Retrouvailles ou leurres politiques », Par Elhadj Yvon Mbaye Journaliste-formateur

Nous tirons le chapeau à ceux qui peignent « Le Roi » de la Cour, comme l’être qui sourit le jour et tue la nuit. Car, la nouvelle donne annoncée par ce dernier à l’égard de l’opposition, et plus précisément, du parti démocratique sénégalais ( Pds ) et de ses alliés, a suscité pas mal de souscripteurs, mais également, d’interminables doutes, suspicions, réticences, voire de langues au chat.

Si la société sénégalaise face à cette affaire, n’a pas encore fini d’enregistrer des avis hostiles à cette proposition du number one du régime, c’est parce que, tout simplement, nous voici à la énième déclaration du « Roi », allant dans ce sens. Mais, jamais, il n’ya eu du concret ou du positif.

Le « Roi », La « Reine » et Oumou Salimata Tall

La demeure de la descendante de la grande famille Omarienne, a été le théâtre de cette curieuse rencontre Apr-Pds, à l’occasion de la présentation de condoléances du « Roi » et de la « Reine » à la suscitée. Qui a perdu son fils, il y’a quelques jours. Le Maître de cérémonie, Elhadj Abdoulaye Mbaye Pèkhe, eut accouché d’un discours réconciliateur d’excellente facture. Une brèche ouverte, bien exploitée par le premier des premiers au Sénégal, devenu habile et bien rusé en rhétorique.

Nous ne pourrions évoquer un tel événement sans scotcher à la conscience des citoyens, l’attitude incompréhensible d’une « Reine » qui a déserté les lieux, immédiatement après ses condoléances. Pour aller se réfugier dans la « carrosse » royale. Au moment où le super-boss était encore en plein débat du jour. A quoi ce comportement de sa Majesté la « Reine » pouvait-elle ressembler, en analyses de contenu ? En tout cas, ce que tout le monde sait, l’endeuillée est d’une coloration politique Karimiste jamais égalée.

Karim Wade

Libérer Karim Wade serait aujourd’hui trancher le nœud gordien de l’histoire républicaine. Seul le premier magistrat de notre pays, aujourd’hui, semble ( et encore ! ) le vouloir. La majorité de son entourage tournerait le dos à cette idée. Surtout, les anciens amis, adversaires puis ennemis politiques de Maître Wade, que sont : le vieux communiste aujourd’hui incolore et inodore, le social-démocrate complètement déphasé et dépassé, le maoïste aux sept ans ( 2000-2007 ) d’émargement monétaire à la Présidence, la trotskyste qui, actuellement a perdu sa boussole politique etc.

Maintenant, face à cette Réalpolitique, et mieux, si la libération de Karim est au frontispice des revendications du Pds et de ses alliés, quand est-ce que le « Roi » parviendra-t-il à s’inscrire dans ses utopiques vœux de retrouvailles ? That is the question, clame t-on, au bord de la Manche.

Elhadj Yvon Mbaye
Journaliste-formateur
Tel : 77 179 19 38
E-mail : olympress45@yahoo.fr

1 COMMENTAIRE
  • momo

    Bon sujet mais encore eloigne toi un du parti pris karimiste et un peu de trop d’autoderision roi reine .
    ca a de la gueule mais un p de recul serait bienvenu car si lecteur des les premieres phrases sent que votre billet pue le parti pris aie aie aie si je suis karimiste bien sinon je zappe directement.

Publiez un commentaire