L’hypocrisie des « anti-Francs CFA », Par Saikou NDIAYE*

Tout le monde est d’accord que la France comme ancienne colonie ne nous a pas légués que du positif (quoique le Sénégal était bien loti en matière d’infrastructures routières..)
Que ça soit l’Europe ou les Etats-Unis, toutes ces puissances étrangères se sont servies de l’Afrique comme levier économique pour se développer. La traite des nègres en est l’exemple patent..
Il est vrai que nous devons rompre les amarres avec l’ancienne colonie économiquement parlant mais cela doit se faire sous les yeux des experts en finance… Par conséquent, tous ces  mouvements soi-disant Panafricains font beaucoup de bruit autour du Francs Cfa mais n’ont aucune idée ce dont ils parlent.
La logique voudrait que l’on soit constant quand on mène un combat. Sinon comment vouloir combattre le Francs Cfa tout en perpétuant cette monnaie ? L ‘on parle bien sûr de ces pseudo-activistes qui ont pignon sur rue… Si ils croient vraiment que le Francs Cfa est une monnaie coloniale ils (ces activistes-là ) doivent arrêter de se servir de cette monnaie pour leurs transactions financières jusqu’à ce que la monnaie dont ils réclament á tue-tête soit tout simplement créée.
L’hypocrisie et le manque de constance dans leur combat sont criards. Ces activistes ne devraient pas avoir les poches et leurs comptes pleins de Francs Cfa et vouloir être crédibles vis-á-vis de l’opinion africaine et internationale.
Quand ils vont au super marché ils utilisent le Franc Cfa..chez le boulanger , au restaurant…et partout lá où ils y aillent c’est leur principale monnaie d’échange..et par ricochet ils participent à la pérennité de cette monnaie qu’eux-même combattent et dénoncent.
Si Kémi Kéba croit au bien fondé de son combat contre la France pourquoi alors ne devrait-il pas renoncer â sa nationalité Française? Si il est un Panafricain convaincu, il ne devrait ni utiliser le label « France » ni encore moins le Francs Cfa.
En réalité ces soi-disant activistes et panafricains se battent pour avoir leurs intérêts propres pour être célèbres. Car eux-mêmes sont financés par des puissances étrangères et coloniales, par des ONG internationales qui se servent d’eux pour diviser la jeunesse africaine pour mieux implanter leur programme de destruction  des institutions du continent…Ils mènent des combats sans même maîtriser leurs sujets et certains les soutiennent aveuglément sans savoir les tenants et les aboutissants de l’impact réel du Franc Cfa sur l’économie de la Cedeao…
Il faudrait que la jeunesse africaine se batte à  l’image des érudits comme Cheikh Anta Diop, Kouamé Nkrumah pour ne citer que ceux-là au lieu de s’engager pour des combats dont elle ne maîtrise même pas la quintessence….
*Le Panafricain
Twitter @Makaveslismatic
IG: @nysaikou 
29 COMMENTAIRES
  • bon+sens

    apprenez à écouter à lire et à comprendre la contribution des gens . Sur tout ce que le gars a écrit je ne vois nulle part où il a pris la défense du cfa comme vous avez l’air de le croire

  • Doudou

    C’est toi l’hypocrisie et l’imbécile de classe exeptionnelle qui ne comprend rien des revandications de ses bonnes personnes qui n’ont aucun complexe devant ses occidentaux pour défendre les intérêts des africains. Bravo kéni et compagnie pour leurs noble combat.

  • sincérité

    vraiment c’est dommage,tu critiques des gens qui sont beaucoup plus pertinent que toi alors vas te faire fourtre,tout ce que la france a investi en Afrique par la main droite elle la repris par la main gauche.
    Mon cher les européen se sont unis par une monnaie uniques et pourquoi pas nous autres Africains.
    l’heure a sonné pour nous Africains.

  • Kenzo3400

    quel tas d’inepties !!!! c’est celà des arguments ? On peut même pas repondre à ces conneries. juste pitoyable

  • ouzin

    Il est fou rien qu’à voir sa tête on devine quel genre de personne il est

  • Dc

    Shut the fuck up stupid

  • GANGSTAPOLITICS

    La Logique
    Le texte ne fait nullement référence á la Philosophie..L’auteur ici parle de la sortie ou non du Franc CFA..Je pense que tu n’as lu le text de Mr NDIAYE..Il ne serait surprenant que tu refasses le Bac 4 ou 5 fois si tu penses qu’il y’a un grain de philosophie dans ce texte..Revois tes cours si tu veux avoir le Bac aprés une 6éme tentative.
    #GangstaPoliticsForEver

  • Dax

    Qui t a demandé ton avis ?
    la France n à jamais rendu service à l’Afrique et ne fera jamais
    Pourquoi lui être reconnaissant ou redevable d une route ou d un édifice

  • khourédia

    ce n’est vraiment pas intelligent comme réflexions

  • DEUG

    UN DROGUÉ QUI OSE DONNER DES LEÇONS DE MORALE.
    LA LUTTE CONTINUE POUR METTRE FIN A L’ASSERVISSEMENT.
    ON VEUT NOTRE INDÉPENDANCE TOTALE.

  • iso

    Mais c’est qui ce guignol ???!! Putain !!!! Ferme ta gueule waay ish !!

  • Sam le pirate

    ? Lima ci méti moy que, personne parmi ces domerams qui déversent centaines de phrases de contributions défendant le franc cfa n’osait défier Kemi pour un débat sur le sujet au risque de se faire casser la gueule par la pertinence de ses propos. Maintenant qu’il n’est plus sur le territoire sénégalais, tout ce que le pays compte comme rats d’égout à l’image de l’auteur de cet torchon d’article ci-dessus sortent pour polluer l’atmosphère avec sa puanteur nauséabonde. Doul rek la ce salopard di def ! ?

  • petit allou

    Désolé mais vous avez fait une critique sans ne rien dire parce que votre raisonnement est ne tient aucunement la route.

  • henri

    alors pourquoi y a t’il des africains qui vont travailler en France et demande la nationalité française ou des étudiants(es)après leur étude ne veulent plus retourner en Afrique et veulent vivre en France …

  • vérité

    Qu’ il nous dise si ils n utilisent pas le francs cfa avec quoi vont ils acheter quoi manger? C est le mal nécessaire . Hamoul dara

  • libre de penser

    parfaitement d’accord avec vous. de l’hypocrisie pure et dure.

  • Anti FCFA

    Mais Mr Saikou Ndiaye vous n’avez rien dit de pertinent dnas votre texte. Vous voulez que les gens qui sont contre le fcfa arrête de l’utiliser et dites nous ils vont utiliser quelle monnaie ou voulez qu’ils vivent de la cueillette et de la pêche comme au moyen age. C’est stupide votre ce que vous qualifez d’hypocrisie. Ces gens n’ont pas demandé qu’on leur donne le franc cfa comme monnaie d’échange. Et puis Kémi Séba est né en France donc il n’avait démandé la nationalité en naissant. Et puis vous confondez se battre contre une monnaie qui nous tuent avec la France. On se bat pas parcequ’on a une haine contre la france mais juste parcequ’on veut être autonome et gérer notre destinée sans l’avis de personne. Donc foutez ns la paix avec vos idées qui ne font que nous retarder. Le problème c’est pas Kémi Séba, c’est jste qu’il a éveilé un sujet qui est en phase avec les aspirations des populations.

  • zougoulou

    Zero argument solide .Ce problème n’a rien a voire avec la nationalité imbécile moins encore de dépenses du franc cfa.va faire des recherches,nous ne sommes pas sots.

  • freeman

    Bien dit!!!

  • La logique

    J’ai pitié de sekou Ndiaye parce qu’il ne sais même pas ce qu’il du coût je ne comprends rien.
    Tu te crw philosophe non tu es es un pseudo philosophe parce qu’il y a bcp de redondances, de contradiction.
    En résumé, il faut savoir discourir. Il n y a pas de logique.
    C’est comme un enfant de CM2 qui raisonne. Désolé

  • rap

    non mais je n’es jamais vu un un gars aussi nul que celui la, yam mii dai réflexion mbam sakh mola tanai réflexion . mais cela me surprend pas vu que tu es du camp des soumis esclave complexé vide dans leur tete. pitié de toi . jounaliste bila jokh kadou monou yap koi

  • antinafekh

    @nysaikou wakhoulofi dara. avec tes arguments a la con comme quoi il faut pas que ces gens utilisent le franc CFA ou que kemi seba doit renoncer a sa nationalité française. ce que vous vous devez comprendre d’abord est qu’un état qui ne bats pas sa monnaie n’est pas un état souverain. deuxièmement les états qui sont sortis du franc CFA ne se portent pas plus mal que les états qui sont restes avec le franc CFA.vous êtes un partisan de la commodité même quand celle ci de façon sournoise vous détruit. vous êtes un adepte de la servitude volontaire car vous attendez que la France vous libère du franc CFA comme elle vous a libère de la colonisation.pour finir sachez une chose, si votre maitre vous dis qu’il vous donne la liberté c’est qu’il vous tient ailleurs car la liberté ne se donne pas. c ‘est a dire que le jour ou la France vous dit qu’il vous libère du franc CFA alors c’est trop tard et donc il faut se préparer en a sortir de vous même avant qu’il ne soit trop tard

  • Sama Xalaat

    le CFA n’est qu’un symbole de la néo-colonisation parmi tant d’autres. Commençons par renoncer à utiliser le français comme langue officielle. Boycottons les entreprises françaises (Total,Orange,Banques,etc…)Les africains qui ont la nationalité française sont mal placés pour mener ce combat.L’urgence chez nous c’est le combat pour asseoir la démocratie, la justice sociale, la bonne gouvernance.L’éradication de la corruption,de la gabegie, du népotisme,du clanisme et de l’enrichissement illicite doit être notre objectif prioritaire.

  • Sy

    Contribution vraiment inutile sans aucun argument intelligent. Next

  • Sy

    Contribution vraiment inutile sans aucun argument intelligent.
    Next

  • seuf

    CE FRANCAIS NOMME KEMI SEBA JOUE LE MEME ROLE QU UN CERTAIN FRANCAIS BOB DENARD DES ANNES 70 QUI ENTRAINAIT DES MOUVEMENTS REBELLES DU KATANGA; KEMI EST UN TERRORISTE D UN TERRORISME NOUVEAU: LE TERRORISME ECONOMIQUE …..
    Ce trou de cul commence par:
    1) polluer les esprits des gens faibles (les jeunes non expérimentés)en leur racontant des histoires à dormir debout, tout en faux (sa bague noire sur l’auriculaire de la main droite est un signe de reconnaissance francmaçonique, habile orateur satanique, adepte des cultes vaudous du bénin);
    2)il organisme des mouvements de contestations, choisit son moment pour attaquer les leaders politiques en disgrâce populaire;
    3) s’allient avec des ONG de la société civile et des mouvements contestataires comme Y en a marre (ce sont plutôt maintenant des activistes populistes, businessman des troubles sociaux qu’ils négocient avec des bailleurs de fonds occultes) ….. C’est la situation actuelles, ce sont des associations de groupements d’intérêts mafieux….
    4) Planifient un calendrier pour provoquer des mouvements de contestations populistes pouvant troubler l’ordre public et perturber la marche des institutions de la République …
    5) Réaliser un chaos social indescriptible, la perte de confiance en la monnaie du CFA, destructuration de l’économie nationale, et de la zone UEMOA;
    6) Epanouissement des mouvements nationalistes ethnicistes, champs ouvert pour INTERVENTION DES SALOPARDS DE L ETAT ISLAMIQUE, après que l’Alliance au sein de la francophonie dans la zone afrique ouest ait été anéantie …..

  • antinafekh

    @seuf le probleme ce n’est pas kemi seba. il n’est pas le seul a ne pas vouloir du franc CFA . les africains qui ne veulent pas du franc CFA on n’en trouve partout en Afrique et dans toutes les couches sociales.

  • zougoulou

    SEUF,Tu n’ a fait que proférer des insultes. Kémi;lui nous respecte ,il se défend avec des arguments solides parce qu’il n’est pas un petit esprit comme toi qui n’a que du venin pour se défendre.pour terminer ;fais des investigations et tu sauras que les trois premières partenaires de la France n’utilisent même pas le franc cfa notamment l Afrique du sud…

  • Insa

    en lisant ton analyse j’ai même envie de vomir. c’est ça une contribution?

Publiez un commentaire