Fifa réformes: Vers la limitation du cumul de mandat à trois de 4 ans

Le projet de réformes à la FIFA, lancé suite au scandale de corruption qui éclaboussé l’instance mondiale cet été, a été détaillé pour la première fois ce jeudi. Ce n’est pas l’un de ses membres qui s’en est chargé mais le président de la commission d’audit et de conformité de la FIFA, Domenico Scala. Ce dernier a exposé un plan en huit points dont «la limitation du cumul des mandats est le point le plus important», a-t-il expliqué, lors d’une conférence téléphonique.

Contrôle renforcé et rémurations rendues publiques ?

L’idée serait la suivante : limiter à trois fois quatre ans le nombre de mandats du président, une règle qui s’appliquerait également aux membres du comité exécutif. «Je l’avais dit au moment de la réélection : Monsieur Blatter n’aurait pas dû se présenter pour un cinquième mandat», a ajouté Scala, avant de préciser les autres mesures principales. Un contrôle renforcé et centralisé de l’intégrité des membres actuels du comité exécutif et des autres responsables de la FIFA pourrait être instauré, ainsi qu’une élection des membres du comité exécutif par le Congrès de l’instance. Ces 24 membres sont actuellement désignés par les six confédérations. Seul le président de la FIFA est actuellement élu par le Congrès.

Domenico Scala souhaiterait aussi rendre publiques les rémunérations du président, des membres du comité exécutif et du secrétaire général et de créér un système de «double gouvernance». Pour contrebalancer le comité exécutif qui passerait à 40 membres et intégrerait des représentants des clubs et des joueurs (FifPro, ECA), le Suisse envisagerait enfin la création d’un comité de direction, présidé par un directeur général. Toutes ces propositions seront soumises au comité exécutif puis au vote du prochain congrès de la FIFA, le 26 février.
AFP

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire