Equipe nationale des U20 : Ibrahima Niane, maître es-coups francs en gestation des juniors

Le sélectionneur de l’équipe nationale U20, Joseph Koto, a eu le nez creux en titularisant Ibrahima Niane (Génération Foot), auteur d’un doublé sur coup franc contre le Ghana (3-1), deux buts qui ont chaque fois montré la voie à ses partenaires.
Koto a été d’autant plus inspiré que le sociétaire de Génération Foot a été titularisé à la place d’Aliou Badji du Casa-Sports, auteur des deux buts de la victoire sénégalaise contre la Tunisie, lors du match retour du précédent tour des éliminatoires de la Can des moins de 20 ans.
Ibrahima Niane avait semblé très emprunté contre la Tunisie (2-0), lors de ce match joué au stade Demba Diop de Dakar. Le pensionnaire de Génération Foot, nouvellement promu en ligue 1, s’est donc racheté samedi en débloquant la situation en faveur des juniors sénégalais grâce aux deux coups francs qu’il a transformés de façon magistrale.
En ouvrant la marque à la 11-ème minute de la rencontre, il a donné un grand bol d’air à ses partenaires qui faisaient jeu égal avec leurs hôtes en ce moment de la rencontre.
Interrogé à propos, le jeune attaquant, auteur d’un doublé lors de la manche aller de la rencontre (2-1) contre la Tunisie, jouée à Tunis, rappelle que les coups francs constituent un exercice qu’il affectionne particulièrement.
« A la fin des séances d’entraînement, je m’y colle souvent aussi bien en sélection qu’en club », a-t-il déclaré à l’Aps.
« Et pas plus tard que lors de notre séance d’entraînement de la veille de la rencontre, j’y ai consacré un bon quart d’heure », a expliqué le jeune footballeur, dont le deuxième but sur coup franc, à la 25e de la rencontre contre le Ghana, avait permis au Sénégal de prendre une seconde fois l’avantage sur son adversaire du jour.
« A l’entraînement, j’ai réussi à mettre certains coups francs au fond et sur d’autres, je suis carrément passé à côté », a relevé Ibrahima Niane, ajoutant avoir senti l’affaire, samedi.
« C’est pourquoi je n’ai pas hésité un seul instant quand nous avons eu des coups francs », a-t-il dit, reconnaissant toutefois qu’il a eu « une réussite maximale » au cours de cette rencontre.
Le manager général de Génération Foot, Olivier Perrin, confirme que son protégé a l’habitude de travailler sur les coups de pieds arrêtés.
« C’est quelqu’un qui travaille sur le sujet et d’ailleurs, nous conseillons à nos joueurs d’avoir plusieurs cordes à leur arc », a souligné le technicien français.
« Pour un attaquant, c’est un plus, même si jusque-là, il n’a jamais marqué en match officiel sur balle arrêtée », a ajouté Olivier Perrin, précisant toutefois que l’attaquant des moins de 20 ans n’est pas le tireur attitré à Génération Foot.
Cette tâche « est souvent dévolue à Lamine Guèye (auteur de deux buts contre le Casa lors de la finale 2015), voire Ismaëla Sarr (transféré au Fc Metz) et parfois à un international gambien qui nous a rejoint », a poursuivi le technicien français, selon lequel les matchs internationaux sont en train de faire le plus grand bien à Ibrahima Niane. « Je l’ai senti en grande confiance au cours ce match’’, a insisté Perrin.
« Maintenant, il va falloir qu’il maintienne cet état de forme parce qu’il a encore tendance à flamber sur une rencontre et disparaître sur la suivante », a noté le patron technique de l’académie de Déni Birame Ndao.
En attendant, Ibrahima Niane dit se projeter sur la rencontre retour parce que rien n’est encore joué. « Mais gare à eux s’ils font faute sur nous, parce que je ne vais hésiter encore une fois », a-t-il dit le sourire aux lèvres.
COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire