Gambie : les gardes du corps de Zeïnab Jammeh à la Dic, armes saisies à Kanilaï

La force militaire déployée en Gambie par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) déclare avoir saisi des armes et des munitions, dans un domicile privé de l’ex-président Yahya Jammeh.

« Toutes les armes et munitions sont maintenant sous la garde de la Cédéao. Donc, rien ne se passera là-bas à Kanilai. La situation est sous contrôle », a assuré le général François Ndiaye, commandant de la Mission de la Cédéao en Gambie (Micega).

Kanilai, le village natal de Yahya Jammeh, est situé dans l’ouest de la Gambie, à environ 100 kilomètres à l’est de Banjul, la capitale. « Les forces armées gambiennes ont été très coopératives avec les troupes de la Cédéao », a dit le général Ndiaye à la presse, à Banjul.

Il a refusé toutefois de préciser la quantité des armes saisies. Le commandant de la Micega a par ailleurs confirmé l’arrestation au Sénégal voisin du chef d’une unité d’élite de l’armée gambienne, le général Bora Colley. Mais il n’a pas donné de détails sur cette arrestation annoncée depuis plusieurs jours par la police sénégalaise. Le général François Ndiaye a aussi évoqué les arrestations de quatre membres de la garde personnelle de Mme Jammeh.

Selon lui, ils tentaient de revenir en Gambie après l’avoir accompagnée en exil. Interpellés dans la ville sénégalaise de Karang, située à la frontière avec la Gambie, les ex-membres de la garde de Mme Jammeh ont ensuite été placés en détention lundi, à Dakar, la capitale sénégalaise. Les forces de la Cédéao ont été mobilisées pour contraindre Yahya Jammeh à céder le pouvoir à Adama Barrow, le vainqueur de l’élection présidentielle du 1er décembre. M. Jammeh, au pouvoir depuis plus de 22 ans, avait initialement reconnu sa défaite avant de se raviser le 9 décembre, déclenchant une crise politique qui a pris fin avec son départ en exil, le soir du 21 janvier.

2 COMMENTAIRES
  • amadou birane diaw

    Tout ceci nous conforte dans l’idée que les forces de la CEDEAO doivent rester le temps de sécuriser la Gambie et ses nouveaux dirigeants

  • Hissein Miangar

    Vraiment les peuples gambiens sont chansés Jammeh avait quitté,je remerçi le président d’avr proteger Adama Barow puis deployés les militaires en Gambie si non la Gambie risquerait de plonger dans la guerre civile Dieu merçi.

Publiez un commentaire