Les plus populaires

 

Lecteurs en ligne

Une info ? 
 

221 33 823 43 43

Annonces
Annonces
» » » » » » Pourquoi Bby a coulé à Touba… Les...

Pourquoi Bby a coulé à Touba… Les attentes de Bby/Zig…Points sur l’actu de ce lundi sur Senego

2017-08-07T08:38:49+00:0049 Partages

Pourquoi Bby a coulé à Touba… Cheikh Abdou Lahat Mbacké Ngaïndé Fatma, tête de liste départementale de la coalition Bby explique, dans une interview accordée à L’Obs, la perte de Touba. Entre autres explications, le Guide religieux évoque son engagement tardif dans la campagne pour les Législatives du 30 juillet dernier. Le président du comité d’organisation du Grand Magal de Touba mentionne aussi l’organisation catastrophique du scrutin qui a porté préjudice à Bby. Laquelle coalition, souligne-t-il, a été tenue responsable des manquements. Cette victoire de la coalition gagnante Wattu Senegaal s’explique également par le fait que « Touba n’a pas oublié le président Wade qui demeure très populaire ». S’y ajoute le saccage des bureaux de vote de l’université Baye Lahad.

Les attentes de Bby/Zig… Après la proclamation des résultats provisoires des Législatives du 30 juillet dernier, l’heure des récompenses a sonné à Bby/Ziguinchor. Dans la capitale du Sud, Bby/Ziguichor gagne le département face à Abdoulaye Baldé. Mettant ainsi en place un nouveau contrat de confiance qui le lie au président Macky Sall.

Et les camarades de Doudou Kâ, « artisan de ce plébiscite », selon l’imam El Hadj Baba Sow, dignitaire religieux en Casamance, dans une interview accordée à Senego, attendent des postes de responsabilités pour la région. Un département ministériel s’entend…

Nous y reviendrons…

Annonces
Annonces

4 commentaires

  • kouthia rekk
    07/08/2017 10:48

    Il faudra que BENNO accepte l’evidence que Touba restera WATTU en 2019. Pas besoin d’injecter des millards la-bas pour essayer de gagner en 2019. Plutôt il faudra essayer de limiter les dégâts a Touba d’ici 2019 en améliorant les conditions de vie des populations sur le terrain et en valorisant le mouridisme dans la capitale sainte. L’objectif de Benno doit être une victoire avec une grande marge a Dakar en 2019 puisqu’il est clair que Wattu et Taxawu unis auraient facilement gagne la capital…Pour cela, il faudra du sang neuf et surtout situer les responsabilise des mauvaises performances lors des legislatives….Chaque jour compte et le travail de renforcement de la base de Benno et de recrutement de nouveaux électeurs doit commencer maintenant pour culminer en 2019 par une victoire du President Macky Sall au premier tour…DAKAR ETAIT UNE GRANDE VICTOIRE MAIS IL NE FAUT SURTOUT PAS DORMIR SUR SES LAURIERS……

  • leeral
    07/08/2017 10:53

    il n’est pas le president du comité d’organisation du magal , mais le chargé de la communication du magal

  • bamba
    07/08/2017 11:38

    C’est pas tellement important,puisqu’ils gagnent partout ailleurs…..
    Arrête la politique jusqu’à 2019 svp merci ……

  • un mouride qui veux être sadix
    07/08/2017 13:51

    La défaite cuisante de BBY à Touba a du d’une idioteté et turbulence honteuses des autorités religieuses et étatiques.
    les religieux pensaient que les populations sont des bétails dont une seule voix peut les contourner leur route.
    les sénégalais aujourd’hui sont assez mures pour distinguer ceux marchent pour leur propre intérêt et ceux qui sont là pour l’intérêt général.
    nous ne sommes plus dans le sénégal où les religieux sont des demi-Dieu, par cotre sont très respecter de par leur appartenance mais pas à point de les suivre comme des betes cherchants le soif. c’est fini l’opportunisme religieux.
    tous citoyens sénégalais ont le droit de faire la politique qu’il soit marabout où pas, mais il faut assumer cette responsabilité et arrêter de se cacher derrière un nom ou une famille.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL