Rdc : Des révélations gênantes pour la famille Kabila
Des révélations inattendues ont créé la panique au sein de la famille présidentielle . C’est Monsieur J-J Lumumba, un cadre dirigeant de la BGFI, après avoir claqué la porte de cette banque de Kinshasa, pour ne point être complice d’opérations nébuleuses avec la famille Kabila qui est l’objet de cette panique. Il a démissionné de la banque et est allé livrer les raisons de sa démission en Belgique.
La banque la BGFI est au centre de cette nébuleuse. Elle est dirigée par Francis Selemani Mtwale, un ami du président Kabila qui a grandi avec lui pendant les années d’exil en Tanzanie.
le documents dévoilés au quotidien belge Le Soir montrent par exemple que l’un des comptes de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) du Congo, qui abritait de l’argent destiné à financer des élections en RDC, a été régulièrement ponctionné, et cela dans des conditions très louches.
Un autre scandale concerne cette fois-ci un financement d’une société d’importation alimentaire qui s’appelle Egal, à la tête de la quelle est le sieur Albert Yuma, qui se trouve être aussi un ami du président Kabila, comme nous le rensseigne une source sûre.
Près de 43 millions de dollars étaient versés dans des comptes de la BGFI Bank, quatre mois après sa constitution en 2013. Mais la source de ces fonds reste non élucidéé.
Somme toute, il y a la Gecamines, la plus grosse compagnie d’Etat du Congo dirigée par Albert Yuma. Cette société a ouvert une ligne de découvert de 30 millions de dollars, toujours auprès de la BGFI qui revient systématiquement dans cette affaire.
Il y a donc toute une série de révélations de ce type.