Les plus populaires

 

Lecteurs en ligne

Une info ? 
 

221 33 823 43 43

Annonces
Annonces
» » Liberia: les victimes d’Ebola ramassées en...

Liberia: les victimes d’Ebola ramassées en pleine rue

2014-08-05T12:28:56+00:00 Partages

Au Liberia, de nombreux malades atteints par le virus Ebola préfèrent rester chez eux plutôt que de se rendre dans les centres de soin. Un comportement dangereux qui complique la tâche des équipes sanitaires.

C’est la troisième fois aujourd’hui. Une femme âgée s’est effondrée en pleine rue à Monrovia, la capitale libérienne. Sa dépouille, gisant au pied d’un arbre, est recouverte d’un simple drap jaune. Personne n’a touché le corps. A-t-elle été foudroyée par Ebola ? Difficile à dire. Seuls des tests sanguins permettront d’identifier les causes de sa mort. Prévenues, les équipes sanitaires « urgence Ebola » arrivent au plus vite. Elles ne veulent prendre aucun risque : un mort atteint par le virus de la fièvre hémorragique est encore hautement contagieux. La zone est immédiatement désinfectée et le corps soigneusement emballé puis emporté.

Pour les autorités, cette nouvelle mort en pleine rue illustre la défiance de la population à l’égard des hôpitaux libériens. De nombreuses victimes ne font pas confiance aux équipes de soins spécialisées. Elles préfèrent taire leur maladie au risque de contaminer leurs proches. Un comportement qui complique la canalisation de l’épidémie, plus de 250 victimes ont été recensées au Liberia, selon l’OMS.

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL