Orientation partenariale : Vers le renforcement institutionnel des femmes

Comme recommandations, la consultante a préconisé le renforcement institutionnel des structures et entités existantes par la mise en place d’un plan de renforcement des capacités, le renforcement des moyens matériels et financiers des organisations existantes, l’amélioration du niveau d’organisation des femmes productrices et transformatrices de Bala.

S’y ajoute l’organisation d’une journée d’échanges sur le statut de l’organisation fédérative pour l’exploitation du « bouye » par les femmes. Elle a aussi suggéré la tenue de diverses sessions de formation sur la recherche de partenaires et la négociation, la dynamique organisationnelle, la gestion financière et le greffage de baobab.

Le recrutement de surveillants forestiers par la commune ou encore la création d’un parc à baobab d’au moins 20 hectares avec des parcours touristiques constituent une recommandation. Pour la chargée de programmes d’ActionAid, Bougouma Ndiaye, l’objectif de ce projet était d’aider à améliorer les revenus tirés de l’exploitation du « bouye », tout en pensant aux générations futures.

Pour ce faire, l’Ong souhaite qu’il y ait une alliance entre les différents acteurs et les autorités locales pour notamment une meilleure protection de l’environnement.Dr Mbaye a aussi retenu la « mal gouvernance récurrente » observée dans la gestion des ressources naturelles.

Pour Mme Ndiaye, ActionAid a un domaine d’intervention centré sur l’accompagnement des populations vulnérables, surtout les femmes, afin de combattre l’injustice, les inégalités sociales, mais aussi d’appuyer les populations à réclamer des politiques publiques basées sur le respect des droits humains.

Dans la zone de Bala située dans la région de Tambacounda, les femmes exploitent le pain de singe qui est utilisé pour la consommation des ménages ou destiné à la commercialisation. (Soleil)

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire