Annonces
Annonces
» » » «Macky Sall a décidé de faire de...

«Macky Sall a décidé de faire de l’Assemblée nationale une tribune politique»

L’Assemblée nationale, pour cette 12e législature, va voter prochainement sa première proposition de loi. Et la venue du Premier ministre et de son Gouvernement dans l’Hémicycle intéresse le député Thierno Bocoum qui,  dans une contribution parvenue à notre rédaction, parle de la mainmise de l’Exécutif sur le Parlement.

Selon lui, «la nouvelle proposition de loi fait un aveu de taille sur l’inexistence de base légale de la venue du Premier ministre et de son Gouvernement à l’Assemblée nationale».

«Nous avons plusieurs fois demandé, sans réponse, les dispositions qui permettent de recevoir le Premier ministre et son gouvernement une fois tous les mois. En réalité il ne s’agissait que d’une simple volonté du président de la République. Or les relations entre le Parlement et l’Exécutif sont régies par la loi».

Pour Thierno Bocoum, «il ne revient pas au président de la République de décider de la venue de son Premier ministre et de son Gouvernement une fois par mois à l’hémicycle sans que cela ne soit fondé sur un texte».

«C’est seulement avec la nouvelle proposition de loi qu’une telle disposition a été introduite dans le quatrième alinéa de l’article 92. Ce qui signifie que la loi a été violée plusieurs fois par l’Assemblée nationale elle-même pour satisfaire les caprices de l’exécutif qui a décidé de faire de l’institution une tribune politique».

Annonces
Annonces

2 commentaires

  • Demba
    22/06/2015 17:38

    Right

  • remede anti cellulite cuisse
    06/10/2017 20:32

    Regards for helping out, wonderful information. « Our individual lives cannot, generally, be works of art unless the social order is also. » by Charles Horton Cooley.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *