Les plus populaires

 

Lecteurs en ligne

Une info ? 
 

+221 33 823 43 43

Législatives 2017: Amadou Ba – Abdoulaye Diouf Sarr, qui pour diriger la liste de Dakar…?

Khalil Kamara Khalil Kamara2017-04-20T11:18:05+00:000 Partages
Législatives 2017: Amadou Ba – Abdoulaye Diouf Sarr, qui pour diriger la liste de Dakar…?
Annonces

Législatives 2017, une occasion pour les lieutenants de Macky Sall de prouver à leur mentor, leur poids électoral. L’Alliance pour la république (Apr) devra confirmer sa majorité et faire face à l’opposition qui prévoit de s’unir, afin d’imposer une cohabitation à Macky. D’où un choix stratégique, de la part des « apéristes », concernant la tête de liste, à Dakar, avec un Khalifa Sall qui n’a pas encore dit son dernier mot. Amadou Ba et Abdoulaye Diouf Sarr, deux « ténors » de l’Apr, dans « l’échiquier » de Dakar.

Les analystes sont unanimes sur la question, soulevée par nos confrères de l’Obs. Du moins, Ibou Sané et Famara Sané se sont prononcés sur la question. Selon eux, le maire de Yoff a plus de poids politique, même si le ministre des Finances pourrait être un atout.

Le 30 juillet est la date prévue pour les élections législatives de 2017. La bataille de Dakar s’annonce rude. Khalifa Sall en prison, l’opposition affûte ses armes pour présenter une liste commune, afin de maximiser ses chances et imposer une cohabitation à Macky Sall. Dans le même sillage, un problème de choix se pose au niveau de la mouvance présidentielle. Deux profils se dégagent, d’ores et déjà, au niveau de l’Apr, dans la bataille de Dakar. Il s’agit de Amadou Ba et Abdoulaye Diouf Sarr. Ils sont pressentis pour être tête de liste départementale de Bby, à Dakar.

L’un a fait ses preuves en gagnant sa commune, qui est Yoff, l’autre, ministre des Finances n’a pas encore œuvré, de manière probante, sur le terrain politique. Et selon le politologue, Famara Sané, interrogé par nos confrères, « ce sont deux personnalités qui, aujourd’hui, jouent un rôle de premier plan dans le cadre de la coalition présidentielle, mais également dans l’Apr« . Constat fait, Abdoulaye Diouf Sarr semble être plus politique que Amadou Ba. « On l’a connu en tant que ministre des Finances, argentier de l’Etat, mais Diouf Sarr est un homme stratégique, un homme de terrain« , précise le politologue.

« Le président de la République me l’a demandé. Si demain il me demande de militer à Grand-Dakar, où je suis né et j’ai grandi, je m’exécute. S’il me demandait d’arrêter mon engagement politique, je n’hésiterais pas une minute« , affirmait Amadou Ba, dans les colonnes du magazine Réussir. Son entrée en politique, dans le fief qui lui a été choisi par Macky Sall, les Parcelles Assainies, ne date pas de longtemps.

Raison pour laquelle Ibou Sané trouve que l’argentier de l’Etat est un « novice en politique », contrairement au maire de Yoff qui, selon lui, « est un militant de première heure de l’Apr« . Toutefois, il trouve que même si le ministre de la Décentralisation a une légère avance, sur le plan de l’encrage politique, Amadou Ba est en train de faire des pas de géant aux Parcelles Assainies.

« Au plan politique, Amadou Ba a des limites, Abdoulaye Diouf Sarr est un fin politicien et il pourrait faire face à ses adversaires« , estime Famara Sané.

Annonces

3 commentaires

  • fille dit :

    on sait tous que abdoulaye diouf sarr est le mieux place poour diriger cette liste car cetai le seul a sauver lhonneur des aperistes au sein de dakar lui au moins cest un homme de terrain

  • lite dit :

    seront tous les deux battus

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL