache pas le bonheur qu’il vit actuellement, lui qui a permis à son nouveau club, le Shangai Shenhua, d’arriver à un  niveau jusque-là plus jamais atteint depuis 1998, la finale de coupe de RP Chine.

« J’ai fait le bon choix, admet-il. Après avoir porté les couleurs de plusieurs formations européennes, dont Chelsea, j’ai eu envie de rejoindre Shanghai. Je voulais changer d’air et faire la connaissance des Chinois ». Un choix, pour l’instant payant, d’autant plus qu’il a su marquer les esprits des fans en inscrivant son tout premier but face au grand rival, le Beijing Guoan.

Etant devenu le premier sénégalais à évoluer en Super League chinoise, Demba Bâ a tout de même rejoint le cercle très restreint des joueurs ayant porté le maillot de Chelsea et du Shangai Shenhua, après Didier Drogba et Nicolas Anelka. « Je ne suis pas passé directement de Chelsea à Shanghai », précise-t-il, lui qui a, au préalable, évolué au Besiktas Istanbul (Turquie).

« Mais, poursuit-il, je me sens bien ici. Il y a des joueurs de qualité et je trouve que le groupe est solide », a-t-il avoué, lui qui n’a cependant pas tout le temps vu la vie en rose, avec notamment une altercation avec un coéquipier étant survenue face à Beijing en demi-finale avant que tout ne rentre dans l’ordre.

Du côté de la Tanière, naturellement Demba Bâ garde dans un coin de sa tête la sélection du Sénégal, actuellement dirigée par Aliou Cissé. Avec beaucoup de discrétion, il attend le moment opportun qui lui permettra de tenter de redorer le blason du football sénégalais. « J’espère toujours avoir ma place en sélection. Mais en ce moment, c’est une question à laquelle il est difficile de répondre », a-t-il souligné.

Avec des prestations de cette qualité, mêlées à de l’expérience acquise chez les Lions (19 sélections, 4 buts), Aliou Cissé a dû lui aussi cocher quelque part le nom de l’ancien goleador de West Ham United. Affaire à suivre…   

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire