Ebola: Japon prêt à fournir un médicament pour traiter la fièvre hémorragique

Le gouvernement japonais a déclaré qu’il est prêt à fournir un médicament développé dans ses laboratoires pour traiter la fièvre hémorragique Ebola.

Appelé Favipiravir (ou « T-705 ») et commercialisé sous le nom Avigan, il pourrait être proposé aux malades en accord avec son fabricant, Toyama Chemical.

Par rapport au traitement expérimental ZMapp, le T-705 présente l’avantage d’avoir été homologué en mars au Japon en tant qu’antiviral contre la grippe.

Il est actuellement en phase de tests cliniques aux Etats-Unis.

Selon des spécialistes, son administration sous forme de comprimés peut faciliter le traitement dans des zones aux infrastructures médicales limitées.

Les autorités japonaises veulent le mettre à la disposition des malades dans les pays touchés par le virus Ebola

Le secrétaire général du gouvernement japonais Yoshihide Suga a précisé que Tokyo est « disposé à livrer le médicament en coopération avec le fabricant si l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en fait la demande »

Il n’existe actuellement aucun vaccin ou antiviral homologué contre le virus Ebola, qui figure parmi les plus contagieux et mortels chez l’homme dont il peut provoquer la mort en quelques jours.

Le ZMapp a permis de guérir deux médecins américains, mais un prêtre espagnol qui en avait bénéficié est décédé.

L’Organisation mondiale de la santé a approuvé mi-août l’emploi de traitements non homologués.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire