Les tailleurs interpellent Macky Sall sur leurs conditions de travail

Les tailleurs font toujours face à des difficultés qu’ils ont réitérées, ce dimanche lors du rassemblement national des couturiers et créateurs associés du Sénégal (Ccas).

Les couturiers et créateurs associés du Sénégal (Ccas) ont organisé dimanche un grand rassemblement au Grand Théâtre, en présence du ministre d’Etat, Mbaye Ndiaye,  du président de l’Union nationale des chambres de métier, de la présidente de Ccas, Alimata Sadiya Guèye…

La présidente de Ccas, Alimata Sadiya Guèye, a rappelé que les créateurs constituent près des deux tiers des corps dans le secteur de l’artisanat. Ils sont des ambassadeurs qu’ils soient désignés ou pas. «Chaque travailleur a derrière lui au moins dix personnes qui comptent», souligne t-elle, non sans révéler que la mode sénégalaise est très copiée dans la sous région.

Mme Guèye a aussi mis en relief la contribution des tailleurs à l’économie du pays à travers l’exportation. Sur ce point, elle invite les autorités à soutenir l’exportation des produits des artisans locaux. Ce qui pourra se faire à travers des salons des produits artisanaux.

Mme Guèye  a aussi posé  l’accès au financement pour les artisans. En insistant sur la baisse de la fiscalité sur les machines à coudre et sur l’acquisition d’équipements modernes  permettant de réduire le temps de travail de cinq à une heure.

Aussi propose-t-elle aux autorités une journée nationale pour valoriser les créations sénégalaises. Le ministre d‘Etat, Mbaye Ndiaye, a donné des réponses aux attentes des artisans en rappelant les projets d’école, d’institut d’apprentissage des métiers…

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire