Radiation des enseignants récalcitrants : L’escalade dans le bras de fer Gouvernement / Syndicats

Nous assistons à une escalade de la tension dans le bras de fer entre les syndicats d’enseignants et le Gouvernement. L’école est toujours dans l’incertitude quant à une issue certaine à quelques semaines des examens de fin d’année. Et les principaux cadres regroupant les syndicats d’enseignants continuent de bander les muscles pour exiger du Gouvernement le respect des accords. Le Gouvernement a aussi de son côté brandi la sanction ultime prévue par la loi pour un fonctionnaire : la radiation.

« Il est rappelé aux enseignants dûment réquisitionnés qui ont soit refusé de recevoir notification de leur réquisition, soit refusé d’y déférer, qu’en sus des sanctions pénales prévues aux articles 7 du Statut général des fonctionnaires et L. 279–m du Code du travail, le refus de déférer à un ordre de réquisition expose le contrevenant à diverses sanctions disciplinaires, applicables sans la procédure du conseil de discipline. Il s’agit de la révocation avec suspension du droit à la pension, pour le fonctionnaire, le licenciement sans préavis, ni indemnité autre que, le cas échéant, l’indemnité compensatrice de congé pour l’agent non fonctionnaire ».

Une note du porte-parole du Gouvernement qui précise qu’après le lundi 13 juin 2016 à 8 heures, les concernés disposent d’un délai de 24 heures pour se conformer à l’ordre de réquisition. Déjà, c’est le branle bas chez les syndicalistes qui se concertent à tous les niveaux de décision pour savoir la conduite à tenir face à cette escalade dans le bras de fer. Les médiateurs et autres bonnes volontés se bousculent également au portillon pour sauver la situation plus que délétère entre l’autorité et les professionnels de la craie.

Ce week end est parti pour être très riche en conciliations…

37 COMMENTAIRES
  • Diallo

    je pense que les enseignants devrons nous aids en tant que candidat d’etre au moins examiner la fin de l’anne pour ibtenir au moins un diplome de merite. oui vous rclam vos droits mais soucier vous le cariere de vos freres ou fils c’est la seule chose que nous pouvons vous demand actuellement merci.

  • Joe kukeur

    est.ce.que.cest.enseignant.ce.rappelle.de.la.radiation.des.policiers.ya.pleins.de.diplomer.au.senegal.cest.nouveau.enseignant.font.trop.de.bruit

  • mara

    j’ai dit et je redis il faut que l’État licencie tous ces grévistes qui sont inconscients et sans coeur

  • Makhou

    une mesure follement irréfléchie des tyrans de ce régime despôtique

  • lamba

    Vraiment les enseignants sont louables, degace Mr le Président c’est toi qu’on a élu, tu as la destinée de ce pays. N’écoute pas ces politiciens qui demain deviendrai tes ennemis et l’histoire retiendra si tu as bien dirigé. En ce moi de ramadan vos coupez le salaire d’un petit sénégalais qui a donné toute sa vie à cette nation ,comment vous pouvez avoir la conscience tranquille ? Et en plus vos menacé de les radié, pourquoi ? Savez vous que les enseignants ont des familles et ils ont servi dignement ce pays . Pensez à ces milliers de personnes qui sont nourries par ces enseignants .Je vie avec beaucoups enseignants et je connais leur situation de vie, ils sont beaucoup endettés.

  • fatou

    Je crois que le régime a montré ses limites

  • SENE(ingenieur en genie civil)

    disons la verité;et parlons de facon apolitique ;l ‘etat n a qu a respecter ses engagements ;la parole est sacrée et essentielle pour l homme .les enseignants ont fait de nous ce que nous sommes devenus aujourd hui .ON NE PEUT PAS LES PAYER.LE PRESIDENT MANDELA DISAIT »l education est la cle du developpement »

  • birou

    enfant de faire quoi soi il faut réfléchir sur les conséquences du futur. président Macky regarde bien ce que vous faites parce-que la histoire retiendra ce qu vous faites pas de celui de vos associés.

  • citoyen

    tu travaille on te paye , pas de travail pas de salaire. un point c tout.

  • Serigne Cheikh Tidiane Mbacke

    sil est intelligent il ne va radier personne car il aspire a un second mandat et faut pas souhaiter avoir les enseignznts contre soi:demande a wade en 2012

  • vérité

    Citoyen, ce que tu dis est vrai mais les enseignants travaillent et on ne les paye pas .Combien d’enseignants attendent leur titularisation ?

  • Wane baru

    Il faut application des mesures prevues par la loi contre ces mecreants d’enseignants…

  • ababacar diene

    je pense sincerement que l’etat bluff il n’ose pas virer 5000 enseignants operationnels c’est bloquer l’ecole pour toujours ; cela signifiera que nous avons une vraie dictature et que le peuple les sanctionnera des 2017; comment renvoyer des senegalais qui n’ont pour tort que reclamer leur du;pendant ce temps on ferme les yeux sue bictogo, le coud etc ; je suis sur ils bluffent et veumlent casser le mouvement; le ministre dit que c’est une minorité alors pourqupoi tant de bruit

  • ababacar diene

    l’etat bluff ils n’oseront pas ;

  • fallaw

    soyez serieux tous mes freres sont enseignants mais l’etat a fait tout son possible. ils m’ont dit qu’ils iront tous dans les classes lundi. ces syndicalistes ne roulent que pour leur poche. et demain ils auront d’autres opportunites.si vous voulez des millions allez faire de la politique. jadis les enseignants etaient respectes de nos jours beaucoup d’entre eux sont des moins que rien. ne suivez pas ces syndicalistes opportunistes. …

  • Dyba

    Seule un etat imbecile ferait une chose pareille.

  • tekcibrik

    Il est temps que l’tat prenne ses responsabilits et montre que ces fonctionnaires que nous payons avec nos impts doivent enseigner nos fils. Je crois qu’il faut sacrifier quelques personnes pour sauver toute une gnration. je suis d’accord avec l’Etat

  • xalaat

    grand cadre

  • gorgui

    il faut que les syndicalistes reviennent a la raison. Nos enfants ont le droit d’avoir leurs notes et faire des concours. c’est pas srieux de les prendre en otages. Respectez nos enfants et l’tat vous respecte. Sinon l’tat prendra ses responsabilit !

  • kiné

    Il faut dire à ton état de payer les enseignants car tu paye tes impôts. Les enseignants ne réclament que ce qu’on les doit. Les impôts que tu paye sont destinés à financer des parties politiques , les déplacement inutile de politiciens ,les enseignants ne réclament que ce qu’on les doit.

  • OMO

    CHERSCOMPATRIOTES
    Autant les enseignants ont le droit de faire la gréve;autant les élèves ont le droit à l’education:
    trop c trop ; nos collègues enseignants exagèrent;que sache la satisfaction à 100% n’est pas possible.
    Combien de temps sont ils rester sans travailler et pourtant ils vont à la banque chaque mois pour percevoir indument l’argent des citoyens/

  • paix

    Les enseignants sont des parents d’élèves, il ne faut pas être jaloux , l’état doit payer les enseignants et c’est tout donc pourquoi faire tout ce bruit? Les politiciens ne sont que des menteurs et surtout ce gouvernement ,ils ne font que manipuler .

  • Bijoux

    Les enseignants ont raison. Si l’état est sérieux on ne devra pas arrivé là. Je suis désolé pour le président mais il ne devra pas tenir certains propos ,en évoquant le nombre. Même s’ils sont nombreux mais on doit les payer .Les politiciens ne sont pas nombreux mais ils sont bien payés et ils ne travaille pas .

  • pi

    si j vois certains dire q les enseignants sacrifient nos enfants a me conduit directement faire une dduction, ils sont ignorants . Dites vs , vs qui dites cela ,vs n’tes pas meilleurs parents que les enseignants car tout enseignant a au moins un enfant l’cole, soit un fils,soit une fille,soit un frre ou soeurs….Ce sont eux et vs soit disant parents qui sacrifient ce systme,car vs enfants ne sont mme pas dans l’cole pubic. D’ailleurs, vs n’aimez pas plus ces enfants dont vs parlez que ls enseignants. Pour confirmer combien d’entre vs restent ds mois parfw ds annes sans mm vnir se rendre compte de l’tat ds enseignements-apprentissage l’cole, y en a mm certains qui n’osent pas re dire quelle classe fait son enfant parce que simplement ils sont procups par d’autes choses de la vie. Quand aux enseignants , c’est eux qui sont tjrs avec ls lves , ils ls aiment ,les connaissent ,les comprennent,les aident,les encouragent redroubler d’effort pr russir.c’est notre vocation dans ce pays et pourtant nos revenus ne ns permettent pas de tenir jusqu’ la fin du mois..

  • ingenieur de conception sene

    Disons la verité;et parlons de facon apolitique ;l ‘etat n a qu a respecter ses engagements ;la parole est sacrée et essentielle pour l homme .les enseignants ont fait de nous ce que nous sommes devenus aujourd hui .ON NE PEUT PAS LES PAYER.LE PRESIDENT MANDELA DISAIT”l education est la cle du developpement” selon moi medecin et enseignant sont les metiers les plus nobles de tout temps;moi ki est ingenieur personne ne peut me priver de mes droits, ET MES IDOLES SONT LES ENSEIGNANTS.la promesse est une dette le president n ‘a qu’a respecter ce kil a signé au lieu d utiliser la menance et la force ;SINON C UNE TRAHISON MENANT MEME A L HYPOCRISIE.

  • merde

    ya pa ke les enseignants ds se pays et arrêté de ns pompè l’aire il faux tous les licenciés khamou niou dara loulous khar mata

    • meless

      bayii lene arrogance intellectuel dafa ame noumouye wakhhe
      et puis ce n est pas macky c est l entourage qui bloque pour 2017
      et puis ils ont raison cher president on ne donne pas ces postes strategiques a des opposants president gnila conseille dagnoula reyy education djiokheka mimi toure leppema reggle walla le grand ibrahima fall

  • MBW

    Il faut que l’Etat donne injonction aux enseignants du public de ne plus enseigner dans le privé. Les écoles privées doivent recruter les autres diplômes aptes à donner un enseignant. tous les récalcitrants doivent être radier de la fonction publique

  • babs

    Quand je lis les commentaires je ne rend compte du degré d’inconscience et d’hypocrisie qui caractérise certains de nos concitoyens. Ces foutus politichiens nous larguent et se foutent de nous depuis des lustres mais peu se revoltent. ils détournent nos sous, nous vouent aucun respect n’honorent jamais leurs engagements. Mais comme par magie personnes ne se révolte jamais vraiment contre ces foutus salopards. Mais dès que un corps de la fonction publique va en greve les langues se délient pour leur cracher toutes sorte d’insanite.

  • makh

    encore une fois le regime a montré ses limites nous sommes diriges par des imbeciles en commencant par le chefs avant sa naissance ils yavait ds enseignant et il va les laisser tranquille

  • meless

    nous sommes les plus pauvres les plus mal lotis ceux qui ne mangent que pour survivre et pourtant sougnou amoulewone kone certains dougnou tekki baye ame lougnouye wakh
    guiir YALLAH serigne mbaye dimbalegnou thi sunu regularisationyii

  • CRI DE COEUR

    tout état de droit qui se respect ne doit rester impuissant face à une minorité d’enseignant qui tient en otage tout un systéme .certes le droit de syndiquer ou de gréve est reconnu à tout employé mais en abuser ça deviens autre chose .meme s’ils sont plus de 5000,il faut les radier purement et simplement et faire un recrutement massif des jeunes diplômes désirant de servir leur pays ou privatiser l’école

  • lamba

    Si les enseignants sont radiés ,que va devenir les enseignement apprentissage au Sénégal?

  • samba kane

    Chers amis enseignants, je crois que vous tes en train de chevaucher le cheval de l’hrosme et c’est irresponsable. Dans un combat, il faut savoir faire des replis stratgiques quand cela est ncessaire. Dans une guerre on ne peut rien faire pour ceux qui sont tombs au champ de l’honneur. C’est dire que pour cette passe les syndicats ne pourront rien faire pour leurs membres qui seront ventuellement radis de l’enseignement du fait de refus de dferment aux rquisitions. j’en appelle la responsabilit des leaders des syndicats de l’enseignement. Ce n’est pas une question bravoure que l’on pourrait vous reprocher, tout au contraire vous vous tes battus de manire pique. Mais un leader doit savoir oprer des choix.

  • ndiefi

    pas radier mais couper les salaires

  • rrrrrrrr

    Si la question n’est pas réglée NOUS REVIENDRONS L’année prochaine; en attendant si je corrige au BEFEM je donne à tous les élèves des 20 des 18 et des 17. Puisqu’on me demande de penser aux enfants je pense aux enfants, puisque l’État sabote, je sabote aussi, œil pour œil dans pour dent jusqu’à ce que MACKY quitte le pouvoir en 2019. FUCK MACKY FUCK KEURIGNE YAYE THIAM

  • kebson

    L’Etat et les grévistes c’est un combat impitoyable
    chacun fait feu de tous bois. Que personne ne pleure ! que personne ne crie!

Publiez un commentaire