Annonces
Annonces
» » » Les maires francophones : « Nous savons que...

Les maires francophones : « Nous savons que notre collègue, Khalifa Sall, est innocent. Il paie… »

2017-03-26T11:17:59+00:000 Partages

La capitale de la République du Congo, Brazzaville, a accueilli samedi 25 mars une session de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) qui s’est tenue en l’absence de son secrétaire général, le maire de Dakar Khalifa Sall, incarcéré depuis plus de deux semaines dans une affaire de détournement présumé de deniers publics dans son pays. Ses confrères se sont montrés solidaires à son endroit en rejetant sa démission. Ils ont appelé la justice sénégalaise à lui garantir un procès équitable.

Selon la Rfi, à la tribune de la 85e session du Bureau de l’Association internationale des maires francophones (AIMF), présidée par le Premier ministre congolais Clément Mouamba, Hugues Ngouélondélé, maire de Brazzaville et Anne Hidalgo, maire de Paris se sont montrés solidaires à l’endroit du maire de Dakar Khalifa Sall. Ils ont appelé la justice sénégalaise à lui garantir un procès équitable.

Cette même solidarité a été réitérée par Abdelaziz El-Omari et André Kimbuta, respectivement maires de Casablanca et de Kinshasa.

« Par unanimité, le bureau de l’AIMF a refusé sa démission [du poste de secrétaire général, ndlr] et lui a exprimé sa solidarité. Le bureau a également pris d’autres initiatives. Il a mandaté le secrétariat permanent à prendre langue avec les autorités sénégalaises », a affirmé le maire de Casablanca.

« Nous savons que notre collègue, notre secrétaire général, Khalifa Sall, est innocent. Il paie par rapport à sa popularité. Je suis de ceux-là qui disent tout haut ce que les autres ont peur de dire », a renchéri le maire de Kinshasa, André Kimbuta.

Le maire de Dakar, Khalifa Sall, est incarcéré depuis le 8 mars pour détournement présumé des deniers publics.

Annonces
Annonces

3 commentaires

  • Mahléguenamou
    26/03/2017 14:26

    De quoi macky sall a t-il peur? Il a réussi à faire d’un timoré lapereau le porte-étendard de tous les mécontents du régime. Voila un président qui avait toutes les cartes pour changer à jamais le visage du pays, mais il n’a pas résisté à la tentation de la grisaille du pouvoir,il a rejeté les pertinentes conclusions des Assises Nationales et de la CNRI qui lui auraient permis, en les appliquant d’être à l’aise dans sa gouvernance et ensuite d’avoir un second mandat les doigts dans le nez.
    Il avait l’art de mettre le doigt sur les véritables maux du pays:
    1- La toute puissance de l’institution présidentielle et le fait que le chef de l’Etat soit chef de parti.
    2- L’inféodation de la Justice au pouvoir exécutif.
    3- L’Assemblée nationale qui n’est là que pour voter les projets de loi du président.
    En plus d’avoir déclaré que la reddition des comptes serait la règle et qu’il ne protégerait personne, il a crié partout qu’il ramènerait son mandat à 5 ans.
    Pourquoi a t-il changé subitement? La peur de quitter la tète de l’Etat surement. Et pourquoi avoir peur de quitter le palais si on a rien à se reprocher?
    Il est étonnant qu’un président né après les indépendances, qui a reçu une formation scientifique soit si peu rigoureux et inventif pour booster l’économie du pays. Je me demande si Macky sall a réellement une vision pour le développement du pays, il ressemble à quelqu’un surpris par son accession au pouvoir, qui n’a jamais eu une vision globale et locale du développement.
    Je n’en veux pour preuve que le fait qu’il n’a aucun égard pour les patrons locaux, ni pour l’administration en général, il recourt tout le temps aux entreprises étrangères et à l’investissement externe.
    Comment peut-il ignorer que les PME/PMI sont l’épine dorsale de la création de richesses et d’emplois?
    Pourquoi cette obstination à aliéner les richesses du pays au bénéfice de l’étranger? Serait-il otage?
    LE TER et l’autoroute ILAA TOUBA ne sont pas des urgences et au lieu d’emprunter prés de 1000 milliards pour ces deux infrastructures, ne valait-il pas mieux mettre 200 milliards sur le train Dakar/Bamako? Et le cas échéant créer une ligne ferroviaire qui irait de Saint-Louis à Bakel puis Kidira? Ceci pour diminuer les accidents, la pollution et la dégradation des routes mais aussi pour créer de nouvelles villes et amoindrir la pression sur les cités traversées par le goudron.
    Au lieu de ILLA Touba, ne valait-il pas mieux créer une route de contournement de la Gambie qui vivifierait ces zones frontalières qui sont condamnées par l’enclavement?
    Le FMI a exprimé des craintes sur le niveau d’endettement de notre pays et je crains que ce régime soit l’otage de forces plus puissantes.
    Depuis que la probabilité que notre pays soit riche en hydrocarbures est agitée, j’ai remarqué un empressement à créer des grands travaux, des villes nouvelles etc, or nous empruntons pour ce faire.
    Je crains que lorsque la rente du pétrole et du gaz arrivera, ce ne sera que pour payer des dettes contractées or le peuple ne comprendra pas.
    L’ARABIE SAOUDITE a mis des années avant de profiter de son pétrole, et lorsqu’elle l’a pu, elle a forcé sa petite population aux mœurs bédouines au modernisme à pas forcés. En ce temps, le pétrole était rare et cher et le pays peu peuplé.
    Nous, nous avons une démographie débridée, une population jeune et hybride culturellement qui est impatiente de ressembler aux jeunes de pays nantis.
    La politique économique de macky sall me rappelle des actes de replâtrage, de rafistolage, il fait de grandes interventions mais elles ne sont pas liées dans une vision d’ensemble.
    Il semble méconnaître que son PSE doit être sentie et portée par les secteurs comme l’Education, la Santé et l’Agriculture; on ne peut pas progresser quand le problème des enfants talibé et errants est si poignant, la santé si chère jusqu’à ce que des gens préfèrent mourir plutôt que d’aller à l’hôpital.
    Quand un régime a peur de poser le problème de l’espacement des naissances, quand un régime n’ose pas dire qu’il n’est pas normal qu’un homme sans revenus puisse avoir plusieurs femmes et des enfants à la pelle, ce régime là est juste venu pour du statu quo

  • 26/03/2017 18:01

    Merci 100000000 de fois tu as tout dit

  • Faye
    27/03/2017 00:14

    Oui tout dit en bref encore merci pour cette réflexion vraiment limpide )vous les collèges de Khalifa des pays francophones senegal la justice et une une justice maison et politique

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces