Mbagnick Ndiaye veut « donner vie » à la déclaration de Dakar

Le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye a réitéré, jeudi à Genève ,(Suisse) l’engagement du Sénégal à « donner vie » à la Déclaration de Dakar de novembre 2015 sur le droit de suite par la promotion de la Biennale de l’Art africain de Dakar (Dak’Art).

« Je réitère l’engagement du Sénégal à donner vie à la Déclaration de Dakar de novembre 2015 sur le droit de suite par la promotion de la Biennale de l’Art africain contemporain de Dakar, devenue le rendez-vous incontournable du marché de l’art », a-t-il déclaré dans son discours dont copie a été remise à l’APS vendredi.

Le ministre de la Culture et de la Communication a pris part ce jeudi à la conférence internationale sur le droit de suite et le Marché de l’art, en présence du Directeur général de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), Francis Gurry.

Des artistes, des experts du droit d’auteur, des représentants des Etats membres ont également pris part à cette conférence internationale sur le droit de suite à l’initiative des Républiques du Sénégal et du Congo.

S’adressant au Directeur général de l’OMPI, le ministre sénégalais a dit que sa présence est la preuve qu’il veut « établir des partenariats fructueux entre créateurs, Etats membres et l’OMPI pour aboutir à des initiatives permettant de concrétiser nos aspirations communes ».

’’Ce geste des Etats membres, traduit la volonté commune de trouver les solutions les meilleures pour la protection des droits des créateurs », a souligné Mbagnick Ndiaye, saluant aussi « l’importance et les nombreux avantages du droit de suite pour les créateurs ».

« En effet, le droit de suite cherche à rétablir un équilibre entre la situation économique des auteurs d’œuvres d’art graphiques et plastiques et celle des autres créateurs qui, eux, tirent profit des exploitations successives de leurs œuvres », a-t-il expliqué.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire