L’internationale Sénégalaise de football Mamy Ndiaye, jointe depuis la France par Senego est revenue sur sa carrière riche en buts (plus d’une centaine, rien qu’en Europe). La capitaine de la sélection qui est la fille de l’ex-international du Jaraaf, Nguessiam Ndiaye qui se targue d’avoir hérité du don de son père assure que le Sénégal a une bonne relève, tant qu’en filles qu’en garçons.
Crinière au vent, Mamy Ndiaye a été toujours Lionne. Depuis ses débuts en une saison chez les Gazelles de Dakar. Frêle, plus jeune de l’équipe, mais pleine d’audace. Cette ailière a de qui tenir et elle ne s’en cache pas.
« J’ai hérité de mon père Nguessiam Ndiaye l’amour du jeu eu du don inné en moi. Et cela depuis toute petite », dit-elle au bout du fil, depuis la France où elle séjourne actuellement. Dans le club d’Arras où elle a déjà claqué quatorze (14) buts. Après une saison aux Gazelles, elle migre vers l’autre formation forte de Dakar, les Aigles de la Médina où elle va se forger un caractère après six (6) ans de bons et fructueux services. De 2004 à 2006, elle va rafler tout ce qui était à portée de…Pieds. Mamy Ndiaye ou Drogba a trusté les titres de meilleure buteuse et de joueuse, championne du Sénégal, après avoir gagné deux (2) fois la Coupe de la Ligue et une fois la Coupe du Sénégal. Entre temps, elle sera sélectionnée en équipe nationale jusqu’en a devenir la capitaine. En vingt sept (27) sélections, elle en a claqué seize (16) devenant la record woman.
Une Ndiaye-Ndiaye en Suède
La saga de la fille de Nguéssiam Ndiaye pouvait débuter en fin 2008 où elle s’engage avec Mölnlycke pour une saison avant de porter le maillot de l’Ifk Kalmar. Devenue la première sénégalaise à être professionnelle, Mamy Ndiaye va affoler les statistiques. « De 2008 à 2012, j’ai marqué cent dix buts (110) et je suis encore pour longtemps la meilleure marqueuse en équipe nationale avec 16 réalisations », fait-elle savoir.
Après avoir fait le tour en Suède, Mamy pose ses baluchons en Espagne, au Transporter Alcain – Saragosse pour une saison avant de s’engager à Arras FCF durant l’inter saison 2015.
Suivant avec passion le football de l’autre côté, voire genre, Mamy Ndiaye est séduite par l’équipe nationale d’Aliou Cissé. « Je suis vraiment contente pour lui et il mérite d’aller loin avec les Lions. Nous avons une bonne équipe et la mentalité a changé dans ce groupe. On a notre chance entre les pieds pour les éliminatoires de la Coupe du monde », explique « Drogba » qui a ses meilleurs souvenirs en équipe nationale féminine les matchs contre la RD Congo et le Cameroun.
Fiche Technique
Prénom : MAMY
Nom : NDIAYE
Poids : 78 Kgs
Taille : 1.73m
Pied fort : Les deux
Poste : Attaquante
Internationale sénégalaise
Club actuel : Arras FCF (France)