L’oignon en souffrance dans le Nord, les producteurs en ont les yeux imbibés

Les producteurs d’oignon de la vallée sont très remontés à cause de la mévente des premières récoltes , de l’absence de magasins de conservation. Leur situation actuelle est due en grande partie aux fortes quantités d’oignons importées qui ont fini d’inonder le marché.

La culture de l’oignon est l’une des plus grandes activités dans la vallée après celle du riz. Mais celle-ci peine à se développer car chaque année, les producteurs sont confrontés à la mévente de la production à cause de l’oignon importé qui inonde le marché.

Le producteurs venus des villages de Boudé, Kodi, Wouro Madiw, Diatar, Dado, Goumel, Ngawlé et Podor se sont réunis au cœur du champ de Mbassane pour étaler leurs frustrations et leur mépris à l’endroit des autorités et plus particulièrement du directeur général de l’Agence de régulation des marchés (Arm).

Selon le porte parole des producteurs, une importante quantité d’oignons est en souffrance dans le Nord du pays, et la quantité d’oignons qui n’a pas été enlevée des champs, est beaucoup plus importante. Et même les premières récoltes peinent à être écoulées. Ce phénomène est dû au mécanisme de régulation du marché, qui devait permettre de geler les importations, informe WalfQuotidien.

A côté des défaillances dans la régulation du marché, ces producteurs d’oignons dénoncent aussi, l’absence de magasins de stockage dans leur département pour garder la production. Toutefois, si rien est fait, Mamoudou Sall et ses collègues promettent de réserver un accueil spécial au président de la République qui sera en visite économique dans la vallée.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire